Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Luminiscence à Saint-Eustache (Paris)

Luminiscence à Saint-Eustache (Paris)

Luminiscence à l’église Saint-Eustache

L’église Saint-Eustache fête ses 800 ans ! Niché au cœur des Halles à Paris, ce joyau de l’architecture parisienne (décor Renaissance sur une structure gothique) va éblouir les spectateurs lors d’un show immersif flamboyant… Restauré par Baltard (1854) il faut souligner le grandiose de l’édifice, d’une longueur de 100 mètres et d’une hauteur de 33 mètres, qui renferme un grand nombre œuvres d’art… ainsi que le mausolée de Colbert. Pour cet anniversaire, Luminiscence s’installe à Saint-Eustache du 16 février au 25 mai 2024. Dès la nuit tombée, c’est tout d’abord l’occasion de découvrir son histoire et ses secrets… L’occasion enfin de contempler des perspectives admirables depuis le sol jusqu’à l’élancement des voûtes aux vitraux grâce à des projections vidéo à 360 degrés

Ce spectacle onirique est à ne pas manquer. La rédaction vous le recommande ! Alors, réservez vite vos places!

Luminiscence à l’église Saint-Eustache

Au programme

Un parcours théâtral immersif

Durée : Environ 15 minutes.  

Partez à la rencontre de personnages célèbres qui se rattachent à l’église…Richelieu et Molière sont baptisés à Saint-Eustache. La Fontaine y est enterré. En 1649, Louis XIV fait sa première communion. Le compositeur de Louis XIV Lully y célèbre son mariage ; Le 30 décembre 1721 Jeanne Poisson, plus connue sous le nom de Mme de Pompadour s’y fait baptiser. Il ne faut pas oublier que le 4 juillet 1778, Mozart vient pleurer les funérailles de sa mère ; quelques années après, le corps de Mirabeau y est déposé en grande pompe; de plus, le 30 avril 1855, Berlioz dirige l’éxécution de son “Te Deum”. Enfin, le 15 mars 1866, Liszt assiste à la première audition de sa messe solennelle, dite de “Gran”. 

Les scènes auront pour décor les magnifiques chapelles de l’Église Saint-Eustache, avec les œuvres de Rubens, Baltard et Pigalle, qui cohabitent aux côtés de chefs-d’œuvre d’artistes contemporains : Keith Haring, John Armleder ou Raymond Mason. 


Des Concerts philharmoniques au cœur de l’église

Plusieurs soirées à la clef avec une bande sonore électronique enrichie par la présence d’un ensemble de musiciens et de choristes. Ainsi la performance live s’offre en synchronisation avec les projections vidéos à 360 degrés.

Les chefs-d’orchestre Alexis Duffaure et Bertrand Causse dirigeront les chanteurs de la paroisse et un ensemble de musiciens. Au programme : orgue, harpe, quintette de cuivre, quatuor à cordes et percussions. Ils interpréteront un répertoire de musiques classiques et contemporaines. Il faut souligner les œuvres de G. Holst, G. Haendel, G.Fauré, C. Gounod, A. Dvorak ou encore L. Vierne.

Dans le secret de l’église

La représentation, d’une quarantaine de minutes, s’articule autour de trois temps forts : 

Architecture et construction : Tout d’abord, ce volet révèle les secrets du processus de construction à travers le prisme des grands bâtisseurs… depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux. Ensuite, les grandes célébrations ayant rythmé l’histoire de l’église viennent compléter cette séquence. 

Vitraux et jeux de lumière : En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment avant tout la perception de l’édifice. On assiste alors à un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule. 

Acoustique et musique à travers les âges : En traversant les époques, à travers diverses ères musicales, depuis les mélodies médiévales aux compositions baroques, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu.

Église Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache 75001 Paris.
Dates & Horaires

Du 16 février au 25 mai 2024, du mardi au samedi.
Mercredi – jeudi : 19h30 à 21h.
Vendredi – Samedi : 19h50 à 21h20.
Billetterie sur le site

Spectacle à Saint-Eustache

CS, 13 février 2024.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.