CULTURE HEDONISME

« Le Malade imaginaire » de Molière à la Comédie-Française

Le Malade imaginaire, Molière

Retrouvez Le Malade imaginaire de Molière à La Comédie-Française  jusqu’au 3 avril 2022. Le 15 janvier dernier, la France a fêté les 400 ans du baptême de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

L’histoire (si vous ne la connaissez pas encore) :

Argan, le « malade imaginaire », entend marier sa fille Angélique, qui aime Cléante, à Thomas Diafoirus afin de disposer d’un médecin à demeure. Béline, sa deuxième épouse qui complote, préfèrerait envoyer la jeune fille au couvent. Aidé de Toinette, la servante de la maison, qui va jusqu’à se déguiser en médecin, Béralde, le frère d’Argan parvient à révéler à son frère les véritables sentiments de Béline. Convaincu de se faire passer pour mort, Argan découvre successivement la duplicité de sa femme et l’amour de sa fille. Il accède alors au désir de cette dernière, qui épousera Cléante.  Sur les conseils de son frère, il décide de devenir médecin lui-même ; une cérémonie bouffonne, à laquelle participent tous les personnages, tient lieu d’intronisation.

Le Malade imaginaire, Comédie-Française
Le Malade imaginaire © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française DR

L’avis de la rédaction :

Les tableaux s’enchaînent, et on rit et s’amuse des situations malgré la tragédie qui s’est joué sur scène à l’époque… Car Molière, lui-même malade, décédera après la 4e représentation... un malaise le saisissant sur scène, il sera transporté chez lui, rue de Richelieu où il y meurt dans la soirée.

On applaudit la fameuse scène du Poumon avec Toinette, déguisée en médecin : « Le poumon, le poumon vous dis-je ». Enfin, le dernier tableau avec l’intronisation d’Argan dans la confrérie des docteurs est une cérémonie parodique particulièrement réussie. Foncez vite à la Comédie-Française pour passer un mémorable moment et oublier les mauvaises nouvelles du quotidien. Un spectacle intemporel à découvrir ou revoir !

Pour le plaisir, extrait de la scène du poumon, acte III, scène 10 :

TOINETTE -Ce sont tous des ignorants, c’est du poumon que vous êtes malade.

ARGAN.- Du poumon ?

TOINETTE.- Oui. Que sentez-vous?

ARGAN.- Je sens de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE.- Justement, le poumon.

ARGAN.- Il me semble parfois que j’ai un voile devant les yeux.

TOINETTE.- Le poumon.

ARGAN.- J’ai quelquefois des maux de cœur.

TOINETTE.- Le poumon (…)

TOINETTE.- Le poumon, le poumon, vous dis-je.

Le Malade imaginaire au Français
Julie Sicard et Guillaume Gallienne © Christophe Raynaud de Lage DR

Le Malade imaginaire. Comédie en 3 actes.

Du 21 février au 3 avril 2022. Salle Richelieu, place Colette 75001 Paris. 20 H 30 ou 14  H en alternance. Durée : 2 H 15.  Site internet: 

Mise en scène Claude Stratz. Spectacle créé le 22 février 2001 Salle Richelieu.
Date de création de l’œuvre : 10 février 1673 au Théâtre du Palais-Royal.
Date de création à la Comédie-Française : 6 septembre 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud.
2495 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création dont 506 dans cette mise en scène.

Avec la troupe de la Comédie-Française :

Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Guillaume Gallienne, Julie Sicard, Christian Hecq, Yoann Gasiorowski, Élissa Alloula, Clément Bresson, Marina Hands.

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.