HEDONISME

La Ficelle de Saint Pourçain & son Blanc Premier 2021

Saint Pourçain La Ficelle Rouge et Blanc Premier 2021

Cela fait quelques mois que sont sortis le Blanc Premier et la Ficelle de Saint-Pourçain 2021. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Ficelle est à l’appellation Saint-Pourçain, une forme de Beaujolais Nouveau. Plus précisément, un vin présenté en primeur mais qui a vocation à être un vin, un vrai. C’est ainsi que chaque année, les vignerons de la Cave de Saint-Pourçain dévoile leur ficelle et leur blanc premier de l’année. Tradition oblige, l’étiquette est réalisée par un dessinateur de presse. L’année 2021 est ainsi signée par le dessinateur Pixel Vengeur.


La Ficelle & Le Blanc Premier : Des Saint Pourçain sincères


Les vins de Saint Pourçain sont plutôt méconnus sur l’ensemble du territoire métropolitain. Pourtant, son vignoble est magnifique, et les villages de ce coin de France sont sublimes. Le Centre dévoile pourtant des pépites avec un rapport qualité / prix / plaisir très attrayant. Est-ce le cas avec cette Ficelle et ce Blanc Premier 2021 en Saint Pourçain ? Nous tâcherons d’y répondre. Avant de vous donner l’avis de la rédaction, peut-être est-il nécessaire de vous dire comment ces cuvées goûtent ?


Rouge La Ficelle 2021 


Issue d’un assemblage de Gamay et de Pinot Noir, sa trame s’annonce croquante! Son nez se démarque par une gourmandise de baies sauvages, de cerises et de griottes. La bouche joue la carte de la fraîcheur avec un joli juteux en pointes d’épices douces. En prime, le suave d’un esprit très bonbon anglais avec un faux floral séducteur.

Une cuvée que l’on aime pour sa lumière et son caractère plaisir. Bien sûr, ce n’est pas un grand vin. Il oscille entre un vin de canaille et vin de terroir mais c’est tout ce qu’on aime. Un marqueur du terroir, de la gourmandise et du croquant. Que demander de plus en charmante compagnie ? On l’imagine donc parfaitement à l’apéritif pour accompagner les charcuteries puis les plats chauds comme un rôti de Porc au poivre ou des poissons au four.


Blanc Premier 2021


Le Blanc Premier reflète un assemblage de Chardonnay avec le très local Tressallier. Une cuvée de terroir rien que par ses cépages, c’est chouette! Côté nez, la floralité est onctueuse avec le juteux des fruits blancs en soupçon Arlequin. La bouche se joue de la minéralité pour dévoiler des zestes frais de citron jaune et de yuzu avant d’enjôler la Granny Smith.  Et cerise sur le gâteaux : une finale faussement saline mais tellement salivante qu’elle fait du bien.

Comme pour la Ficelle, le Blanc Premier 2021 s’inscrit dans la thématique des vins de convivialité avec des marqueurs terroirs qui disent quelque chose. Orienté sur le plaisir et la simplicité. C’est encore une fois tout ce qu’on aime et ce qu’on recherche pour passer un chouette moment. D’ailleurs, les chèvres frais, les charcuteries et la cuisine lacustre le lui rendent bien. Idéal pour un dîner improvisé, à l’image de ceux qu’on se faisait avant cette singularité sanitaire des années 20″. 


La cave de l’Union des vignerons de Saint-Pourçain tient avec cette édition 2021, une belle promesse. Ainsi, la sincérité revient au service de la convivialité. N’est-ce pas une délicieuse et lumineuse nouvelle?


Cave des vignerons de Saint-Pourçain • Site Internet 
3 rue de la Ronde 03500 Saint Pourçain sur Sioule 
Téléphone : 04.70.45.42.82
La Ficelle Rouge 2021 prix 5€90 & Blanc Premier 2021 prix 6€

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !