Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Evénement : Exposition Vermeer au Rijksmuseum (Amsterdam)

Evénement : Exposition Vermeer au Rijksmuseum (Amsterdam)

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène à Amsterdam découvrir une exposition historique… Cette rétrospective exceptionnelle rassemble 28 des 37 tableaux connus du maître de Delft Johannes Vermeer (1632-1675) au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Les 28 toiles viennent de 13 musées et collections privées du monde entier : New York, Dresde, Berlin, La Haye, Francfort-sur-le-Main, Dublin, Washington… sans oublier Paris avec La Dentellière (Louvre).

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam
Un tableau admirable © Corinne Sadaune, Girl with a Pearl Earring, 1664–67, oil on canvas. Mauritshuis, The Hague. Bequest of Arnoldus Andries des Tombe, The Hague

 Parcours de l’exposition

Le parcours invite les visiteurs à mieux comprendre la vie et l’œuvre du peintre à travers les 10 salles de l’aile Philips. Pour la première fois, la Frick Collection de New York s’est même séparée de ses trois Vermeer, le temps de travaux de rénovation : La Maîtresse et sa servante, La Leçon de musique interrompue et L’Officier et la jeune fille riant.

L’artiste du Siècle d’or hollandais

Vermeer s’est spécialisé dans les scènes de la vie quotidienne dans sa ville natale de Delft. Il est connu essentiellement pour ses scènes d’intérieur à l’atmosphère paisible et sa peinture à la lumière claire et colorée.

Au contraire de Rembrandt, son œuvre est restreinte avec uniquement 37 toiles… 7 tableaux sont conservés au Pays-Bas : 4 au Rijksmuseum dont La Laitière et La Ruelle, et 3 au Mauritshuis, dont La Jeune Fille à la perle et la Vue de Delft.

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam
iew of Houses in Delft, known as ‘The Little Street’, Johannes Vermeer, 1658-59, oil on canvas. Rijksmuseum, Amsterdam. Gift of H.W.A. Deterding, London

Scénographie de l’exposition

Elle a été confiée à l’architecte et designer français Jean-Michel Wilmotte. On découvre un décor en velours vert profond, aubergine, et bleue, qui s’inspire des compositions caractéristiques du maître de Delft, Johannes Vermeer.

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam
The Milkmaid, Johannes Vermeer, 1658-59, oil on canvas. Rijksmuseum, Amsterdam. Purchased with the support of the Vereniging Rembrandt

Notre avis

C’est une occasion inespérée de contempler la quintessence de ses chefs-d’œuvre : La Jeune fille à la perle (icône du Mauritshuis,) La Laitière (icône du Rijksmuseum), Vue de Delft et La Ruelle (uniques paysages connus de Vermeer), La Dentellière, La Liseuse à la fenêtre, Le Géographe, La Leçon de musique interrompue, La Maîtresse et la servante…

Quelque 200 000 billets ont déjà été vendus ! Devant le succès annoncé, le Rijksmuseum a étendu ses heures d’ouverture jusqu’à 22h les jeudis, vendredis et samedis.

C’est une rétrospective historique à ne manquer sous aucuns prétextes. Réservez vite votre billet, l’exposition se termine le 4 juin 2023.

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam

Carnet pratique

Le Rijksmuseum, Museumstraat 1 Amsterdam. Site internet

 Exposition Vermeer. Du 10 février au 4 juin 2023.

 Office du tourisme des Pays-Bas, site internet  

Aller aux Pays-Bas: en train par le Thalys depuis Paris.

Gare du Nord.  Thalys site internet 

Et aussi la très belle exposition Vermeer’Delft au musée Prinsenhof de Delft. Du 10 février au 4 juin 2023.  Site internet

Corinne Sadaune, 12 février 2023.

Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam
Devant La Laitière, février 2023 DR
Exposition Vermeer Rijksmuseum Amsterdam
L’entrée du musée, exposition Vermeer © Corinne Sadaune

 

 

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.