Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Les Jardins d’Etretat (Normandie)

Les Jardins d’Etretat (Normandie)

Jardins, Normandie

Situé au sommet d’une des fameuses falaises de craie blanche d’Etretat, ce paradis végétal est à ne pas manquer pour son panorama exceptionnel sur l’Aiguille creuse et la poésie de ses jardins. La rédaction vous y emmène…

Niché sur la falaise d’Amont, ce Jardin remarquable est une ode à la flânerie, au romantisme, à la contemplation. Les visiteurs découvrent 4 jardins mêlants des sculptures végétales et de nombreuses sculptures d’art contemporain habillants avec poésie les allées de cet écrin de verdure.

Jardins Normandie
Jardins d’Etretat, juin 2023 © Corinne Sadaune

L’histoire des Jardins

En 1905, l’actrice comique Madame Thébault construit une villa au sommet de la Falaise d’Amont, lieu battu par les vents. Inspirée par la beauté du lieu apprécié par les peintres impressionnistes (Claude Monet, Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Delacroix, Édouard Manet…), elle décide également d’y créer un jardin… 

En 2017, l’architecte paysagiste Alexandre Grivko découvre les vestiges du jardin et insuffle un nouvel élan au lieu. Il veut faire honneur à l’histoire du jardin tout en instillant des principes architecturaux plus contemporains. 

En seulement deux ans, Alexandre Grivko parvient à façonner un ensemble qui paraît avoir déjà un demi-siècle.  C’est ainsi que de grandes compositions de végétaux taillés font écho au patrimoine naturel et à l’histoire de la Normandie. On admire des « des vagues de la Manche», « des spirales et des tourbillons marins », « des falaises de la Côte d’Albâtre »… Près d’une centaine de milliers de plantes peuplent avec grâce les jardins toute l’année.

Un dialogue entre art et nature

L’exposition permanente de sculptures fait partie intégrante du lieu pour en faire un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. 

4 jardins à découvrir

Chaque jardin est unique avec une atmosphère différente. On trouve Avatar, Emotions, Impressions et Aval.

Nos coups de cœur : Emotions et Impressions

Emotions :

Jardins Normandie
Les Jardins d’Etretat, Normandie © Richard Bloom

 Ce jardin fait écho aux fonds sous-marins avec des végétaux taillés rappelant les paysages aquatiques. Il se complète de sculptures de « visages-émotions » qui expriment toute la gamme des sentiments

Impressions

Jardins d'Etretat
Les Jardins d’Etretat © Richard Bloom

Niché au cœur des Jardins d’Étretat, cet écrin d’exception livre place à la célèbre vue panoramique sur l’Aiguille creuse et la Manche. On contemple les compositions de végétaux taillés qui rappellent le mouvement des marées. 

Les jardins font partie du réseau « Great Gardens of the World » et possède le label « Jardin remarquable ».  Lauréat du European Garden Award dans la catégorie «Meilleure mise en valeur d’un jardin historique. 

Attention, les chiens ne sont pas admis. Inaccessibles aux fauteuils roulants, ainsi qu’aux poussettes.

Les Jardins d’Etretat, Avenue Damilaville 76790 Etretat. Site

8 juillet 2023, Corinne Sadaune

Étiquettes:

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.