HEDONISME

Exposition : «Face au Soleil. Un astre dans les arts» au musée Marmottan Monet

Face au Soleil

Aujourd’hui la rédaction vous invite à découvrir la nouvelle exposition du musée Marmottan Monet : «Face au Soleil. Un astre dans les arts». Certainement l’une des plus belles expositions de la rentrée, qui débute le 21 septembre !

Expo Marmottan
Arthur_G_Dove_Red Sun © Courtesy of The Phillips Collection, Washington, DC, 20009

 

Impression, soleil levant de Claude Monet, fleuron des collections du musée, a été peint le 13 novembre 1872. Un siècle et demi plus tard, le musée Marmottan célèbre la naissance de cette œuvre en retraçant la représentation du Soleil dans les arts.

Un hymne à la lumière

Les visiteurs auront l’occasion de contempler une centaine d’œuvres, de l’Antiquité à nos jours. Le parcours chrono-thématique dévoilera des dessins, peintures, photographies et instruments de mesure (de l’Observatoire de Paris) en provenance de collections privées et publiques internationales. Ces œuvres seront mises en résonance avec l’évolution de la peinture de paysage et d’atmosphère.

Retour sur Impression, soleil levant

Expo Marmottan
Claude Monet
Impression, soleil levant
© Musée Marmottan Monet, Paris / Studio Christian Baraja SLB

Le 13 novembre 1872 Claude Monet peint, depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une « vue du port par la brume ». Exposée en 1874 sous le titre Impression, soleil levant, l’œuvre inspire au critique Louis Leroy – par dérision –  le terme « impressionnisme ». Il donnera son nom au groupe formé par Monet et ses amis. 

Notre avis

Cette exposition est un événement à ne pas manquer pour retrouver les plus grands maîtres de l’art : Albrecht Dürer, Claude Gellée dit « Le Lorrain », Joseph Vernet, Mallord William Turner, Gaspar David Friedrich, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Paul Signac, André Derain, Maurice Denis, Félix Vallotton, Edvard Munch, Otto Dix, Sonia Delaunay Joan Miró, Alexandre Calder, Gérard Fromanger, Vicky Colombet… et beaucoup d’autres.

Exposition Marmottan
André Derain
Big Ben © Olivier Frajman Photographe

L’occasion rare d’admirer deux tableaux du grand peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774-1840)… une toile, en provenance de Madrid, Matin de Pâques et Croix dans les bois de Stuttgart. On ne trouve qu’une seule de ses toiles en France, il faut se rendre au Louvre pour y contempler L’Arbre aux corbeaux. Sinon il faut se rendre dans les musées allemands !

Musée Marmottan
Caspar David Friedrich
Matin de Pâques © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Une exposition admirable et passionnante à découvrir dès le 21 septembre.

Corinne Sadaune, 11 septembre 2022.

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris.

 Site internet 

Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !