CULTURE DECOUVRIR HEDONISME

Le chanvre : histoire & culture du cannabis

Magazine Hautes Exigences Les différents usages du cannabis chanvre

Le cannabis et son histoire sont fantastiques. Saviez-vous que le chanvre fut l’une des premières plantes domestiquées par l’Homme bien avant la culture des céréales et de l’apparition de la bière? Pourquoi ? Parce que cette plante possède des vertus prodigieuses. Quelles sont-elles ? Nous allons tâcher d’y répondre.


Magazine Hautes Exigences Histoire du Chanvre Cannabis


D’ailleurs, le chanvre possède pour nom latin « cannabis », ceci nous rappelle qu’il s’agit dans tous les cas de la même plante. Nous remarquons aussi que lorsqu’il s’agit de tissages, d’isolation ou d’usages alimentaires, on préférera le présenter comme chanvre. Dans un contexte médical avec l’évocation de ses feuilles ou fleurs, son appellation deviendra cannabis. Une ambivalence qui se traduit de manière cyclique dans l’Histoire de cette plante pas comme les autres.


Magazine Hautes Exigences Dossier Chanvre Cannabis en parfumerie


Une histoire entre chanvre utile et cannabis mystérieux

Tantôt diabolisé puis ré-intégré dans les mœurs, le chanvre fascine et inspire. Son caractère psychotrope le rend sulfureux. On le retrouve au cœur de certains parfums mais également dans les alcools. Pourtant, il ne sert pas qu’à cela. Quels sont les différentes utilisations du chanvre ? Que fait-on et avec quoi ? Quelles sont les idées reçues sur le cannabis ? Les réponses se retrouveront dans le numéro 2 du magazine Hautes Exigences. Un dossier offert par la rédaction de Luxury Touch Pôle Média.


Magazine Hautes Exigences Interview Bernard Rappaz cannabis chanvre


Pour finir en beauté, Bernard Rappaz, pionnier du chanvre suisse nous livre sa vision de la plante. Une plante qui est toujours au cœur de l’actualité en France. Entre la parution de ce dossier en mars 2021 et la fin d’année, le rififi chanvré se poursuit.

Un arrêté ministériel pris le 31 décembre 2021 met les boutiques de cannabidiol en grande difficulté en interdisant le commerce des fleurs et feuilles de CBD. La raison principale ? La difficulté de différencier ces produits à THC quasi-nul avec d’autres qui en contiennent. En bref, le chanvre est toujours plongé dans une actualité brûlante. Ceci étant, il est dommage de voir le chanvre vulgairement résumé au THC et au CBD.  Cela correspond à passer à côté de la β-caryophyllène. On ne vous en dit pas plus, vous retrouverez toutes ces réponses et bien d’autres dans le numéro 2 de Hautes Exigences.


Magazine Hautes Exigences – Site Internet

Dossier Culture Produit : Chanvre Sacré, l’histoire du cannabis

Pages 90 à 126 – Publication Mars 2021

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !