HEDONISME

Du Yoga face au Mont-Blanc aux Chalets de Philippe (Chamonix Mont-Blanc)

Chalets de Philippe

A l’approche tant attendu du printemps et des beaux jours, une pause Sérénité ferait le plus grand bien au corps et à l’esprit ! Des séances de yoga, au cœur de la nature, à Chamonix, sont dispensés par Maya dans un hameau de chalets savoyards, les Chalets de Philippe. Nichés sur le balcon du Lavancher, face au Mont-Blanc, ils sont un havre de paix pour se ressourcer, prendre une respiration après le tumulte de la vie urbaine. La rédaction a eu le privilège de tester cette adresse de charme, tenue par bienveillance par Philippe Courtines, l’heureux propriétaire des chalets… L’occasion de tester également les cours de yoga de Maya.

Vue panoramique aux Chalets de Philippe
Vue panoramique depuis le balcon, Chalets de Philippe © C.Sadaune

La rencontre de Philippe Courtines et Maya

Maya et Philippe
Philippe Courtines et Maya, Chalets de Philippe DR

Philippe Courtines est un personnage hors du commun, ancien impresario et producteur de stars de la chanson. Il fait partie de la lignée de ces personnages rares que l’on aime rencontrer et que l’on a l’impression d’avoir toujours connu. Toujours à votre rencontre pour vous raconter une anecdote ou prendre de vos nouvelles, Philippe Courtines est chaleureux, bonhomme dans toute sa joyeuse signification, « adjectif : qui a ou qui dénote de la bonhomie, synonyme : bienveillant ». On est vraiment tombé sous le charme de ce hameau de chalets. L’alchimie idyllique de ce lieu luxueux et intemporel vient de la rencontre entre Philippe et Maya, ancienne kinésithérapeute parisienne, reconvertie en professeure de yoga. Maya est venue se ressourcer en vacances, a eu un énorme coup de cœur pour le lieu et a proposé à Philippe d’organiser des stages de yoga… C’est ainsi que l’histoire débute !

Les Chalets de Philippe

Les Chalets de Philippe en été.
Les Chalets de Philippe en été

Huit mazots authentiques sont regroupés, en pleine nature, à 1300 mètres d’altitude à flanc de montagne, face au majestueux Mont-Blanc. Chalets et mazots ont été restaurés minutieusement, avec passion. On plonge avec bonheur dans ces cocons douillets, loin des standards habituels du luxe. Chaque chalet d’alpage, chaque chambre ou suite a sa propre décoration. Les Chalets de Philippe respirent l’authenticité et on s’y retrouve comme dans un musée des Arts et traditions populaires ! On découvre des meubles anciens savoyards : secrétaire, armoire peinte, coffre, aquarelles représentant le hameau, vaisselier de montagne, et prie-Dieu du Queyras, vierge en bois et objets rares… L’ambiance est chaleureuse, on se sent bien, on a vraiment envie de poser ses valises !

Un luxe non ostentatoire

Chambre aux Chalets de Philippe
Le luxe intemporel d’une ravissante chambre DR

Le luxe est présent mais pas ostentatoire : terrasse avec jacuzzi privatif extérieur avec une eau à 38°, hammam, sauna, produits Hermès dans la salle de bain, l’intérieur des habitations est fleuri d’orchidées tigrées, draps de flanelle en hiver, broderie fait main l’été, machine à café Nespresso… Le must, une salle de cinéma « Full HD » logé dans un chalet. C’est ici que Kylie Minogue se passait en boucle La Môme et faisait des vocalises… Car il faut savoir que beaucoup de célébrités passent leurs vacances aux Chalets de Philippe : gage de tranquillité et de discrétion ! On peut y croiser ainsi Sophie Marceau, Garou, Kev Adams, Gims… Enfin ici, toutes les envies sont exaucées : limousine avec chauffeur à votre arrivée, champagne dans votre chambre ou sur la terrasse du jacuzzi… tout est possible, il suffit de demander !

Chambre panoramique aux Chalets de Philippe
Chambre panoramique aux Chalets de Philippe DR

Le stage Nature notre nature

Cours de yoga avec maya
Cours de yoga avec Maya devant la magnifique cheminée © C.Sadaune

Le chalet Les Trolles est entièrement dédié au yoga. On aime sa vaste pièce lumineuse avec sa grande cheminée boisée et en granit du Mont-Blanc. Avant le cours, on prépare le feu… on pose son tapis près du feu de bois qui crépite et répand sa douce chaleur. On s’installe en petit groupe (maximum de 5 personnes) pour un stage de 5 jours. On a adoré ce stage de Hatha yoga où Maya nous offre avec bienveillance un enseignement sur-mesure, corrige nos postures, pour un moment de parfaite zénitude. On boit une tasse de thé brûlant, on discute, on échange en regardant la jolie vue sur la montagne avant de se séparer. Un moment de détente absolu en pleine nature, qui fait un bien fou.

Une randonnée dans la forêt

Randonnée dans la forêt, Savoie
Randonnée dans la forêt © C.Sadaune

De plus, chaque matin, une promenade est proposée dans la forêt de Chamonix, Le Paradis des Praz, une randonnée (en raquettes ou bonnes chaussures) pour contempler des paysages enneigés de toute beauté, avec comme unique bruit les pas qui crissent dans la neige… Par moment, les sapins chargés de flocons ont l’air de s’éveiller et se redressent d’un seul coup, pour laisser tomber la neige autour de nous avec grâce… des paillettes neigeuses, tels des diamants étincelants virevoltent pour un instant poétique… Les prochaines dates du stage se font au printemps à partir du 24 avril. Ce seront d’autres paysages attrayants, bordés de verdure et de fleurs, à découvrir…

Les Chalets de Philippe en été
Le Chalet Les Trolles en été DR

La cuisine du jeune chef bulgare Teo Hadzhiyski

Salle à manger, Chalets de Philippe
La salle à manger des Chalets de Philippe © C.Sadaune

Le chef réveille les papilles avec sa cuisine savoureuse réalisée avec des produits locaux et respectant la saisonnalité. Durant notre séjour, nous avons dégusté deux veloutés remarquables : un chèvre-clémentine (acidulé très finement) et un Velouté à la châtaigne accompagné d’un sorbet maison de poivrons. On recommande un plat inédit,  le plat Signature de Teo : le Steak de céleri en croûte de sel, un véritable plaisir gustatif. Les épicuriens ne devront pas faire l’impasse sur les « fromages de nos alpages » avec une belle sélection gourmande ! Et les desserts ne sont pas en reste avec une délicieuse Poire pochée, lait de coco, sorbet poire-vanille.

Un dîner gastronomique indien

Maya et Philippe nous ont fait la surprise d’un dîner indien ! Pour l’occasion, Maya s’est habillée d’un sari traditionnel. On a partagé une multitude de plats dans la vénérable salle à manger XVIIe siècle: riz au curry, riz byriani, naan, galette papadam au cumin, vadai, alo gobi, payasam, Palak paneer (épinard & fromage), butter chiken, byriani agneau, dhal (curry de lentilles)… Un festin !

Corinne Sadaune

Coeur des Chalets de Philippe
Une fenêtre en forme de coeur pour admirer la vue © C.Sadaune

Carnet pratique :

Les Chalets de Philippe, 700 et 718 route du Chapeau – Le Lavancher 74 400 Chamonix Mont-Blanc. Site internet 

 Les prochains stages :
Du 24 au 29 avril 2022
Du 19 au 24 juin 2022
Du 28 août au 2 septembre 2022.
Du 18 au 23 septembre 2022.
Début du stage 16 H 30 le dimanche.

Maya 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !