Aujourd’hui, la rédaction vous embarque du côté de la Loire au château de Chenonceau. Il est le château privé le plus visité de France !
Un Atelier floral d’exception
Ce fleuron de la Renaissance, surnommé le Château des Dames (en hommage à Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise Dupin…) dispose d’un Atelier floral unique en France et peut-être même en Europe. Les fleuristes y sont tous salariés et cette singularité n’existe pas dans les autres châteaux ! Depuis 30 ans, il accueille avec faste ses visiteurs avec une myriade de bouquets répartis dans ses 19 salles. Jean-François Boucher (Meilleur Ouvrier de France) en est le scénographe floral avec l’aide d’une fleuriste Aurélie Fachin.
Un potager des fleurs
A leur disposition, un Potager des fleurs de plus d’un hectare pour créer leurs compositions. Cela représente le façonnage de 120 à 200 bouquets par semaine, des plus petits aux plus grands. Soient 4000 à 5000 tiges ! Dans un esprit plutôt champêtre mais raffiné, Jean-François imagine des compositions en glanant également beaucoup de branches : colza, oseille sauvage… Jean-François Boucher chérit toutes les fleurs et les saisons mais ses fleurs de prédilection sont les hortensias, les pivoines, les nigelles et le lilas.
On vous recommande vivement Les Bouquets de Chenonceau, ouvrage présentant les compositions florales de Jean-François Boucher.
Amis lecteurs, à vous maintenant de découvrir le plus célèbre pont-galerie sur le Cher habillé de ses splendides bouquets qui changent au fil des saisons.
Château de Chenonceau 37150 Chenonceaux. Site
Corinne Sadaune, 1er juin 2024.