HEDONISME



Palais Lumière Evian

« Les Arpenteurs de rêves » au Palais Lumière (Evian)

La rédaction  vous emmène à la découverte d’une superbe exposition « Les Arpenteurs de rêves » au Palais Lumière à Evian…

Dessin Lac Léman
Le Lac Léman – recto Levy-Dhurmer Lucien ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le musée d’Orsay possède une riche collection de quelque 55 000 dessins (carnets et pastels) dessinés par un vaste éventail de 6 000 artistes différents. L’exposition est une invitation au voyage, au vagabondage inspiré par l’imagination poétique des artistes avec leur perception du monde invisible.

Dessin Gustave Moreau
Bethsabée – recto Moreau Gustave ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Tony Querrec

« Ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. » (Gérard de Nerval, Aurélia). Ils créent «un monde nouveau» apparenté avec l’infini (Charles Baudelaire, Salon de 1859, « La reine des facultés »).

Le parcours de l’exposition s’articule autour de cinq sections : regards intérieurs ou figures du rêve et de la rêverie ; expériences oniriques du paysage ; par monstres et merveilles ; au fil des pages et dessins inspirés par la musique.

C’est l’occasion de contempler des dessins magnifiques comme Tête dans un corps d’araignée (Odilon Redon, Bethsabée (Gustave Moreau), Un parc dans la nuit (Joseph Rippl-Ronai), Catastrophe du Mont-Cervin : la chute (Gustave Doré), Trois voiliers vus d’une plage (Edgar Degas)… et beaucoup d’autres…

Corinne Sadaune, 20 juillet 2022

Les Arpenteurs de rêves (Dessins du musée d’Orsay) Palais Lumière, quai Charles-Albert Besson 74500 Evian.

Site internet 

Jusqu’au 1er novembre 2022.

Expo Palais Lumière

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.