APPARAT HEDONISME

GENDERFLUID : Quand les questionnements du genre se mêlent à la mode et au parfum

GENDERFLUID HYPERBOLE veste

Connaissez-vous Genderfluid ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal. La marque vient à peine de se lancer. Les questionnements autour du genre, propre aux nouvelles générations qui émergent, sont centraux pour cette nouvelle nouvelle griffe.

Comment réinventer et repenser, cette mode pensée genrée, depuis des dizaines de décades?

Pourquoi aborder la question de la non-binarité dans le prêt-à-porter?

Comment l’exprimer en parfum?

Focus sur GENDERFLUID, la nouvelle marque de Prêt-à-Porter qui bouscule les codes tout en s’affirmant Made-in-Paris.


Made-in-Paris Pret a porter parfums Gender Fluid


Genderfluid : Une Philosophie Lifestyle

Le manifesto de la marque annonce la couleur : « Le libre-style est à la mode ce que le libre-arbitre est à l’esprit. »

Estomper les codes, adopter une attitude et une pensée libre, écarter toute idée de genre et se sentir bien dans sa peau en portant des vêtements et des parfums qui donnent confiance… Tel est le crédo de GENDERFLUID.

Des valeurs éco-responsables au cœur du projet. Pas question de penser notre marque sans prendre en compte les enjeux de notre époque. Eco-responsable et éthique GENDERFLUID propose une collection entièrement imaginée, élaborée et fabriquée à Paris, favorisant des matières naturelles bio de qualité sourcées en Europe, le recyclage et des circuits courts de distribution.
Toutes les pièces de la collection sont fabriquées à la main de façon artisanale dans notre atelier parisien.

Manifesto Genderfluid


La mode & Le Genre


Premièrement, le vêtement a toujours été déterminant pour définir les humains dans leurs représentations. Ainsi, les différences sociales apparaissaient comme pour signifier un ordre, un statut, une caste. Et tous les groupements humains, motivés par l’envie d’extension ou de croissance, y ont participé. C’est plus de 2 000 ans de conquête ! Pourtant, dans les groupements qui sont restés à leur échelle (et souvent devenus marginaux), le vêtement aurait tendance à ne faire ni le genre, ni le statut.

Peut-on y voir un lien entre l’apparat et l’héritage religieux ? La piste semble être intéressante, mais elle n’est pas au cœur du sujet. Les nouvelles générations ne sont plus dupes aux pièges du paraître. Beaucoup on même prouvé que l’on pouvait séparer l’apparat de la réussite, et que celle-ci ne nécessite plus forcément le paraître statutaire. On pourrait penser qu’il s’agit donc d’une excellente nouvelle. Pour autant, si le statutaire s’exclue progressivement de la mode en marqueur de réussite, les enjeux se tournent autour du genre.

Le genre dérange. Il génère beaucoup de réactions, souvent conservatrices, de la part de certains chroniqueurs TV et radio. Pourtant, doit-on encore s’opposer au questionnement de genre sur la sphère publique ? N’a-t-on point avancé sociétalement depuis?


GENDERFLUID & La Mode


GENDERFLUID ALLEGORIE-surchemise

Si les orientations sexuelles sont de plus en plus acceptées, ce n’est pas toujours le cas du genre. Il faut dire qu’à l’échelle occidentale, cette notion reste très jeune. C’est peut-être pour cela que la Mode s’axe de plus en plus sur l’unisexe. Souvent, avec des pièces issues du vestiaire masculin. Le vestiaire féminin à destination d’un public unisexe est bien plus rare, voir inexistant. Exprimer une non-binarité par le vêtement devient compliquée. Les concernés feront un mix des deux vestiaires mais sans jamais se reconnaître dans des enseignes.

Or la Mode a toujours ce très beau rôle qui est de nous accompagner par le vêtement. Et la Mode a également toujours été le précurseur des tendances sociétales. C’est donc presque une évidence : il fallait créer une griffe pour exprimer la non-binarité mais surtout, effacer le genre du vêtement. Sorte de ré-interprétation anthropologique du vêtement. C’est chose faite avec Genderfluid.

Et la nouvelle griffe fait les choses avec brio et en conscience. Des vêtements Made-in-Paris, où les genres s’effacent, s’entremêlent pour créer une véritable identité. La qualité est centrale, tout comme les engagements (sociétaux, durables ou éthiques). Un grand coup de cœur de la rédaction!


GENDERFLUID ENBY PARFUM


GENDERFLUID en 3 Parfums signés Majda Bekkali


Exprimer des facettes déliées du genre… Voilà un sacré challenge! Il faut dire que dans les Sephora, Marionnaud, Nocibé & Cie, les parfums sont toujours genrés. On peut remercier le Marketing et la Communication qui en sont peut-être les responsables… Alors que la Parfumerie de Niche, quant-à-elle, exprime rarement une orientation sexuée mais toujours une expression de soi. Un message déchiffrable que par ceux qui connaissent la langue du parfum. Heureusement, parfois, nous le faisons intuitivement.

Le challenge pour GENDERFLUID était de retranscrire avec pertinence, des facettes de soi, qu’importe qu’il y ait un genre ou non. Et on peut dire que le Nez Majda Bekkali a fait des merveilles.


IEL • Eau de Parfum


Tête: Baies roses, CO2, Rhubarbe, Mandarine Rouge. • Cœur: Essence Ambrette Absolue (Fleur d’Hibiscus), Jasmin alcoolat, Pamplemousse. • Fond: Benjoin Résinoïde, Baume Tolu, Vanille, Muscs blancs.


Ode à la chaleur, la tendresse et la fraîcheur. Une eau jeune et lumineuse, avec un esprit de cocon pour soi libérateur. Un faux caractère candide se dégage de sa régression. Le tout, avec une soif de vie de la jeunesse quasi-palpable. 


LOVELYQUEER • Eau de Parfum


Tête: Rhubarbe Pêche Gin tonic (baie de genièvre essence, limette essence, rhum CO2). • Cœur: Ylang essence, fleur de Frangipanier, Fruits de la passion, Rose. • Fond: Patchouli d’Indonésie essence, Daim, Benjoin résinoïde, Muscs blancs.


Bal de l’exubérance assumée avec un juteux suave et sensuel. Une eau de séduction à profil « Chasse » par son sillage, avec beaucoup de lumière et de chaleur. Gare au volcan qui sommeille en elle. Il pourrait bien se réveiller s’il est tourmenté.


ENBY • Eau de Parfum


Tête: Noix de coco, Girofle Clou. • Cœur: Néroli essence et Fleur de Lys, Petit-grain du Paraguay essence. • Fond: Foin absolu, Miel et Cuir.


Sûrement l’eau la plus mature de Genderfluid! Exit l’exubérance, on apprend des erreurs du passé et on revendique l’apprentissage de la vie. Ce parfum nous plonge dans une expression mystérieuse, séductrice mais aux revers vénéneux très élégants. Parfum de piège par excellence, la séduction qui s’opère par sa lumière risque de vous rendre accro. Gare à ne pas trop marquer au fer rouge les cœurs. Le manque risque d’être intense.


Genderfluid Fashion Mode Parfum


GENDERFLUID


La nouvelle griffe parisienne réussi avec brio son entrée dans le confidentiel monde des marque Made-in-Paris. Cela se traduit par une collection pertinente et adaptée à cette niche qui fut vacante si longtemps… La réussite va au-delà de la collection du Prêt-à-Porter et du parfum. C’est une belle histoire qui commence pour Soull, le Directeur Artistique de la Maison. Nous avons hâte de suivre son évolution au gré des collections. Genderfluid est définitivement une marque que nous allons surveiller de près.


GENDERFLUID • Site Internet
Jusqu’au 20 février dans le pop-up Heureux Les Curieux.
23 rue du Pont aux Choux
75003 Paris, France

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !