APPARAT HERITAGE

Michel Herbelin Inspiration Automatique : Renouer avec les années 50

Michel Herbelin Inspiration Automatique Phases de Lune

Dans les maisons horlogères françaises, difficile de passer à côté de Michel Herbelin. Une marque attachante, distribuée chez les horlogers-bijoutiers et dans les grands magasins.

En 2022, la maison source son inspiration dans les premiers modèles créés par la marque durant les années 50. Entre élégance et classicisme, naît ainsi Inspiration Automatique de Michel Herbelin. Un modèle où l’épure s’enveloppe dans une nostalgie douce et tendre. Peut-être est-ce dû à son cadran argenté, bombé et soleillé? Dans tous les cas, il se passe quelque chose et ce Garde-Temps ne laisse pas indifférent.


Michel Herbelin & une Inspiration Automatique à phases de Lune


La nature de son mouvement est déjà inclue dans son nom. Un mouvement de remontage automatique, avec une complication date et une phase de Lune positionnée à 6h, qui vient insuffler de la poésie.

Petit coup-de-cœur pour son bracelet cuir brun. Il est confectionné dans un atelier français respectueux d’un savoir-faire traditionnel. Après un tannage végétal, celui-ci est recouvert à la main de plusieurs couches successives de patine. Cela offre à la montre un très bel effet et la place dans une thématique de retour à l’essentiel.


Osciller entre épure & sophistication 


Pourquoi la rédaction a craqué sur ce modèle? Tout d’abord, il s’en dégage une forme de douceur et de tendresse. Telle une évocation nostalgique, empreinte de modernité. En plus, elle tient de belles promesses. La première avec son mouvement. Un Sellita SW 280 d’une réserve de marche de 41 heures. La seconde avec ses complications (date, phases de lune). Puis viennent l’acier inoxydable 316L poli; que l’on retrouve sur le boitier et la lunette; et le verre saphir bombé et le fond de la montre transparente. Idéal pour laisser apparaître le mouvement à son porteur. Petit détail mais non des moindres: un cabochon en spinelle bleu sur la couronne.


Pour conclure sur ce beau Garde-Temps : il est en édition limitée à un prix très doux. En effet, Michel Herbelin se positionne de plus en plus dans une dynamique de rendre les montres à mouvement horloger accessibles au plus grand nombre. Comment ne pas être séduit par cette idée ? 


Michel Herbelin – Site Internet
Prix de vente : 1 290 €  • Série limitée à 500 exemplaires numérotés

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.