HEDONISME

Blanc 2020 La Cavale : Ode au terroir du Luberon

Blanc 2020 la Cavale Luberon vin blanc

Blanc 2020 La Cavale est une invitation. Une immersion dans un terroir, celui du Lubéron. Une confidence car c’est une cuvée extrêmement confidentielle. Pourtant, elle n’incarne en rien une ostentation. Issu de la parcelle Cadenet, ce Blanc 2020 est un assemblage de Vermentino et de Grenache Blanc sur un terroir argilo-calcaire avec une dominante d’argile.

Pour exprimer une facette magnifiante et un grand vin, il fallut apporter un soin particulier. Vendanges à l’aube, pressurage pneumatique, fermentation et vinification en cuves inox thermorégulées pendant 3 semaines minimum pour le Vermentino. Le Grenache Blanc, quant-à-lui, est fermenté et élevé 3 mois en fûts d’acacia de 500 L.

Blanc 2020 La Cavale Luberon

L’avis de la rédaction

Il s’introduit par une pureté minérale exprimant les sols. En découle un duo de zestes et de coquilles d’huitre avant de valser dans les fruits jaunes juteux en pointes aromatiques de chèvrefeuille. La bouche est vive, avec un pep’s citronné et un salivant qui fait swinguer son énergie. Et effectivement, il a la structure d’un grand vin. Déjà très sympathique pour les poissons fins au four, les tartares de poissons & coquillages ou les fromages, il s’offre généreusement à la Garde. Nous serons même curieux de découvrir son évolution.

Commentaire : Aurélien Duffo
Blanc 2020 La Cavale – Luberon

Si la Cavale s’inscrit bel et bien dans la lignée des grands vins avec ce Blanc, on peut toutefois questionner le prix. En effet, son prix est positionné sur la fourchette très haute du Luberon. Peut-être même un peu trop haute. Cependant, cette cuvée permet de prouver le potentiel du Luberon, l’affirmer et le revendiquer. Ce qui n’est pas spécialement une mauvaise nouvelle car cette zone est une terre d’avenir. Un terroir que ne cesse de monter par la qualité de ses vins, au même titre que les Costières de Nîmes ou les vins de Pierrevert. Le futur nous le dira. En attendant, nous vous souhaitons une belle semaine.

Domaine La Cavale – Site internet – Blanc 2020 Prix : 80€

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.