Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Exposition Paris brûle-t-il ? au musée de la Libération de Paris

Exposition Paris brûle-t-il ? au musée de la Libération de Paris

Affiche Paris brûle-t-il ?

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée dévoile une exposition dédiée à ce classique du 7e Art :Paris brûle-t-il ?

En 1966, Paris brûle-t-il ?, le livre de Larry Collins et Dominique Lapierre est adapté au cinéma par René Clément. Le film produit par Paul Graetz et la Paramount, raconte la Libération de Paris… vingt ans seulement après les événements.

Le film a réuni un florilège des plus grandes stars françaises : Alain Delon; Jean-Paul Belmondo; Bruno Cremer; Yves Montand; Simone Signoret; Jean-Louis Trintignant… et internationales : Orson Welles; Kirk Douglas; Glenn Ford; Robert Stack; George Chakiris; Antony Perkins…

Exposition Paris brûle-t-il ?
© Corinne Sadaune

« En partie grâce à la présence des stars et au savoir-faire de René Clément, le film est un succès tel qu’au fil du temps, il se substitue dans les mémoires aux traces réelles de la Libération de Paris. » 

Sylvie Zaidman, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.

l’avis de la rédaction

« Il faut faire du vrai plus vrai que le vrai et du vrai faux. Quand c’est trop vrai c’est moins bon.  Quand c’est interprété c’est meilleur, c’est ça qui est important, c’est là où est la magie. »

René Clément, réalisateur, 1966

Cette exposition passionnante interroge les visiteurs. Tous les faits sont-ils historiques ? L’interprétation est-elle prédominante ?  L’ouvrage qui l’inspire donne la clé : présenter de petites histoires qui s’enchâssent dans la grande Histoire. 

Il faut savoir que des conseils sont demandés auprès des grandes figures de la Résistance et de la Libération. Il ne faut froisser personne ! C’est ainsi que Graetz va appliquer les conseils juridiques de la Paramount pour une version édulcorée de Von Choltitz. Autrement dit l’image du Commandant des forces allemandes de Paris sera plutôt sympathique!  

L’exposition met à jour l’histoire de la Libération dans le contexte politique des années 1960. L’occasion de découvrir documents et archives de la Fondation René Clément; story boardnotes ou croquisphotographies et reportages sur le tournage. Sans oublier aussi près de 70 objets liés à la Libération de Paris et une quarantaine d’extraits du film; d’archives audiovisuelles de 1944; et de documentaires sur le tournage. On termine le parcours par des affiches du film. Et en dernier lieu, le 45-tour de la chanson Paris en colère, interprétée par Mireille Mathieu, que l’on peut écouter !

Paris brûle-t-il ? Exposition

Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération. Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin; 4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Place Denfert Rochereau 75014 Paris. Du 27 mars au 22 septembre 2024. Site

Corinne Sadaune, 31 mars 2024.

Étiquettes:

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.