HEDONISME

Ode à la nature, escapade aux Hauts de Loire (Relais & Châteaux – Loir-et-Cher)

Il existe des havres de paix si proches de Paris… Voici le dernier coup de coeur de la rédaction A 2h 30 de la capitale, le Domaine des Hauts de Loire est niché, en pleine nature, dans un splendide parc bordé d’arbres : acacias, chênes, charmes et châtaigniers…

Cette demeure patrimoniale du XIXe siècle est tenue comme une maison de famille, avec beaucoup de charme et bénéficie d’un nombre incroyable d’attraits… On aime sa position unique pour découvrir tous les châteaux de la Loire (Chaumont est à peine à une dizaine de minutes !), l’atmosphère feutrée et chaleureuse du domaine, les 31 chambres cosy dont 11 suites. Lvaste parc de 70 hectares est idéal pour flâner et s’oxygéner. On affectionne l’étang avec deux cygnes gracieux en face de la demeure, les ruches (le miel est servi au petit déjeuner et on peut l’acheter à l’accueil), deux autres étangs, lovés un peu plus loin, pour contempler canards et oiseaux. Le restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin avec le Chef Dominique Pépin est de haute volée. Enfin on vous conseille Le bistrot pour varier les plaisirs. Sans oublier le Spa Clarins avec sauna et hammam.

 L’art de vivre à la française se trouve aux Hauts de Loire, l’une des meilleures adresses du Val de Loire (Patrimoine mondial de l’Unesco).

Une parenthèse intemporelle

On s’installe dans le salon où un joyeux feu de cheminée crépite et enchante chaque hôte… on déguste une coupe de champagne avec de la liqueur de mandarine… Carpe Diem sur une musique de jazz avant de prendre place au restaurant gastronomique.

 Le Chef Dominique Pépin du restaurant 2 étoiles Michelin

Depuis 1986, le Chef œuvrait dans l’ombre de Rémy Giraud. Il lui a succédé en octobre 2020 pour concocter une cuisine néoclassique mais avec une touche de modernité ! Passionné par la nature, il la sublime dans ses plats en utilisant les fruits et légumes du potager maison et de petits producteurs locaux; il réinterprété avec brio des grands classiques du patrimoine culinaire français.

Voyage gastronomique au restaurant 2 étoiles Michelin (novembre 2021)  

On débute par une étonnante, et délicieuse, Betterave en croûte feuilletée, truffes d’automne, émulsion de mâche et des Champignons sauvages (pieds de mouton, giroles de Sologne, trompettes de la mort, morilles des pins et cèpes) juste poêlés & l’œuf fermier d’Anne Lamy, Crème de mélilot (un grand plaisir gustatif !) suivis de trois plats remarquables : l’Esturgeon Ikéjime de Saint Viâtre, Collection de chicorées, Sabayon à la moutarde onctueuse de Martin Pouret, et la Saint-Jacques Rôtie, Risotto de légumes racines, Mousseline de topinambour, Fumet de barbes crémé légèrement parfumé au café et la Poularde de Culoiseau, Filet flanqué de truffes et doré sur la peau, Boudin blanc de cuisses et scorsonères, Réduction de bouillon crémé (d’une infinie tendresse).

Les épicuriens ne négligeront pas le Chariot de fromages affinés par Rodolphe Le Meunier avant de terminer en pure gourmandise par un dessert ! Le Soufflé au grand-marnier, grand classique, est revisité avec un aérien sorbet aux agrumes pour un dessert d’anthologie !

Le fabuleux soufflé des Hauts-de-Loire
© Corinne Sadaune

Le Bistrot

Une carte courte est proposée au gré des saisons. Lors de notre venue, on avait dégusté : un délicieux Œuf poché d’Anne Lamy au Touraine Mesland, champignons de la cave des Roches et un Filet de Haddock aux Haricots coco, sauce au paprika fumé. Pour finir en pure gourmandise avec une Crème brulée au maïs pop corn caramélisés « Clarins ».

 La Suite N° 7

Chambre-Les-Hauts-de-Loire
La Suite N°7-Les-Hauts-de-Loire © Fabrice.Rambert

On recommande cette suite, spacieuse et lumineuse, qui dispose d’un coin salon charmant habillé de papier peint avec de petits singes et de fleurs… un grand canapé bleu moelleux s’y trouve, à côté un meuble ravissant avec machine à café Nespresso et bouilloire avec thés & tisanes Dammann, une mini chaîne Bose. Un petit balcon donne sur la pièce d’eau et les deux cygnes… On aime le confort de la chambre cosy avec un lit King Size, un grand dressing, la vaste et élégante salle de bain avec baignoire et douche balnéo. Et toujours des fleurs blanches, bouquet de roses et orchidées ! Un écrin chaleureux pour se reposer et se détendre.


Relais & Châteaux depuis 1974

H8 Collection.

Les Hauts de Loire, Veuzain-sur-Loire.

site internet


Sculpture Les Hauts de Loire
© Corinne Sadaune
Les-Hauts-de-Loire
© Corinne Sadaune

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.