Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » L’Ecu de France, restaurant gastronomique en bords de Marne (Chennevières-sur-Marne)

L’Ecu de France, restaurant gastronomique en bords de Marne (Chennevières-sur-Marne)

L'Ecu de France

La rédaction vous emmène dans un écrin bucolique en bords de Marne, l’Ecu de France, restaurant gastronomique…

Niché à une quarantaine de minutes de Paris (en voiture), cet ancien relais de poste daté de 1717 est un écrin chargé d’histoire… Fort de son cachet, L’Ecu de France est un lieu de tournage pour de nombreux films d’époque dont Les trois mousquetaires en 2023.

Restaurant en bords de Marne

Carpe Diem à l’Ecu de France

On aime sa position idyllique en bords de Marne, sa tranquillité et sa plaisante terrasse sous les arbres… Une fois installés, on profite d’un moment de détente et aussi de gourmandise avec la carte. Côté saveurs, la cuisine est faite maison, avec des produits de saison qui met en lumière la gastronomie française. La carte se renouvelle quatre fois par an.

Un restaurant familial

La 3e et la 4e génération de la famille Brousse est aujourd’hui à la tête de l’établissement. Les propriétaires, Hervé et Claude, sont l’arrière-petit-fils et le petit-fils d’Edouard Brousse, qui avait acheté le lieu en 1921.

Un déjeuner en terrasse 

L'Ecu de France

On a dégusté un Haddock fumé, mouseline de pomme de terre & caviar de hareng, lait de cuisson suivi d’un Filet de turbot rôti, velours d’haricots verts, au beurre noisette, butternut confit, salicornes. Un délice ! La Volaille de Culoiseau, en deux cuissons, mousseline truffée, oignons confits, sauce suprême était également une véritable réussite. On termine avec un succulent Pavlova à l’ananas, meringues suisses, ananas caramélisé au rhum & chantilly.

Pavlova
Le délicieux Pavlova à l’ananas, meringues suisses, ananas caramélisé au rhum & chantilly. © Corinne Sadaune

Enfin n’oubliez pas de jeter un œil sur la carte de vins d’exception avec un Corton-Charlemagne 2006 ou ce champagne Krug brut 1998 parmi plusieurs autres pépites ! Hervé Brousse, sommelier passionné, accompagne les convives dans leur préférence de vins, en accord avec les mets choisis. Jolie sélection de vins au verre dont un excellent Riesling Frédéric Emile 2018.

L’Ecu de France, 31 rue de Champigny 94430 Chennevières-sur-Marne. Site

Corinne Sadaune, 1er juin 2024.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.