HEDONISME

Pierre Ferrand dévoile un cognac qui ne l’est pas : Renegade Numéro 2

Maison Cognac Pierre Ferrand Renegade Numéro 2 Chestnutt Wood Barrel

N’est pas cognac qui veut. La preuve avec le Renegade Numéro 2 de la Maison Pierre Ferrand. Il faut dire que le cahier des charges de l’appellation est strict. Et l’appellation ne peut se revendiquer si le fût, où vieillissent les eaux-de-vie, n’est pas de chêne, ou s’il n’est pas neuf. On comprend cette démarche de protéger une appellation déjà fort bien mature dès ses origines. Pour les curieux du cognac, la rédaction vous conseille de lire de Numéro 3 du Magazine Hautes Exigences et notamment le dossier spécial cognac.


La Tendance des Casks et Cognac


Cognac navigue dans une eau où la tendance des casks, et élevage en fûts divers ayant déjà servi pour du vin ou un spiritueux, ne peuvent s’appliquer. Or en ce moment, les expérimentations sont plus recherchées que le reste. Parfois gage de qualité, souvent en série limitée, avec une possibilité de spéculation, ces créations suscitent de l’engouement. Surtout qu’il y a de plus en plus de curieux. Vous l’aurez compris, les expérimentations n’ont pas leur place dans l’appellation cognac.

Cela n’empêche pas pour autant ses acteurs d’expérimenter et d’innover. Par exemple, la Maison de Cognac Ferrand a lancé il y a quelques années le Renegade Numéro 1. Au cœur de cette création qui ne pouvait pas se revendiquer « cognac » : un élevage en fûts de Sauternes.


Cognac Pierre Ferrand Renegade Numéro 2 Chestnut Wood Barrel 


Alexandre Gabriel, le Master Blender (Maître de chais) de la Maison Ferrand, grand amoureux de cognac, s’amuse à retranscrire ce spiritueux dans une nouvelle interprétation. Comment ? En élevant ses eaux-de-vie  de vin du Cognaçais en fûts de châtaignier. La création est ainsi déclassée en eau-de-vie de vin.

Et comme le cognac est peu consommé en France, on se dit que cela ne freine en aucun cas la Maison tout comme la création. D’ailleurs, comment s’exprime-t-elle ?

Elle se dévoile par un nez charmeur, presque velours, où zestes d’agrumes et desserts pâtissiers de fruits blancs se rencontrent. Se joignent au bal: un floral poudré et des fruits noirs à noyaux dans une douce épice.

La bouche s’exprime entre grande finesse et caractère. La fraîcheur y est belle, avec une grande persistance aromatique.

Puis la finale se dévoile, en se détachant du caractère boisé, avec de beaux amers floraux. Les essences aromatiques clôturent cette danse dans un revers noix de coco. Charmant !

Pour ce qui est de l’accorder pour la table, le chevreuil et la poularde semblent lui réussir. De notre côté, on préférera ce Pierre Ferrand Renegade Numéro 2 pur ou pour accompagner un Esplendidos.


Maison Cognac Pierre Ferrand Renegade Numéro 2 Chestnutt Wood Barrel
Maison Cognac Pierre Ferrand Renegade Numéro 2 Chestnut Wood Barrel

Une pépite à découvrir pour tous les amateurs de Cognac, de spiritueux et à destination de toutes celles et ceux qui sont épris par la curiosité.


COGNAC PIERRE FERRAND • Site Internet
Eau-de-vie de vin Renegade Numero 2 Chestnut Wood Barrel
Prix 60€  pour une bouteille de 70cl

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !