Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Printemps 2024 : les expos de La Piscine (Roubaix)

Printemps 2024 : les expos de La Piscine (Roubaix)

La Piscine (Roubaix)

La rédaction vous emmène dans le Nord, à la découvertes des expositions de La Piscine (Roubaix).

Jusqu’au 26 mai, La Piscine dévoile son Printemps des Collections. L’occasion de découvrir : Pascal Barbe, La Fissure – Le Passage, une donation; Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine ; Les Enfants de La Piscine ; Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay ; Allez Roubaix jeunesse ; Jan et Joël Martel, le Monument à Debussy.

Pascal Barbe, La Fissure – Le Passage, une donation

La Piscine (Roubaix)
© Corinne Sadaune, La Piscine (Roubaix)

Ses « bonhommes » fêtent leurs 50 ans en 2024 ! L’artiste nordiste construit un œuvre fort et engagé, s’apparentant souvent à l’expressionnisme contemporain. Fasciné par le jeu des ombres chinoises, dès 1974, il imagine ces personnages allumettes. On les retrouve à la station de métro Charles de Gaulle à Roubaix.

En 2019, Pascal Barbe offre à La Piscine l’intégralité des 141 dessins originaux pour cette création et les poèmes qui les accompagnent. On découvre également ses premières œuvres réalisées dans les années 70.

Compagnons d’une vie : une donation à La Piscine

La Piscine (Roubaix)

Un couple de collectionneurs, Chantal et Pierre Georgel, viennent de donner 600 œuvres au musée. Cette remarquable collection particulière a été élaborée au fil d’un demi-siècle de recherches et d’amitiés. Aujourd’hui la donation offerte au musée dévoile un florilège de 400 œuvres : Victor Hugo, Jean Cocteau, François Desnoyer, Marie-Hélène Vieira Da Silva, Edouard Vuillard, Joseph Sima, Valentine et Jean Hugo, Salvador Dali, Zao Wou-Ki…

Les Enfants de la Piscine 

Exposition printemps 2024

Le musée présente ses collections nourries des souvenirs de l’enfance. Ces œuvres et objets témoignent de l’évolution du statut et de l’image de l’enfant du XIXe siècle à nos jours. L’exposition mêle nouvelles acquisitions, trésors des réserves et œuvres déjà emblématiques des collections. L’occasion de contempler portraits, gravures et objets : berceau de nourrisson, robe de baptême…

La Piscine (Roubaix)
Les Enfants de La Piscine © Corinne SADAUNE

Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay 

Musée, Roubaix

À l’occasion du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay prête en région des œuvres emblématiques de sa collection. La Petite Châtelaine de Camille Claudel se mêle à trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro. Sans oublier deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de quatorze ans !

Allez Roubaix jeunesse !

Témoigne de l’enrichissement des collections de La Piscine grâce aux œuvres d’artistes vivants liés à la scène artistique roubaisienne, ou à la ville tout simplement.

Jan et Joël Martel, le Monument à Debussy

C’est un hommage dédié aux sculpteurs Jan et Joël Martel mettant en lumière un précieux fonds de sculptures et de dessins relatif au Monument parisien consacré à Claude Debussy.

La Piscine, 23, rue de l’Espérance 59100 Roubaix. Site

Corinne Sadaune, 20 avril 2024.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.