Le Salon du Chocolat 2023

Défilé robes en chocolat

Avis aux gourmands, les accros au dieu Cacao se feront une joie d’aller à la Porte de Versailles du 28 octobre au 1ernovembre 2023. Embarquement immédiat au Salon du Chocolat 2023.

Pains au chocolat
© Jean Paul Loyer

Cette 28e édition réunira des chefs talentueux, voici quelques noms : Philippe Conticini, Maxence Barbot (Shangri-La Paris,) Jeffrey Cagnes, Léandre Vivier (Burgundy Paris), Nina Métayer (Délicatisserie), Hélène Kerloeguen (Prince de Galles)…

Philippe Conticini
Le grand chef pâtissier Philippe Conticini. © Jean Paul Loyer

Deux nouveaux espaces

« Le passage gourmand » : un tour de France des douceurs sucrées pour inviter les amateurs de terroirs à (re)découvrir les spécialités régionales. 

L’espace « Il était une fois…La pâtisserie » 

Coup de projecteur sur les incontournables de la pâtisserie dont les Français ne se lassent pas.  Avec son exposition « Du dessin à l’assiette », l’artiste Sasha Nogueira dévoilera d’incroyables trompe-l’œil  accompagnés d’histoires racontant l’origine des créations à déguster. 

Les Japonais à l’honneur au Salon du Chocolat 2023

Cette année, les maîtres chocolatiers nippons font leur grand retour ! De nombreux artisans présenteront leurs créations à l’Espace Japon comme H, Hironobu Tsujiguchi qui élabore une collection spéciale: Ryukyu. Elle se concentre sur des ingrédients produits dans la région d’Okinawa : tofu-yo, kokuto (cassonnade noire) ou sel de Chatan. 

L’exposition Bûche Ô ma bûche

Salon du Chocolat 2023
© Thomas Raffoux

 L’occasion d’admirer les desserts de Noël des plus grands chefs pâtissiers. 

Le défilé des robes en chocolat

Deux défilés par jour, à 16h et 17h, à ne pas manquer !

La Soirée d’inauguration du 27 octobre 2023 se tient au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Plusieurs célébrités y joueront les mannequins d’un soir en portant des créations surprenantes d’inventivité !

Salon du Chocolat
© Thomas Raffoux

L’ avis de la rédaction

On vous recommande ce moment de plaisirs gourmands pour déguster un florilège de chocolats et pâtisseries…  L’occasion de rencontrer maîtres chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs et producteurs du monde entier. C’est également un moment incontournable pour contempler sculptures monumentales et un défilé stupéfiant de robes en chocolat.

Quelques chiffres

250 exposants sur 20 000 m2, 20 conférences, 25 pays représentés : Allemagne, Brésil, Côte d’Ivoire, Italie, Pologne…

Salon du Chocolat, Paris Expo Porte de Versailles Paris, 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris. Hall 5. Site

Salon du Chocolat affiche

Corinne Sadaune, 15 octobre 2023.

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ?