Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Escapade gastronomique au Puy du Fou (Vendée)

Escapade gastronomique au Puy du Fou (Vendée)

Gastronomie au Puy du Fou

Depuis 45 ans, le Puy du Fou (Vendée) fait vivre, avec succès, la culture et les légendes des héros français.

Ce sont des épopées, des histoires, des spectacles mémorables et saisissants… comme Les vikings, Mousquetaire de Richelieu, Le bal des oiseaux fantômes, Le signe du triomphe… Le dernier spectacle 2023 se nomme Le mime et l’étoile… un grand moment très poétique et onirique avec 2 km de plans de rue en travelling… Il vient d’être récompensé du « Meilleur spectacle 2023 » aux Golden Ticket Awards par Amusement Today (mensuel américain dédié au monde des parcs d’attractions).

Puy du Fou (Vendée)
Le-Mime-et-l’Etoile-© Puy-du-Fou

De plus, le parc a été élu à deux reprises « Meilleur parc d’attractions du monde ».

Cependant, aujourd’hui la rédaction veut mettre un coup de projecteur sur la gastronomie du parc. L’art culinaire est très important pour tous les Français, qui aiment faire bonne chère. Et c’est pourquoi le Puy du Fou a décidé de mettre en valeur la gastronomie.

C’est ainsi qu’il y en a pour tous les goûts… et que l’offre culinaire est conséquente avec 26 points de restauration (restaurant gastronomique, restaurant animé et restauration rapide) 8 bars disséminés dans le parc. Sans oublier un carré maraîcher bio très utile. 

Le spectacle est aussi dans l’assiette

La rédaction a eu l’occasion de tester 5 restaurants : le Relais de Poste; l’Auberge; le Bistrot; Les Deux Couronnes et l’Atrium. Les papilles étaient à la fête !

Le Relais de Poste

Au cœur de Chasseloup, village reconstitué du XVIIIsiècle, de chaleureux aubergistes vous attendant dans ce restaurant.

Puy du Fou (Vendée)
La troupe de joyeux chanteurs © Corinne Sadaune

Prenez place autour de grandes tablées, dans une ambiance joyeuse, pour se régaler de plats généreux. De plus, c’est l’occasion d’assister à un spectacle vivant grâce à l’entrain de chanteurs (en costume) entonnant des refrains les plus célèbres du XVIIIe siècle ! Au menu : Terrine de rillauds, Salade du cocher (émincé de volaille, croûtons, œufs durs, salade verte); Brigandin vendéen (saucisse brigandine, pilon de poulet, lard et Mogettes de Vendée Label Rouge).  Je me suis régalée avec la version végétarienne du Brigandin vendéen ! On termine en beauté avec une Pomme caramélisée, Brioche façon pain perdu, crème anglaise (une pure gourmandise !).

Puy du Fou
L’exquise Pomme caramélisée, Brioche façon pain perdu. © Corinne Sadaune

L’Auberge

Le restaurant gastronomique l'Auberge; Vendée
© Corinne Sadaune

Si vous êtes à la recherche d’un restaurant gastronomique, rendez-vous à l’Auberge !

Dans un cadre feutré et tranquille, savourez en entrée un Pâté Richelieu à la fleur de thym… suivi d’un Merlu en nage en crustacés et légumes de saison. Ensuite un délectable Pavlova aux fruits de saison, coulis de fruits rouges. Une cuisine délicieuse tout en finesse !

Le Bistrot

Gastronomie au Puy du Fou
Le-Bistrot-©-Arthur-Aumond-©-Puy-du-Fou

Cette brasserie de la Belle Époque nous régale avec sa cuisine traditionnelle façon bistrot. A nous les Œufs Frou Frou (œufs mayonnaise)… la succulente Assiette de la Meunière (Harengs, pomme à l’huile)… la Soupe à l’oignon accompagnée de ses croûtons… Laissez-vous tenter par la fameuse Saucisse purée du bistrot. On recommande également le Poêlon du Violoneux (poisson retour de criée, formidable purée de pommes de terre Belle de Vendée).

Cuisine au Puy du Fou
Le Poêlon du Violoneux © Corinne Sadaune

Pour terminer avec les desserts, on vous conseille le riz au lait (compotée de fruits) ou la Tatin comme les sœurs (crème épaisse). 

Les Deux Couronnes au Camp du Drap d’Or

Resto Les Deux Couronnes
Les-Deux-Couronnes-© Boussole-Magique-© Puy-du-Fou

Au cœur de la Cité Nocturne, un vaste brasero fait office de buffet à volonté. Comme à l’époque de la Renaissance et de François 1er, partagez de savoureuses viandes grillées ou des poêlées de légumes, la ratatouille maison y est excellente ! Les desserts sont à profusion : macarons, tartes aux pommes, mousses au chocolat… 

L’Atrium à la Villa Gallo-Romaine

Puy du Fou
La-Villa-Gallo-Romaine-© Stephane-Audran-© Puy-du-Fou

Ce restaurant propose des spécialités aux parfums de la Méditerranée. L’atrium était la pièce centrale de la maison familiale. Face à l’immense patio inspiré de la Rome Antique, les serveurs en costumes d’époque proposent des plats aux saveurs d’Italie parmi un décor de fresques et d’amphores. Lors du menu Apicius, on débute notre voyage gastronomique avec une Salade Etrusque (salade de poulpe, poivrons confits, céleri, câpres & vinaigrette citron basilic) suivie de Tortellini ricotta épinards (plat très copieux !). Ce repas se termine en légèreté avec la Salade de Cicéron (fruits frais, sirop à la vanille). 

Puy du Fou (Vendée)
© Corinne Sadaune

Le plus des restaurants 

Les végétariens ne sont pas oubliés avec des plats dédiés aux enfants et aux adultes ! Par exemple, le burger Végétarien du Rendez-Vous des Ventres Faims se cuisine avec un suprême végétal pané, des tomates, cornichons, carottes, oignons rouges, sauce barbecue et roquette.

Le carré maraîcher du Puy du Fou (Vendée)

Grand Parc du Puy du fou
© Eric Mercier, Puy du Fou

Depuis 2018, ce petit jardin bio de 1,6 hectare cultive fruits et légumes : radis, courgettes, tomates, salades, artichauts, rhubarbes, topinambours, rutabagas, capucines, fraises, herbes aromatiques, haricots du Saint-Sacrement … (chaque grain est mystérieusement orné d’une tache en forme d’ostensoir !) Chaque année, ce sont 7 tonnes de fruits et légumes, dont 1,2 tonne de fraises qui y sont récoltées pour les restaurants du parc !

Puy du Fou (Vendée)
© Boussole Magique © Puy du Fou

Toutes ces variétés se déploient sans aucun pesticide et avec l’aide de chouettes, coccinelles et d’une famille de hérissons ! Les abeilles sont également de la partie avec quatre ruches. 

Des circuits courts

Le Puy du Fou s’engage en proposant des circuits courts : 50% des fournisseurs sont installés en Vendée et 70% se situent à moins de 100 km. 

A votre tour de découvrir votre restaurant de prédilection !

Le Puy du Fou, 85 590 Les Epesses.

Site

Puy du Fou (Vendée)
Le-Signe-du-Triomphe, spectacle grandiose du Puy du Fou ©Arthur-Aumond-© Puy-du-Fou

Corinne Sadaune, 22 octobre 2023.

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.