DECOUVRIR HEDONISME

Vignoble Central : une grande Terre de nuances

Hors Serie 2022: Le Vignoble Central - Hautes Exigences

Le Vignoble Central est au cœur du dernier numéro Hors Série du Magazine Hautes Exigences 2022. Son nom ne vous dit rien ? C’est tout à fait normal! Celui-ci n’existe pas officiellement. Pourtant, il le pourrait. Actuellement intégré à la Grande Vallée de la Loire, ce vignoble est au centre de tout, là où tout commence.

Carte du Massif Central Géologique avec Les appellations du Vignoble Central (Châteaumeillant, Saint-Pourçain, Côte Roannaise, Côtes du Forez, les Côtes d’Auvergne et ses crus de Madargue, Chanturgue, Châteaugay, Corent & Boudes).

Ci-dessus, un extrait du magazine Hautes Exigences Hors Série 2022. On y voit très nettement le Massif Central et la nature de ses sols. Cela nous a permis de délimiter le Vignoble Central et les appellations & IGPs le composant.

Vignoble Central & Terre du Milieu

L’association de La Loire Volcanique revendique le caractère volcanique de ses adhérents. Ils sont tous situés dans les appellations Côte Roannaise, Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne et Saint-Pourçain, les IGPs Urfé & Puy-de-Dôme. Elle agit en véritable ambassadeur de cette identité si rare au cœur du territoire français métropolitain.

Les Côtes d’Auvergne tout comme l’IGP Puy-de-Dôme ne sont pas véritablement dans la vallée de la Loire. C’est l’Allier qui traverse le département. Ainsi, nous avons fait le choix d’être plus large que l’association de la Loire Volcanique en intégrant le métamorphisme des sols du Massif Centre Géologique.

C’est pourquoi nous y avons ajouté le vignoble de l’ancienne  Mediolanum (ville du Milieu), incarné par Châteaumeillant. Son métamorphisme est lié au Massif Central Géologique et son caractère de plaine du Milieu l’affirme en cohérence totale avec l’idée du Vignoble Central.

Extrait du Hors Série Hautes Exigences 2022

Pour en savoir plus sur les appellations du Vignoble Central, nous vous invitons à découvrir en lecture en ligne ou via téléchargement, le Hautes Exigences Hors Série 2022.

Hautes Exigences Hors Série 2022

Lecture en ligne / Téléchargement

Nous tenions à remercier les vignerons et les appellations de Châteaumeillant, des Côtes d’Auvergne et de l’IGP Puy-de-Dôme pour leur confiance, tout comme les adhérents de l’association de la Loire Volcanique, sans qui ce dossier n’aurait pu exister.

Une production Luxury Touch Pôle Média – Août 2022

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !