HEDONISME

Voyage gastronomique au restaurant étoilé Toya (Faulquemont -Moselle)

toya, restaurant étoilé, Faulquemont

La rédaction vous emmène à la découverte du restaurant étoilé Toya, à côté de Metz en Moselle… Une petite pépite gastronomique tenu par le jeune Chef étoilé au guide Michelin Loïc Villemin, 4 toques au Gault&Millau avec la note de 17/20..

Toya, un nom en référence au Japon

Le lac Toya se trouve sur l’île d’Hokkaïdo au cœur du Parc National de Shikotsa. C’est également un hommage au Chef Michel Bras Aveyronnais, qui avait un restaurant dans la ville de Toya. Loïc le considère comme « le Père de la Belle et Nouvelle Cuisine Française ».

Un restaurant en pleine nature

 Niché au coeur de la campagne à Faulquemont, à côté de Metz, on apprécie déjà la tranquillité de ce lieu. La terrasse de Toya surplombe le paysage champêtre et le club de golf de Faulquement. Côté décoration, on aime le cadre épuré, baigné de lumière naturelle, les tables en bois, les fauteuils confortables, colorés de bleu azur, largement espacés. On est loin de l’espace restreint, au millimètre près, des restaurants parisiens !

Un chef engagé, soucieux de la planète

Le chef
Le Chef Loïc Villemin, restaurant étoilé Toya DR

On aime l’engagement du chef  (1 étoile Verte Michelin) qui privilégie les produits éthiques et locavores (poissons de rivières, écrevisses de l’étang d’à côté…). Loïc pratique une démarche zéro déchet, zéro plastique et sans poissons de mer, victimes de surpêche. Il possède même ses propres ruches !

Une cuisine d’une grande finesse

Loïc Villemin, Chef étoilé au guide Michelin, imagine sa cuisine à l’instant en fonction de l’inspiration du moment et des saisons. Il fait la part belle aux végétaux et aux herbes. Il apporte des notes japonisantes originales pour sublimer ses créations et pour rendre hommage à ce pays.

On débute notre menu Dégustation par de l’Asperge blanche cuite au barbecue, beurre blanc asperge ail des ours (un régal de fraîcheur)…

Asperge, Toya
La savoureuse Asperge blanche cuite au barbecue, beurre blanc asperge ail des ours, Toya, Faulquemont © C.Sadaune

suivie par des Ecrevisses de l’étang (flan de corail, émulsion d’écrevisse) et une Asperge verte – miso de petits pois grillé au barbecue, émulsion yaourt de brebis, purée de petits pois tagète, vinaigrette à l’huile d’estragon fraise verte, petits pois – (un véritable délice).

Plat, Toya
Les plats raffinés du restaurant étoilé Toya, Faulquement © Corinne Sadaune

Un autre plat délectable, la Betterave (travaillée comme une viande) : betterave glacé au petit lait, jus de betterave condiment oignon rouge et jus de betterave réduit. On termine avec un Dessert au lait (émulsion lait, glace lait et meringue, caramel de lait) et un autre délice de légèreté et de gourmandise, le Dessert à la Rhubarbe (blanc-manger, glace rhubarbe, condiment miel, sauce oseille).

Les plus : On adore que le chef en personne apporte quelques plats ! Loïc prend  en compte vos préférences, régimes et allergies.

Corinne Sadaune, 5 juin 2022

Toya Restaurant, av Jean Monnet
57 380 Faulquemont. Site internet 

Desserts, Toya
Restaurant étoilé Toya, DR Corinne Sadaune

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.