Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Exposition Dans les herbes hautes à l’Abbaye royale de l’Epau (Sarthe)

Exposition Dans les herbes hautes à l’Abbaye royale de l’Epau (Sarthe)

l’Abbaye royale de l’Epau (Sarthe)

Cette 12e saison photographique dévoile les œuvres de 6 photographes : Thierry ArdouinNicolas CamoissonHiên Lâm Duc; Myrto PapadopoulosGérard Uféras et Bernard Reignier dans un parcours à ciel ouvert au cœur d’un parc bucolique de 13 hectares à l’Abbaye royale de l’Epau. 

Une Abbaye royale du XIIIsiècle

l’Abbaye royale de l’Epau (Sarthe)
© Corinne Sadaune

En 1229, Bérengère de Navarreveuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye; elle y sera enterrée un an plus tard. En 1959, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur. La restauration de l’abbaye dure depuis près de 50 ans. 

Riche d’une programmation développée autour de trois thématiques : Culture, Nature et Patrimoine, l’Abbaye de l’Épau est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France et également un écrin idyllique pour contempler des expositions photographiques.

Un parcours à ciel ouvert

l’Abbaye royale de l’Epau (Sarthe)
Irak, Kurdistan irakien, 28 avril 2016 Dans les monts Qandil. Hien Lam Duc / Agence VU

Cette année, c’est l’occasion d’admirer l’exposition Dans les herbes hautes. Au fil de nos pas, on découvre les arbres de Hiên Lâm Duc au Kurdistan (allée des platanes et douves); les séries abstraites autour de l’arbre de Bernard Reignier (mur du cloître); les portraits de graines minuscules révélés par Thierry Ardouin (vers le tipi); le quotidien des femmes Pomak dans la région grecque de Thrace de Myrto Papadopoulos (au fil de l’eau), les plongées au cœur du sport de Gérard Uféras (aux portes de la nef); l’immensité de l’océan Atlantique de Nicolas Camoisson (au cœur du verger). Tous ces photographes proposent de nous interroger sur nous-même et notre rapport au monde.

12e saison photographique Dans les herbes hautes

Photographie au collège – A l’école du regard

On retrouve les créations de 8 classes de collégiens sarthois accompagnés par un photographe professionnel et par le plasticien Lucas Grandin.

L’avis de la rédaction

Une invitation au rêve, à la contemplation en pleine nature, dans un écrin patrimonial de toute beauté que l’on recommande à tous. 

Phare de Cordouan © Nicolas CAMOISSON

Abbaye royale de l’Epau, route de Changé 72530 Yvré-l’Evêque. Exposition Dans les herbes hautes. Du 7 juin au 3 novembre 2024. Site

 Corinne Sadaune, 8 juin 2024.

12e saison photographique Abbaye de l'Epau
© Corinne Sadaune
Expo photographique Abbaye royale de l'Epau
Bernard Reignier © Corinne Sadaune
Étiquettes:

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.