HEDONISME

La 13e Edition du Festival international de jardins – Hortillonnages (Amiens 2022)

13e edition Festival Amiens

La rédaction  s’est offerte une pause bucolique en se rendant au 13e Festival International de jardins, à Amiens dans les Hauts-de-France. Situés dans un lieu emblématique de la ville, les Hortillonnages, cette 13e édition vient de débuter à la date du 26 mai. Dépaysement garanti…

Une escapade bucolique

46 installations paysagères et artistiques ponctuent le parcours du site.

Festival de jardins, Amiens
13e édition du Festival, Amiens DR

Au fil des années, c’est un rendez-vous devenu incontournable. Les passionnés de nature, de jardins et de créations contemporaines ne peuvent qu’être sous le charme. Cette année, c’est l’occasion d’admirer douze nouvelles créations !

Disposés sur des îlots de verdure, les jardins et les installations sont découverts de deux manières, à pied ou en barque ! On vous recommande de faire ces deux itinérances avec un coup de cœur avec la promenade en barque en bois… 22 barques en bois à moteur sont à disposition des visiteurs à la location. Un grand moment de sérénité et la plaisante rencontre avec canard et cygnes qui nagent à côté de la barque !

Nos coups de cœur

PAN, Amiens
PAN de Patrice Dion, © Corinne Sadaune

PAN de Patrice Dion, Akpaku, Kokou Ferdinand Makouvia Mémoire d’arbre, Y. U Chang, 3 kilomètres à la ronde, A. Roche-Duval & C. Servettaz.

13e festival de jardins, Amiens
Les 3 ruches en saules tressées, 3 kilomètres à la ronde, © Yann Monel

Les chiffres clés du Festival

Au fil des 12 éditions, près de 182 jardins et installations ont été produites par 272 paysagistes, plasticiens et architectes ; avec l’appréciation de plus de 450 000 visiteurs.

Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins est – depuis 2018 – porté par l’association Art & jardins Hauts-de-France. Il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la région.

13e festival Jardins Amiens
Les barques en bois pour une promenade bucolique © Corinne Sadaune

Une pause gastronomique aux Orfèvres 

Niché à côté de la cathédrale, le restaurant du Chef Frédéric Barette concocte une cuisine délicieuse et raffinée : Œuf Parfait ketchup de betterave, salade de pourpiers et cressons des jardins, Bar Rôti, asperges vertes Vaucluse, mousseline au savagnin, Fraises melba, glace à l’eau de framboises.

Carnet de route

Du 26 mai au 16 octobre 2022. 46 jardins et 25 installations paysagères, 21 installations artistiques.

 Y aller

En train : Paris gare du Nord – Amiens

Site internet art & jardins Hauts-de-France

Restaurant Les Orfèvres

Site internet

13e édition du Festival de jardins Hortillonnages, Amiens © C.Sadaune
13e festival de jardins, Amiens
13e édition Festival de jardins Hortillonnages, Amiens © C.Sadaune

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.