CULTURE HEDONISME

Exposition «Molière, la fabrique d’une gloire nationale» (Versailles)

Exposition Molière, Versailles

La ville de Versailles accueille depuis le 15 janvier, et jusqu’au 17 avril, l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » à l’espace Richaud.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-2022) a révolutionné le théâtre avec ses nombreuses pièces : L’Avare, Dom Juan, Tartuffe, Le Malade imaginaire, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui… Il est l’écrivain de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde. Cette année célèbre le 400e anniversaire de sa naissance.

L’avis de la rédaction:

Cette exposition est l’occasion de mieux connaître la vie et l’œuvre du grand dramaturge, qui a sillonné le royaume de France avant de triompher à la ville comme à la cour. L’auteur n’a laissé aucun manuscrit et on ne connait presque rien aujourd’hui du personnage historique et bien peu sur le comédien. C’est ainsi que toutes sortes d’idées fausses ont surgi, certains pensant que Molière ne serait qu’un pseudonyme du Roi-Soleil ou que Corneille serait son nègre littéraire ! En fait Molière peut être considéré comme la première vedette du théâtre français.

Expo Molière, Versailles
Exposition Molière à Versailles © C.Sadaune

Parcours de l’exposition en quatre divisions: 

Généalogie du grand homme (1622-1705) ;

La Fabrique d’une légende (1705-1922) ;

Le mythe revisité (1922-2022) ;

Molière en costumes.

Exposition Molière, Versailles
Magnifique costume de l’exposition Molière à Versailles © C.Sadaune

Plus de 200 œuvres sont à découvrir pour célébrer Molière et son œuvre : archives (manuscrits, registres, relevés de mise en scène, esquisses préparatoires, photographies de plateau, photogrammes, affiches), objets (peintures, dont le très beau tableau de Louis XIV par l’atelier de Hyacinthe Rigaud), sculptures, dessins, aquarelles, costumes, maquettes de décors, œuvres graphiques, caricatures de presse, bandes dessinées, produits dérivés, objets ornementaux) et extraits de films comme L’Avare avec Louis de Funès…

C’est une belle et riche exposition magnifiée par la scénographie et les nombreux costumes exposées dans la rotonde centrale. Une exposition qui redonne envie de se plonger dans les œuvres du grand dramaturge, incarnation de l’esprit français.

Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine 78000 Versailles. Du 15 janvier au 17 avril 2022. Catalogue de l’exposition de Martial Poirson : La Fabrique d’une gloire nationale aux éditions du Seuil. Site internet 

Expo Molière, Versailles
Buste et tableau de Molière à l’exposition Molière, Versailles © C.Sadaune
Expo Molière à Versailles
Beauté de cette robe mauve à l’exposition Molière, Versailles © C.Sadaune
expo Molière, Versailles
Exposition des costumes dans la rotonde, Versailles © C. Sadaune

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.