Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Zoom sur les parfums de séduction. Que se cache-t-il derrière leurs sillages langoureux?

Zoom sur les parfums de séduction. Que se cache-t-il derrière leurs sillages langoureux?

parfums de séduction

S’il est vrai que nous sommes tous différents, comment réagissons-nous à ces fameux parfums qui sont pensés pour la séduction. D’ailleurs, que sont-ils réellement? Si le parfum peut être considéré comme un art, sa perception a bien évolué jusqu’à nous. Pour vous en faire une idée, nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir le dossier « La Grande Histoire du Parfum » , produit par le magazine Hautes Exigences. Si l’utilisation des parfums dans un cadre de séduction n’est pas nouveau, à l’échelle du Temps, il fut initialement usité pour son approche médicale. (Eau de Hongrie, Eau de Cologne). Puis, les parfums n’étaient pas produits comme aujourd’hui. Ils n’étaient pas l’œuvre de parfumeurs, mais plutôt d’apothicaires, et de gantiers.

Ainsi, l’usage du parfum comme atout de séduction fut pendant des siècles, un privilège de la Haute société. L’histoire du parfum lie même directement des familles aussi prestigieuses que sulfureuses, telles que les Médicis; et se lie aux secrets de la Cour de Versailles. Finalement, ce n’est qu’avec l’arrivée des molécules de synthèse que le parfum connut l’engouement tel que nous l’observons aujourd’hui. C’est encore plus vrai depuis l’après guerre de 1945, avec l’arrivée de parfum lifestyle, comme Charlie de Revlon qui en fut le tout premier. Revenons-en à la séduction. Comment opère-t-elle par le parfum, et par quels biais?

Qu’est-ce qu’un parfum de séduction?

Premièrement, la séduction peut se faire via le sillage. Cette fameuse odeur qui signale notre présence, même en pleine rue et sans être vu(e). Le sillage peut parfois être assimilé à une séduction non-ciblée. En effet, il est lisible de tous par l’olfaction. Le tout, sans point de contact, car le sillage témoigne avant tout de notre passage, et non de notre présence avérée. Il peut être mystérieux ou envoûtant.

En dehors du sillage, il y a le parfum de peau. Son approche est si subtile qu’on pourrait la qualifier de parfum de piège. Il excelle dans un cadre de séduction très ciblée. Pourquoi? Parce que celui-ci joue sur la proximité rapprochée. Pour être perçu, le porteur et le receveur de l’odeur doivent être très proches l’un de l’autre. Tombera dans la séduction ou non, mystère… Le verdict sera toujours sur peau.

Qu’importe le sillage, qu’importe l’odeur, les parfums de séduction qui nous attirent sont très différents. Ils varient d’une personne à l’autre. Ce qui laisse la magie de la diversité œuvrer pour notre plus grand plaisir. Cependant, des matières fonctionnent bien mieux que d’autres. Exit les encens et autres revers oniriques ou mystiques qui nous renvoient au Sacré, au Divin. Pour la séduction, nous pouvons faire confiance aux fleurs, aux bois, parfois aux fruits (pour la gourmandise), aux épices et aux notes charnelles. Celles-ci sont nombreuses et se dévoilent dans toutes les parfumeries, jusqu’à la Haute Parfumerie. En voici quelques exemples.

Quelques parfums redoutables de séduction

1 — Pas Ce Soir Extrait de BDK Parfums

BDK Parfums Pas Ce Soir Extrait

Le Nez Violaine Collas (Mane) nous fait chavirer avec ce magnifique extrait-de-parfum. Il évoque le mystère et la sensualité parisienne. On aime son caractère suave, presque charnel avec ces veloutes lumineuses qui insufflent de profiter de la vie en s’affranchissant des codes avec un audacieux sentiment libertaire.

  • Tête: Poire, Gingembre, Mandarine, Cosse de cacao et Poivre noir
  • Cœur: Coing, Jasmin du Maroc, Pêche et Fleur d’oranger
  • Fond: Bois de cachemire, Ambroxan, Feuille de patchouli d’Indonésie, Vanille et Benjoin
Musc Pallas Jovoy Paris - Un beau parfum de séduction

2 — Musc Pallas par JOVOY Paris

Le Nez Vanina Muracciole nous signe cette pépite, qui devient redoutable sur peau. Son esprit très cocon se pare d’un soupir frais, poudré très séducteur, langoureux par son juteux, et qui désarme par sa tendresse. À découvrir en urgence à Paris au 4 rue de Castiglione.

  • Tête: Ambrette et Bergamote
  • Cœur: Iris et Pêche
  • Fond: Musc, Muscenone et Fève de tonka

3 — Iris Baie Rose chez La Closerie des Parfums

Parfum de séduction Iris Baie Rose la Closerie des Parfums

La Maison de Haute Parfumerie portée par Valérie Madrid présente l’une des plus belles eaux vouées au romantisme et à la séduction. Son poudré remarquable laisse place à un désir sincère de l’amour avec un grand A, avec une très jolie lumière. On aime sa sensibilité et sa fragilité, avec son sillage qui va faire se retourner bien des têtes.

  • Tête: Violette, Poivre noir et Poivre rose
  • Cœur: Iris, Pivoine, Ylang-ylang et Géranium
  • Fond: Bois de santal, Musc et Cèdre
BERBERA nissaba eau de parfum

4 — Berbera par Nissaba

Le duo de Nez Fabrice Pellegrin et Coralie Spicher (Firmenich) nous signe ce magnifique nouvel opus de la Maison Nissaba. Une eau qui charme par son clair-obscur très marqué, entre grande fraîcheur et chaleur épicée. Son esprit onirique et mystique se lie avec une absolue tendresse. Quasi-irrésistible si votre peau s’accorde avec!

  • Tête: Un extrait superfluide d’encens épicé rencontre l’élémi résineux et un duo d’essences de muscade et de poivre noir.
  • Cœur: Un encens cuiré et poudré vient rehausser une myrrhe chaude.
  • Fond: Des gommes d’encens pyrogénées aux facettes ambrées enrichissent un extrait superfluide d’opoponax de Somalie.

5 — Palissandre Night chez MIZENSIR

Mizensir Palissandre Night eau de parfum

Le Maître parfumeur Alberto Morillas dévoile cette nouveauté très poétique et fraîchement lancée en février 2024. Ce boisé cuiré raconte par son sillage une nuit blanche inspirée d’un bois qui n’existe pas en parfumerie: le palissandre. On aime sa fraîcheur quasi-minérale, qui se lie à une rondeur réconfortante. Puis les bois immiscent une tentation qui durera toute la nuit. Sage sur le papier, très séducteur sur peau.

  • Tête: Muscade, Ambrox et Cetalox
  • Cœur: Cypriol, Ciste d’Espagne, Elemi et Gaiac
  • Fond: Santal d’Australie, Patchouli, Dreamwood et Musc
Parfumeurs du Monde Tsingy

6 — Tsingy de Parfumeurs du Monde

Thierry Bernard nous livre un floral fruité aux reflets suave et chaleureux qui viennent apporter aussi bien du caractère, qu’un juteux envoûtant. Ces épices jouent de la sensualité, alors que des traits plus profonds viennent orner son sillage d’une maturité presque insouciante. Une jolie découverte 100% naturelle!

  • Tête: Mandarine, Poivre rose, Citron vert et Gingembre.
  • Cœur: Ylang-ylang, Frangipanier, Fève de tonka, Basilic et Vanille.
  • Fond: Élémi, Patchouli et Vétiver.

7 — 80′  par ONSKAD

Le Nez Léa Hiram (TheOdore Design Olfactif) signe cette belle eau énergique, pleine de pep’s et de fraîcheur. L’attraction et la séduction se jouent sur une piste édulcorée pour lancer un premier contact. L’appel de la peau s’enrobe dans un suave qui rend toutes résistances vaines. Touché-Coulé! Attention à ne pas trop ravager les cœurs!

  • Tête: Citron et Mandarine.
  • Cœur: Datura, Ylang-ylang, Ambre et Œillet.
  • Fond: Opoponax, Musc, Héliotrope et Vanille.

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ?