Bienvenue sur le dossier vins de fêtes 2024/2025 du magazine Hautes Exigences #8. Pour la fin d’année, nous vous invitons à la réflexion avec deux grandes dames du vins, et notre sélection shootée sur les toiles de l’artiste Thomas Bergen. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Petit rappel: L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L’émotion et le vin
Tribune par Annie Ligen
Le vrai vin fait d’abord du « bien aux joues » comme le disait l’acteur Jean-Carmet. Le vin est la vie, il n’est qu’émotion. Un miracle du végétal renouvelé millésime après millésime, malgré le gel, la grêle, la canicule, les modes et l’adversité. Le vin est le fruit de la magie du vivant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le vin est l’œuvre des hommes, depuis l’antiquité. Sans la nature, il n’existerait pas. Sans l’homme, il n’aurait jamais existé et n’existerait plus. Le vin est le produit de la culture. Il est une cathédrale dont les pierres sont la nature… De la terre à la bouche, le vin est une rencontre avec le monde du « vivant » et source d’émotions innombrables. Il reconnecte les personnes au monde du vivant en passant par les émotions.
Les vivants
La vigne est porteuse de mythes et d’histoires. Pour les uns, elle serait l’arbre de Vie et pour les autres, l’arbre de la Connaissance du Jardin d’Eden. La vigne relie la terre et le ciel. C’est une liane fougueuse qui, par nature, cherche à s’élever et à coloniser son territoire, pour survivre et se reproduire, dans un cycle éternel de la naissance et de la mort. Ainsi va la vie dans la nature. En ce sens, la vigne n’est qu’émotions. Et il n’est alors nullement question de vin à laquelle la vigne est étrangère sans l’intervention des hommes. C’est leur privilège. Tout le monde taille cette folle liane pour la dompter et la faire fructifier, comme on trait une vache.
Les femmes et hommes qui cultivent, qui observent au fil des saisons, qui respectent leur patrimoine, qui élaborent les vins en laissant vibrer leurs émotions à chaque étape. Le vin est une alchimie de culture, d’histoire, de transmission de génération depuis plus de 5000 ans, qui est un chef d’œuvre accompli à travers les temps par des Hommes dont l’unique quête est le plaisir, la belle ivresse.
Le monde contemporain veut «normaliser» à tout prix.
Tout ce qui n’est pas « normal » est « morbide ». Or le vin est une « anormalité » puisqu’il n’existe pas dans la nature. De ce point de vue, il est donc voué à être condamné. La mode des « vins nature » fait florès sur ce terreau « progressiste ». Elle trace une frontière entre les « bons » et les « méchants » vins, entre les vins « purs parce que naturels » et les vins « impurs parce que culturels ».
Mais il y a pire : les clercs de la modernité dépouillent le vin, le mettent à nu pour le dresser sur un bûcher. Le vin ne serait plus qu’alcool et paradis artificiel, un danger pour notre espérance de vie. Ils veulent « nous protéger » de notre « folle insouciance » avec de nouveaux « passeports sanitaires ». C’est le plus dangereux dans leur entreprise.
le vin est une « anormalité » puisqu’il n’existe pas dans la nature.
Ils veulent nous interdire les « émotions », nous fermer la porte de la jouissance comme on fermerait les portes des bibliothèques, des musées et des cinémas, en vertu du principe de précaution et de l’injonction à vivre dans un monde «hygiéniquement» correct. Pour nous soigner de la maladie qui a pour nom « le vivant source de nos émotions » il nous est imposé de plus en plus d’interdits, de règles de bonne conduite. Dans ce monde binaire, le concept de « bien et de mal » ferme la porte à toute pensée intime, et donc nous enferme dans un présent collectif qui n’aurait pas de passé, et dénué d’émotion présente puisqu’émanante du vécu.
Les émotions peuvent nous aider à identifier nos besoins. En prenant conscience de ces émotions, il est possible de se questionner et de pouvoir faire des choix favorables à nos besoins personnels. Les émotions ne sont pas la cause du mal-être. En coupant le signal qu’est l’émotion, c’est comme si l’on coupait l’alarme incendie et qu’on espérait continuer tranquillement notre vie dans une maison qui brûle. Ce n’est pas parce que l’on coupe l’image que ça ne brûle plus ! La première gorgée de vin ouvre un champ d’émotions insoupçonnées et infinies, et non juste une sensation qui satisfait un trop plein de vide. Il faudrait introduire une nouvelle notion: la biodiversité est naturelle et culturelle.
Plus de vin sans biodiversité, car elle est un patrimoine comme la Joconde.
Elle est à la source de la diversité des vins et des émotions. Il faut comprendre qu’en détruisant la nature, on détruit l’être humain et le vin. La vigne est peut-être annonciatrice de ce changement. Elle est issue de l’agriculture mais elle est l’une des dernières plantes cultivées que l’Homme positionne de telle sorte à revendiquer ouvertement son lien à la terre, et à le manifester à travers ses vins… La beauté du vin ne réside-t-elle pas tout simplement dans la magie de l’instant qui convoque la convivialité, la séduction, les jeux d’esprit, les bons mots et le questionnement, l’évanescence des arômes au fil des heures ?
Le vin est un lieu de mémoires et un lieu de souvenirs. Il est une capsule de vie dans la trajectoire inéluctable du temps qui passe.
Quatre chiffres inscrits sur une étiquette. Une année. Un millésime et tout à coup, une formidable machine à remonter le temps s’amorce. Les souvenirs. Des conditions climatiques particulières, une année de naissance, un mariage, un dîner mémorable. Chaque amateur, chaque vigneron garde précieusement à l’esprit ces dates clés qui émaillent leurs souvenirs et leur vie professionnelle. Le millésime confère au vin son ancrage mémoriel. Il porte en lui cette dimension culturelle et sociale, bien au-delà du terroir et du cépage, à l’écho universel. Comme un caillou jeté dans l’eau, ses ondes produisent une mémoire chorale où cohabitent souvenirs de vignerons et de consommateurs. Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents. Intimes et universels.
Si nous interrogeons les amateurs de vins d’où qu’ils viennent, il n’y a plus aucune frontière. L’émotion, la passions, et l’histoire personnelle sont sur le devant de la scène. Et le plus grand vin est celui qui restera gravé dans votre mémoire.
Annie Ligen — Novembre 2024
Qu’est-ce qu’un Grand Vin?
À mon sens, un grand vin est avant tout, celui qui apporte plaisir et émotion à celui qui le boit. Il doit s’exprimer sans artifice et refléter toutes les intentions que le vigneron ou la vigneronne a mis.es dans son élaboration. Un vin que l’on considérait de luxe, serait alors vin très rare, d’une qualité inégalable.
Aujourd’hui, à l’ère de l’image, l’habit a tendance à faire le moine. Le marketing et la communication jouent donc un rôle prépondérant dans l’appréciation d’un vin. Parfois même, jusqu’à en oublier la qualité intrinsèque de ce qu’il y a dans la bouteille. N’oublions pas que le cœur du métier de vigneron est de créer des vins, en apprivoisant et en accompagnant ce que la nature nous offre.
C’est en premier lieu, le vin qui doit positionner sa valeur. Le prix de vente, s’il relève bien de la rareté et de la qualité du dit-vin, ou du divin. Et s’il est divin, l’habillage, le flaconnage, ou encore la communication assoiront la pépite.
Vin d’appellation ou non, on peut rencontrer de grands vins au détour d’un chemin où le vigneron comme la vigneronne, aura su nous faire vibrer. Il faut sortir des sentiers battus, se laisser aller à la découverte, faire confiance à son palais, à son instinct, et non pas seulement à une étiquette. Il n’y a pas donc pas de règle.
Emmanuelle Schoch • Mas Seren — Cévennes
Vins de Fêtes 2024/2025
Légende : 1*: Pour trinquer entre copains / 2*: À déguster entre amis ou en famille / 3*: Pour vibrer entre très bons amis / 4*: Une grande émotion à offrir en petit comité.
Vins de Fêtes & Bulles 2024/2025
Charles Jumert • La Berthelotière Rouge Demi-Sec
On plonge dans univers profond de fruits noirs et rouges, où les revers cuirés se patinent de framboises écrasées. La bouche est onctueuse, sur la fraîcheur, avec un toucher mentholé en pointe de zan qui swingue avec la gourmandise des fruits des bois. Une ode aux viandes blanches et rouges et pour surprendre sur les poissons à chair rouge. Un rouge effervescent qui va faire des heureux. **💗
Domaine Colin • Perles Grises Méthode traditionnelle
Cette bulle issue d’une fermentation naturelle de Pineau d’Aunis s’exprime tout en épices, avec une floralité attachante, où la mirabelle compotée amène de beaux soupirs. Onctueuse avec ses jolis fruits blancs savoureux en pointe de groseilles, elle est marquée par son terroir d’argiles à silex qui enjôle des viandes blanches aux volailles, en passant par les poissons fumés.Vous risquez de vous régaler! **
Cave du Vendômois • Charmes aux Dames Méthode traditionnelle
Une immersion joyeuse dans un floral brioché savoureux, qui laisse les fruits blancs et jaunes s’exprimer dans une fine épice suave. La bouche est magnifique par son toucher séducteur et charnel. Très florale, cette bulle charme par sa fraîcheur minérale qui nous suit jusqu’en finale. On s’en délecte autour des poissons au four, du poulet rôti, ou encore des feuilletés de l’apéritifs. **
Jaillance • Icône 2019 Crémant de Die Brut
Des raisins frais, des fruits blancs et des fleurs finement miellées, dans une trame juteuse où la poire excelle à faire le lien entre la pêche-de-vigne et les zestes confits. La bouche est onctueuse, presque tendre mais tendue. On aime son caractère salivant et acidulé, maculé d’une fraîcheur qui fera des merveilles. De l’apéritif à la table, en passant par les viandes blanches comme la dinde, et les tourtes de saison. **
Caveau des Byards • Prestige • Crémant du Jura
Sa dimension est beurrée, presque briochée, très élégante où les fruits secs à coques rayonnent (noix, noisettes & cie) avant d’embrasser le juteux des fruits blancs et du raisin frais. La bouche est aérienne avec une énergie salivante autour de la Granny-Smith qui enjôle avec panache les poissons blancs et fumés, tout comme les spécialités fromagères hivernales. **
Les Cordeliers • Grand Vintage 2018 Crémant de Bordeaux
Un univers onctueux et juteux, maculé de fruits blancs, où les mandarines et autres zestes confits et séchés se parent d’une floralité suave, exotique, et briochée. La bouche est un brin tendre, minérale avec son caractère pierreux, dans un floral vif entretenu par les agrumes, comme pour enchanter les apéritifs, les charcuteries et les poissons fumés.**
Vins de Fêtes & Champagne 2024/2025
Michel Littière • Champagne Rosé Brut
Ce Champagne rosé d’assemblage est une pure merveille à prix doux! Au nez, ce sont des baies croquantes, avec un joli poivre fin qui apporte du pep’s à un univers pâtissier et crémeux. Sa bouche est onctueuse avec une jolie tension salivante. On l’aime dès l’apéritif mais surtout à table, notamment sur un rôti de porc au baies roses, les langoustines et même un tataki de bœuf. **💗
Lallier • R.021 Champagne Brut
On plonge dans un bal minéral très pur, où se mêle l’éclat de la mirabelle dans une trame profonde marquée par un soupir aussi brioché, zesté, que floral. Cette bulle nous cueille par sa tension salivante, très énergique et aromatiques, qui sied à merveille les viandes blanches, les fruits de mer et les fromages. Une reflexion sur 2021 très aboutie!**
Charles de Cazanove • Art Nouveau Champagne Extra-Brut
Cette cuvée très pure dévoile une minéralité qui charme les fruits blancs à noyaux de l’été avec un duo pomme-poire frais marqué par un esprit pâtissier savoureusement brioché. La bouche est tendue, onctueuse, et permet de beaux accords à table, de l’apéritif et ses feuilletés, en passant par les crustacés et les mets lactés salés. **
Edouard Brun • Cuvée Spéciale Champagne Demi-Sec
Au nez, un bal brioché, viennois et délicat. Le juteux des fruits jaunes vient se lier à de délicates notes florales qui envoûtent. Sa bouche dévoile un univers aérien qui se berce dans une grande tendresse. Son caractère gourmand s’équilibre à merveille dans une fraicheur salivante qui lie ce qui s’oppose. De l’apéritif aux crevettes thaï, en passant par les fromages bleus. **
Castelnau • Solera 9.2 Champagne Brut
Dès le nez, ses notes pâtissières rencontrent le charme des zestes et des fruits blancs avec une fraicheur minérale séduisante. La bouche se moue en bulles fines, en rajoutant un esprit aromatique à l’univers du nez et son énergie lumineuse. Une solera parfaite pour accompagner des poissons en tartare, le caviar d’Aquitaine ou encore une volaille fermière. **
Vins de Fêtes 2024/2025 & Le Champagne en Cuvées Spéciales
Maurice Vesselle Cuvée Réservée Brut Grand Cru
Élégant par son délice fruité, vif et énergique, il s’ouvre sur les fleurs d’un verger asséché par les embruns en revers de brioche aux fruits secs. Sa fraîcheur remarquable et son tactile en fait un beau vin de champagne, qui fera des merveilles pour le chapon, du lapin ou des coquillages, par sa belle patine. **
Champagne Rédempteur • Nouvel R Champagne Blanc de Noirs non dosé
Cette jolie cuvée de Meunier dévoile une expression pâtissière qui flirte en revers torréfiés par sa mandarine florale bercée de fruits jaunes et blancs. Bulles fines, toucher à la pureté charmeuse et une magnifique finale salivante enjôle la table, des feuilletés aux viandes en passant par la charcuterie. **💗
Barons de Rothschild • Champagne Blanc-de-Blancs Brut
Aérien, il envoûte par ses zestes frais dans des embruns, où les nuances florales s’offrent un délicat brioché finement beurré. Son énergie fait saliver par sa dimension minérale saisissante et sa finale complexe. Ode aux poissons fins et aux crustacés, tout comme à la volaille fermière aux morilles. ***
Nicolas Feuillatte • Palmes d’Or Champagne Brut 2009
Un bal torréfié qui s’habille du juteux des fruits blancs maculés des zestes confits, dans un univers pâtissier en pointe de beurre salé et de jasmin. Cette grande cuvée raffinée séduit par son énergie suave, minérale et savoureuse qui enchante les mets rares de sa lumière (Baerii, vieux comté, esturgeon fumé). ***💗
Beaumont des Crayères • Fleur de Prestige 2014 Champagne Brut
Portée par le Chardonnay et complétée de Pinot noir et Meunier, sa délicatesse autour des fruits frais juteux qui se baladent en nuances pâtissières et beurrées, charme par ses fruits secs. Crémeuse, sa bulle savoureuse et énergique, lie à merveilles les poissons fin en sauce ou encore l’onglet de veau. ***
Chassenay d’Arce • Confidence Rosé 2015 Champagne Brut
Une gourmandise raffinée de baies rouges, avec cette gariguette fraîche qui se perd dans une trame pâtissière crémeuse et florale. Son approche vibrante et aérienne nous plonge dans le suave d’une fine épice qui ne nous quitte plus. Le Homard, les gambas ou encore le canard font de beaux accords. Le tout à un prix très doux. ***💗
Tribaut Schloesser Authentique Rosé 2018 Champagne Extra-Brut
Découvrez un magnifique rosé de Saignée millésimé! Son nez joue de la pureté des fruits, entre fraises envoûtantes et fruits des bois qui s’habillent d’une richesses saisissante et aromatique. La bouche est tendue, avec un toucher très élégant et une énergie à se damner. Grand Champagne de gastronomie pour du pigeon au four, du homard, et même du Wagyu. ***💗
Vins de Fêtes 2024/2025 & Grands Blancs, d’un sud à l’Autre
ChÂteau Croix de Labrie • Stella Solare Bordeaux 2022
Grande élégance et retenue pour ce magnifique blanc où la mandarine se perd dans les zestes confits, avec des nuances exotiques juteuses et aromatiques. Son onctuosité minérale et son énergie salivante font des merveilles sur les poissons fins, le caviar et les viandes blanches ***
Chateau Olivier • Le Dauphin d’Olivier Pessac-Léognan 2022
Juteux et exotique, ce blanc s’amuse du fruit de la passion et de la mangue pour taquiner les zestes de mandarine dans une floralité lumineuse. La bouche dévoile une certaine vivacité à l’énergie suave qui saura illuminer dès l’apéritif les crustacés, les fromages, ou encore les poissons en tartare.**💗
ChÂteau de France • Château de France Pessac-Léognan 2022
Le charme de ses fruits jaunes à noyaux très juteux est bercé de fleurs blanches tendres, avec les aromates dans un soupir minéral à la mandarine mentholée. La bouche est zestée, portée par les embruns, où les nuances exotiques audacieuses font des merveilles autour des St-Jacques et des œufs de Poissons.***
Plaimont • Cirque Nord Saint-Mont 2019
Son univers est minéral, tendu, où les nuances aromatiques et florales s’habillent de fruits exotiques et sauvages dans une parade audacieuse. La bouche ne ment pas, tant par son énergie que son toucher, ce grand vin dévoile une émotion palpable! Il accompagne avec éclat les coquillages, les poissons fins et l’Osciètre fumé.***
Chateau Tour Boisée • Marielle & Frédérique Minervois 2022
Un esprit juteux de fruits biens mûrs, bercé de fleurs séchées et un tendresse envoûtante de fruits jaunes sauvages enjôleurs. La bouche dévoile un magnifique tactile au refrain de « reviens-y » avec une patine du terroir remarquable et saisissante. Ce grand blanc brille autour des viandes blanches, des charcuteries fines et des desserts safranés.***💗
Château Barbanau • L’Instant Côtes de Provence 2021
On plonge dans un univers minéral, zesté, où les garrigues en fleurs ne sont jamais loin, et se patinent d’embruns portés par la mer . Son énergie pierreuse et salivante joue de la bigarade avec de beaux amers floraux qui accompagnent à merveille les plateaux de fruits de mers, les poissons au four ou encore le chèvre frais. **
Chateau Margui • Château Margüi Coteaux Varois en Provence 2023
Sur le joli terroir à blanc de Châteauvert, ce pur Rolle est riche d’un univers vibrant où la minéralité rencontrent les zestes séchés et les garrigues, entre fleurs et revers d’arbouses. La bouche est onctueuse, énergique et bercée d’aromates. Une cuvée parfaite pour les poissons, les St-Jacques ou encore une volaille au four. ***
Chateau Coussin • César à Sumeire Côtes de Provence 2022
Cap sur la pureté d’un grand blanc du terroir de la Sainte-Victoire. Sa minéralité zestée, à la floralité tendre, se pare de poire dans une aromatique complexe et saisissante. La bouche est onctueuse avec sa tension filigrane mêlée à de nobles amers. Tout en retenue, ce grand vin fera des merveilles sur les tartares de poissons, les crustacés et les fromages frais. ***💗
Vins de Fêtes 2024/2025 & Grands Blancs en différents terroirs
Les Maravilhas • Alice Vin de France 2023
Ce beau blanc étonnant lie le Bourboulenc au grenache dans une atmosphère minérale à la floralité suave et zestée, en soupir de fruits blancs. Onctueux avec son toucher aromatique saisissant en revers d’épices, il fera des merveilles dès l’apéritif, sur les charcuteries, les fromages, et même les viandes blanches.**
Château de Nages • JT Costières-de-Nîmes 2022
Délicat et minéral, on aime cette univers sur la retenue, riche et complexe, bercé de fleurs tendres et des baies sauvages alors que la nèfle s’imprègne de fines épices. Son onctuosité minérale, aussi salivante que zestée se perd entre fleurs et embruns, magnifiant avec son énergie les poissons fins et les coquillages. ***
Cave de Saint-Pourcain • Lo Mountagno Saint-Pourçain 2021
Son univers floral nous cueille à cœur dans un verger en fruits à l’aurore, au pied du carré des simple. La bouche jouit d’une belle fraîcheur, tout en nuances, avec sa jolie finale qui enchante la gastronomie autour des poissons de rivières, des salades de crudités comme des fromages.***
Guillemain • Reuilly Pinot Gris 2022
Cette pépite fleur bon les fruits blancs tendres, dans une floralité charmeuse par son approche minérale, et son épice enjôleuse empreinte de litchi. Onctuosité et belle énergie se mêle à la patine des sols, comme pour sied la cuisine lacustre, et les fromages affinés, quand d’autres choisiront les planches apéritives. *** 💗
Lestang 1573 • L’Illustre Voyageur Sancerre 2022
Délicat et raffiné, finement zesté dans une onctuosité de fruits jaunes juteux et des nuances aromatiques vibrantes. Sa trame minérale dévoile une énergie remarquable avec ses amers nobles en finale, qui accompagne les volailles fermières et les poissons blancs en tartare. Un Grand Sancerre! ***
Domaine Grosbois • Roncières Azay le Rideau 2023
Ce beau Chenin exprime un terroir minéral marqué par le silex avant de prendre la voie des fleurs et des fruits, en se perdant dans les aromates. Sa bouche charmeuse nous plonge dans une énergie salivante, entre coing & douces épices, parfaite de l’apéritif aux charcuteries fines. ***
Simonnet-Febvre • Petit Chablis 2022
Un bal de fruits jaunes et blancs s’épanche dans un jardin de fleurs jusqu’à s’en faire sécher au soleil par les embruns. Minéral, son caractère océanique plein de fraîcheur est aussi savoureux que tendu. Un blanc parfait pour accompagner les fruits de mers, les fromages et les charcuteries. **
Piper-Heidsieck • Hors-Série Coteaux Champenois Ambonnay 2022
Un Blanc-de-Noirs audacieux où le Pinot Noir charme par sa pureté, sa dimension florale et minérale, qui embrasse les fruits blancs et noirs avec fraîcheur. En bouche, la patine des sols s’exprime en majesté avec tension pour nous surprendre autour des huîtres et des crustacés. ***
Cave de Turckheim • Riesling T Alsace 2021
Une sélection parcellaire vibrante! D’une grande pureté, et remarquable par sa dimension fruitée & florale qui charme même ceux qui n’aiment pas le Riesling. Son énergie savoureuse et lumineuse se lie à une folle élégance, et habillée d’une âme qui nous touche jusque en finale. La cuisine lacustre, les fromages et les poissons fins le mettent en exergue. ***💗
Des Vins de Fêtes 2024/2025 plein de tendresse
Christophe Pichon • Pur 100 Condrieu 2023
Très délicat, sur un nuage de fruits blancs et jaunes juteux. Sa poire rayonne en se mêlant aux nuances exotiques et florales, avec le suave du litchi qui embrasses la minéralité du terroir. Son caractère tendu ne manque ni de fraîcheur, ni de finesse, et ravage les cœurs autour des viandes blanches, les poissons fins et les charcuteries fines de l’hiver.***
Château de Fontenay • Les Rangs de Pierre Vin de France 2022
Cette délicate cuvée ligérienne de Chenin chante son terroir et charme par sa dimension fruitée, où le miel se revêt de fruits blancs et jaunes à noyaux, avant de se perdre dans les fleurs. Sa jolie vivacité salivante et zestée par la mandarine se berce d’aromates avec élégance. On l’aime autour des poissons fumés et pour surprendre autour des fromages.**💗
Cave de Ribeauvillé • Gewurztraminer Lieu-dit Haguenau Alsace 2022
Une tendresse de fruits confits savoureux, dans des reflets exotiques qui dévoilent dans une trame florale saisissante en pointe d’épices douces et de poivre. Onctuosité et minéralité livrent un bel équilibre pour sublimer les poissons fumés, les charcuteries fines ou encore les fromages affinés. ***
Cave de Crouseilles • Soum 2017 Pacherenc du Vic-Bilh
Cette délicatesse de fruits confits et compotés s’apprête d’épices douces et de fleurs dans une minéralité suave marquée par le soupir d’une mangue safranée. Son toucher témoigne de sa grande tendresse lumineuse, qui cache un bel équilibre jusqu’en finale, pour sied les fromages persillés, les desserts de fruits, ou surprendre autour de coquillages. ***
Château de Rey • Le Chouchou Rivesaltes Tuilé 2015
Ce vin doux naturel charme par sa capacité à nous initier dans son univers complexe, bordé de fruits secs et confits, qui rencontrent la magie des épices en soupir de bois précieux au cœur d’une partition brillante. Tendresse et tactile suave, sa grande séduction dure jusqu’en finale! On l’aime autour des mets épicés, des fromages, des viandes de caractère et même autour d’un Cohiba. ***💗
Famille Laplace
Maydie Tannat Vintage Vin de Liqueur 2017
Les fruits noirs sont en majesté, avec une myrtille vibrante qui effleure la framboise écrasée, avant de se couvrir d’épices douces. Complexe, tendre et onctueux, ce Maydie séduit par son esprit toasté, où les fruits secs et noirs s’habillent de fraicheur pour sied le lièvre à la royale, les gibiers à plumes et les desserts cacaotés. **
Des Grands Vins Rouge pour les Fêtes 2024/2025
Domaine Foltodon • Foltofon Vin de pays du Gard 2022
Un nez profond, solaire, où les fruits noirs éclatent avec panache dans un juteux savoureux et suave, avec sa pointe moka bercée de fines épices. Sa bouche soyeuse dévoile un caractère aussi vibrant que salivant, avec une fraicheur remarquable qui enjôle les viandes rouges par sa jolie fraicheur, tout comme les gibiers à plumes avec son caractère racé, et même les desserts de chocolat aux fruits noirs. ***
Domaine Ollier-Taillefer • Le Rêve de Noé Faugères 2021
On plonge dans la délicatesse d’un grand Faugères à l’éclat de fruits vibrants et gorgés de lumière. Des nuances aromatiques se parent de garrigues dans une floralité séchée envoûtante. Sa bouche est quasi-poudrée, minérale, avec une énergie qui fait grand bien, avant de se clore par une fraicheur mentholée en soupir de schiste. Magnifique pour les viandes rouges et l’agneau. ***💗
Stella Nova • Les Pléiades Languedoc 2023
Ce joli rouge dévoile des fruits des bois lumineux qui sont bordés d’épices douces et d’aromates, avec un duo de fraise-framboise qui nous touche tant il fait vibrer les fleurs sauvages. La bouche est soyeuse, digeste, et portée par les épices douces avec une longue finale minérale salivante finement mentholée. On l’adore autour des viandes rouges, des charcuteries et des desserts chocolatés. ***
Les Jamelles • Syrah vallée de la Bretonne Pays d’Oc 2023
Ce parcellaire chante un univers riche et profond. Les fruits noirs rencontrent les baies rouges, des fleurs et des bois séchés par le soleil, tandis que les épices douces se lient au poivre dans un retour moka. Tactile élégant et tannins présents permettront de sied avec les viandes rouges et blanches avec panache, avec sa fraîcheur minérale qui charme par son soupir cachou. ***
Domaine de la Sapinière • La Croisée des Vents Malepère 2022
Ce rouge nous embarque dans une lumière charmeuse de fruits rouges vibrants qui s’accordent sur le tintement de la myrtille en revers de moka et d’épices douces. Sa bouche dévoile une matière idéale pour les viandes avec sa belle fraîcheur suave et son caractère racé, et il surprendra autour des chocolats fins grâce à sa longue finale.***
Château Dauzac • D de Dauzac Bordeaux Supérieur 2022
Un nez chaleureux, lumineux, autour d’un cassis enjôleur qui éclate dans une dimension torréfiée savoureuse où swinguent les épices en soupir friand. Sa bouche est facile, sur le fruit et le plaisir, alors que son toucher nous guide jusqu’en finale par sa fraîcheur mentholée. On l’aime autour des volailles, des viandes blanches et pour surprendre autour des chipirons. **
Chateau la Bessane • Margaux 2019
Cap sur un esprit lumineux et éclatant autour des baies noires juteuses maculées de fruits compotés en nuances de moka et d’épices douces. Sa bouche dévoile une belle structure qui permet de faire de grands accords avec la gastronomie hivernale. On aime son caractère épicé, poivré, qui se lie à un trait racé très élégant pour mettre en exergue les viandes mijotées, l’agneau et le foie-gras. ***
Château Lagrange • Saint-Julien 2028
Son nez est profond, bercé de fruits noirs qui éclatent dans un face-à-face d’épicé où les fruits rouges introduisent un caractère bien plus aromatiques et torréfié. Ses beaux tannins structurés se pare d’une belle fraîcheur avec une dimension suave palpable. On l’aime autour des viandes de caractère, des gibiers à plumes et poils, ou encore autour de dessert de chocolat. ***
Château Larrivet Haut-Brion • Pessac-Léognan 2018
Un nez délicatement torréfié, presque moka qui se permet de flâner avec élégance dans les fruits rouges confits, et qui joue des épices avant d’embrasser une floralité séchée dans un soupir de zan. Sa structure est quasi-soyeuse, avec un esprit salivant et minéral, en revers racés comme pour rappeler qui fait des merveilles sur les volailles, le Wagyu, tout comme les viandes truffées qui lui vont à merveilles. Un grand vin que l’on peut apprécier dès-à-présent. ***💗
Chateau Croix de Labrie • Saint-Émilion Grand Cru 2021
S’il est encore très jeune, après carafage, ce grand vin se dévoile enfin! Son univers est vibrant, très élégant et sur la retenue, avec son duo éclatant de fraise des bois et de framboise compotée, qui se pare d’épices douces en nous renvoyant dans les fleurs en soupir truffé. Son toucher est élégant, d’une magnifique structure avec un retour légèrement torréfié et salivant. Pour un grand moment autour de gibiers à plumes ou d’un tourne-dos Rossini. ****
Des Grands Vins Rouges, de la Loire à la Provence
Domaine Roc de l’Abbaye • Antique Sancerre 2022
Florian Mollet dévoile un joli Sancerre racé dans une ode au terroir de silex qui charme par ses fruits noirs contrastés par la framboise compotée qui explose dans une dimension savoureusement florale et minérale. En bouche, son univers racé s’emporte en nuances de silex et d’épices douces afin de séduire les volailles au four comme les pieces de boeuf. **
Clos Cristal • Les Epistolaires Saumur-Champigny 2021
Bienvenue dans un univers poudré ou les fruits rouges des bois sont compotés et se mêlent aux fleurs, tandis que les nuances aromatiques se perdent dans le sous-bois avec élégance. La bouche est soyeuse, très portée sur le plaisir et incarnée par les fruits et les épices, puis par sa fraîcheur jusqu’en finale. Magnifique pour un rôti de porc, les viandes blanches et le faisan. ***
Domaine Louis Magnin • Tout un Monde Arbin 2012
Cette cuvée œnothèque dévoile une Mondeuse savoureuse et prêt-à-boire. La myrtille enjôle cet univers délicat et tendu où les épices douces jouent une symphonie langoureuse. Ses tannins fondus à la grande élégance font la part belle aux viandes blanches, aux spécialités fromagères et surprennent autour d’un thon au four par sa fraîcheur aussi minérale que salivante.***💗
Cave de Tain • Exploration Crozes-Hermitage 2023
Dans son univers où la Syrah est reine, les fruits rouges sont croquants, les poivres fins et les épices douces jouent de la séduction, alors que son soupir floral nous rappelle l’Été. Sa bouche est structurée mais facile d’accès, avec une jolie fraîcheur mentholée en pointe de réglisse qui nous régale à table. Notamment autour des charcuteries et des viandes rouges et blanches. **
Domaine Brusset • Les Hauts de Montmirail Gigondas 2023
Riche, lumineux, profond et gorgé d’épices, cette jolie cuvée où se mêlent les fruits compotés aux fleurs séchées par le soleil, s’amuse d’un soupir friand séducteur. Son toucher tannique implique le carafage mais sa fraîcheur, son élégance et sa matière feront des merveilles sur les viandes de caractère, les gibiers, et charmer par sa complexité autour d’un magret de canard. ***
Marrenon • Gardarèm Luberon 2022
Dans ce bal riche et profond, surgit la gourmandise des fruits rouges et noirs, principalement compotés et confiturés, qui aborde un floral épicé avec panache dans une dimension solaire séductrice. Ce grand vin dévoile des tannins bien présents mais son énergie et sa fraîcheur l’amènent déjà dans de beaux accords. On pense à la daube, aux gibiers, à l’agneau ou encore aux viandes mijotées de saison.***
Domaile de L’Olivette • Olivette Absolue Bandol 2018
Cette grande cuvée du Bandolais nous plonge dans un univers profond, gorgé de baies noires éclatantes face aux fruits rouges compotés, où se lie la garrigue dans une dimension aussi saisissante qu’épicée. Son toucher commence à devenir très soyeux dans une jolie fraicheur patinée de poudre d’iris, avec race et classe. Fantastique pour les gibiers, les viandes mijotées, ou encore l’agneau.*** 💗
Domaine de la Bégude • Cadet de la Bégude Méditerranée 2022
Cette cuvée plaisir et juteuse dévoile un nez lumineux où les baies sauvages et noires sont quasi-confiturées, alors que les fleurs se mêlent aux épices en soupir de garrigues. La bouche dévoile un toucher audacieux par sa fraîcheur, son fruit, tout en étant racé. De quoi faire des heureux autour des viandes rouges et blanches, ou encore des desserts cacaotés. **
Château de Crémat • Bellet 2018
Dans cette approche aérienne où la Folle Noire est reine, les baies sauvages des bois se mêlent à son approche minérale et délicate, tandis que le cassis et la myrtille effleurent les pétales tendres. Encore très jeune, ce beau Bellet est aussi minéral qu’énergique, avec un caractère vibrant saisissant qui livre de beaux accords sur la cuisine méditerranéenne, le steak de thon ou encore les viandes blanches comme les volailles.***
Dégustation Réalisée par l’équipe de WANDS Le Podcast du Boire
Commentaires de dégustation: Aurélien Duffo • Direction Artistique & Shooting: ©ThomasBergen