Aujourd’hui la rédaction vous emmène à la découverte d’un Monument historique privé : le château du Rivau. Il se niche au cœur de la campagne tourangelle, en Val de Loire, à deux heures de Paris.
Un emplacement idéal pour rayonner dans la région
Le château se situe à 10 km de Chinon et de Richelieu, 20 km du joyau de la Renaissance : le château d’Azay-le-Ridea ; 23 km du château d’Ussé, surnommé le Château de la Belle au Bois dormant…
Les jardins du Rivau


Quel plaisir que de flâner parmi ces jardins de 6 hectares labelisés Jardin remarquable. Ils sont divisés en 15 écrins de verdure qui s’inspirent des contes de fées ! Au fil des saisons, contemplez une symphonie de fleurs : jonquilles, narcisses, tulipes, iris, pivoines, rosiers parfumés, plantes vivaces et potagères… Découvrez une vingtaine d’œuvres d’art contemporain créées par des artistes de renom : Amy O’Neil, Dominique Bailly, Julien des Montiers, Philippe Ramette… On se laisse surprendre par les bottes géantes de Lilian Bourgeat ou un arrosoir monumental… admirez la surprenante sculpture en mosaïque de Lionel Estève La rose est sans pourquoi ; rencontrez deux superbes paons blancs qui font la roue pour la plus grande joie des visiteurs ! Flânez, flânez, prenez votre temps… Faites une visite au Conservatoire des légumes anciens dans le potager bio.


Histoire du château
Le Château a été construit au XVe siècle par la famille de Beauvau, proche de la famille royale. En 1429, il accueille Jeanne d’Arc venue chercher des chevaux de guerre à la fin de la guerre de Cent Ans. La devise du château est : « Beauvau sans départir », qui signifie ne pas renoncer !
Des propriétaires férus d’art contemporain, Eric et Patricia Laigneau
Depuis 1992, la famille Laigneau restaureavec passion et enthousiasme le château qu’ils ont racheté. Eric veille à la restauration du bâti, Patricia, historienne de l’art, fait renaître les jardins délaissés. Le château ouvre ses portes au public en 2000. Un charmant duo de choc pour la renaissance du domaine !

Une nuit de rêve au château

Un hôtel **** accueille ses hôtes pour une parenthèse de sérénité au sein du domaine qui comporte des Jardins remarquables, deux restaurants locavores et un potager bio avec des ruches.
L’art de vivre à la française, au cœur d’un monument historique, datant de l’époque médievale et Renaissance s’y retrouve avec bonheur. Chaque chambre porte le nom d’un personnage emblématique : Richard Cœur de Lion, Henri II, le Cardinal de Richelieu… Les 12 chambres et la suite sont superbes, élégantes et toutes différentes, mêlant avec harmonie décor historique et art contemporain : tableaux, tapisseries, objets chinés…
La Suite du Roi René dispose d’un majestueux lit à baldaquin et d’un jacuzzi. Sans oublier tout le confort moderne : douche à l’italienne et wifi. Mais attention il n’y a pas de TV pour profiter du lieu !
Le restaurant gastronomique Le Jardin Secret

Une pause gastronomique est orchestrée par le jeune chef Andrea Modesto, ancien second du chef Joël Rebuchon. A sa carte, des produits de saison issus directement des jardins et des alentours. On se délecte d’Asperges rôties du terroir de Richelieu, sauces au poireau & à l’ail noir, de Filet de rouget, bisque parfumée à la cannelle & sauce au persil ou de Spaghetti de blé dur, crème de fèves au lait de coco citronné & parmesan affiné 24 mois… Au moment du dessert, les tentations ne manquent pas entre l’Ananas rôti, infusion menthe-citron vert, ganache à la vanille de Madagascar ou le Tartare de fraises marinées, crème légère de zabaglione au Marsala. Un régal pour notre palais. On vous recommande d’agrémenter vos repas de la plus belle des manières avec les vins du domaine comme le vin pétillant Effervescences au Château du Rivau.
La Table des fées
Pour un déjeuner informel et gourmand, prenez place pour savourer Pâté en croûte du terroir de Richelieu, salade mélangée & pickles ou un Hamburger végétarien au chou rouge à l’aigre-doux (un véritable délice !). Terminez par une affriolante sélection de fromages de chèvres de chez Le Vazereau !
Un moment hors du temps inoubliable !