Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » L’Atelier floral du château de Chenonceau

L’Atelier floral du château de Chenonceau

Bouquet à l'extérieur du château de Chenonceau

Aujourd’hui, la rédaction vous embarque du côté de la Loire au château de Chenonceau. Il est le château privé le plus visité de France !

Un Atelier floral d’exception

Château de Chenonceau
© Château de Chenonceau, Corinne Sadaune

Ce fleuron de la Renaissance, surnommé le Château des Dames (en hommage à Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise Dupin…) dispose d’un Atelier floral unique en France et peut-être même en Europe. Les fleuristes y sont tous salariés et cette singularité n’existe pas dans les autres châteaux ! Depuis 30 ans, il accueille avec faste ses visiteurs avec une myriade de bouquets répartis dans ses 19 salles. Jean-François Boucher (Meilleur Ouvrier de France) en est le scénographe floral avec l’aide d’une fleuriste Aurélie Fachin.

Un potager des fleurs

A leur disposition, un Potager des fleurs de plus d’un hectare pour créer leurs compositions. Cela représente le façonnage de 120 à 200 bouquets par semaine, des plus petits aux plus grands. Soient 4000 à 5000 tiges ! Dans un esprit plutôt champêtre mais raffiné, Jean-François imagine des compositions en glanant également beaucoup de branches : colza, oseille sauvage… Jean-François Boucher chérit toutes les fleurs et les saisons mais ses fleurs de prédilection sont les hortensias, les pivoines, les nigelles et le lilas. 

Atelier floral Chenonceau
© Corinne Sadaune
Château de Chenonceau
L’Atelier floral. © Corinne Sadaune

On vous recommande vivement Les Bouquets de Chenonceau, ouvrage présentant les compositions florales de Jean-François Boucher. 

Amis lecteurs, à vous maintenant de découvrir le plus célèbre pont-galerie sur le Cher habillé de ses splendides bouquets qui changent au fil des saisons.

Château de Chenonceau 37150 Chenonceaux. Site

Bouquet à Chenonceau
© Didier-Ronflard
Château de Chenonceau
© Leonard-de-Serres

Corinne Sadaune, 1er juin 2024.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.