HEDONISME

Highland Park 15 ans : Ode à la singularité

Highland Park 15 years Orkney Single Malt Scotch Whisky

Highland Park 15 ans vient de nous être dévoilé.  Avant d’aborder ce whisky, parlons un peu de Highland Park. La singularité de la distillerie découle de deux éléments essentiels : les Hommes (incarnant le Savoir-Faire et perpétuant un patrimoine) et la tourbe (très spécifique et exclusive à Highland Park). Sa tourbe, qui est utilisée pour l’orge maltée, provient directement de sa propriété. C’est une tourbe majoritairement issue de bruyère callune et de ses racines. Ainsi, rien que par cette singularité, il s’en dégage une certaine identité. La signature de Highland Park.

Highland Park 15 ans

Le maître de chai Gordon Motion a signé cette nouveauté. Elle est le fruit d’une sélection de fûts de chêne européens à prédominance de Sherry et de fûts de chêne américain de Sherry. Puis, à cela s’ajoutent quelques fûts de second remplissage pour adoucir l’ensemble. 

Il se présente dans une très belle bouteille en céramique. Celle-ci est inspirée des récipients historiques en terre cuite. Aussi, ils servaient à stocker le whisky pendant de très nombreuses années. On en a retrouvé dans la distillerie des Orcades, fief actuel de Highland Park.

Notre avis : La douceur des fruits blancs se pare de voiles herbacés, finement miellés dans un soupir de tourbe très élégant qui flirte avec les épices et les desserts pâtissiers . En bouche, les notes exotiques se mêlent aux zestes dans une suave épice. On aime sa fraîcheur et son salivant qui apportent un côté aussi charmeur que caractériel.

Un whisky de dégustation qui fonctionne très bien sur les grillades de viandes blanches et rouges. Il devient parfait avec les charcuteries et le carpaccio de saumon à la baie rose.

La rédaction

Toujours chez Highland Park, on recommande 3 pépites. Le 10 ans d’âge, aussi accessible, gourmand que terroir. Et pour les amateurs de grande finesse, le 12 ans et le 18 ans d’âge, se révèlent alors de toute beauté.

Highland Park – Site Internet

Highland Park 15 ans Prix : env.130 €

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !