Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Voyage gastronomique au Grand Véfour

Voyage gastronomique au Grand Véfour

Grand Véfour

Se rendre au Grand Véfour est une expérience inoubliable : un voyage gastronomique mêlé à un riche voyage patrimonial… Il fait partie des plus anciens restaurants de la Ville Lumière. Installé sous les arcades du Palais-Royal, ce Temple de la cuisine française est un joyau de l’Art décoratif du XVIIIe siècle. La rédaction vous emmène à sa découverte…

Cet écrin chargé d’Histoire accompagne la vie littéraire, artistique, mondaine, politique… Aujourd’hui, on y retrouve, sous la houlette du Chef Guy Martin, une carte et un menu Semainier mêlant tradition et modernité.

Grand Véfour
Le Chef Guy Martin DR

La quintessence de la décoration du XVIIIe siècle

Grand Véfour
© Corinne Sadaune

La salle est splendide avec ses grands miroirs, ses lustres, ses dorures, ses peintures sous verre s’inpirant de l’Antiquité.

Prenez place sur les confortables banquettes en velours rouge, là où tant d’illustres sont passés… saviez-vous que Victor Hugo, fidèle habitué, prenait toujours le même menu : vermicelle, poitrine de mouton et haricots blancs ! Colette et Jean Cocteau en faisaient leur cantine de prédilection et les célébrités s’y précipitent avec bonheur : Sacha Guitry, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Louis Jouvet, André Malraux … Pour plus de discrétion, nous ne mentionnerons pas les noms des nouveaux Happy Few…

Grand Véfour
© Corinne Sadaune

Un dîner d’exception

Ce soir-là, on se régale avec un remarquable Œuf mollet patate douce en fine purée et en semoule, pointe de raz-el-hanout (mélange d’épices marocains) mangue acidulée suivi d’un Maigre poêlé sur la peau, semoule de chou-fleur assaisonnée de vinaigrette au persil plat (cuisson remarquable du poisson, vinaigrette délicate pour un enchantement des papilles). On termine par une gourmandise irrésistible, le Palet chocolat Mont-Blanc ou un exquis Eclair à la vanille.

Le Semainier au Déjeuner & au Dîner

Pour varier les Plaisirs, à un prix accessible, ce menu régale les gourmets. Menu du mardi au samedi à 49€ (entrée, plat ou plat -dessert) ou en trois services (entrée, plat et dessert) à 59€. Une farandole de mets se déroule comme par exemple : Carpaccio de thon, tofu frit relevé au gingembre, radis croquants, Joue de bœuf, braisée aux carottes multicolores, trait d’huile de noisette, Lieu jaune, céleri rave et branche, graines de chanvre & citron au sel, Moelleux chocolat orange, jus tiède mangue-passion, Douceur pamplemousse coriandre, fondant crème de citron mélisse…

Grand Véfour
Le succulent Douceur pamplemousse coriandre, fondant crème de citron mélisse © Corinne Sadaune

Attention, il n’y a pas de choix, uniquement une entrée, un plat et un dessert.

A vous de découvrir maintenant ce haut lieu de la gastronomie parisienne.

Le Grand Véfour, 17 rue de Beaujolais 75001 Paris.

Tél: 01 42 96 56 27.  Site

Corinne Sadaune, 16  janvier 2023.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.