HEDONISME

Escapade au château de Cheverny (Val-de-Loire)

Château

Ce magnifique domaine – niché à 2 heures de Paris en Sologne blésoise – est un écrin de verdure avec son parc, ses 6 jardins et son château, incarnation parfaite du style classique à la française. Un havre de paix à parcourir en toutes saisons… Le mois de novembre y est propice pour découvrir une avalanche de couleurs automnales de toute beauté. La rédaction   vous y emmène…

Cheverny, le château de Moulinsart

château de CHEVERNY
© Hergé, Moulinsart DR

Hergé, le célèbre dessinateur belge de Tintin et Milou s’est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart. Au fil du temps, il  est devenu le plus célèbre château de l’histoire de la bande dessinée. A noter que Moulinsart apparaît pour la première fois, en 1942, dans Le Secret de La Licorne et que le château est présent ou mentionné dans 10 des 24 albums. Sous le crayon d’Hergé Cheverny sera amputé de ses ailes mais l’architecture classique correspond parfaitement à sa technique : la ligne claire.

Une propriété familiale depuis 6 siècles

Château de Cheverny
Constance et Charles Antoine de Vibraye, DR

Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye qui se sont illustrés au service de la royauté française. Il a traversé l’Histoire mais est resté dans cette même famille depuis plus de six siècles ! Le château a la particularité d’avoir toujours été habité et de l’être encore… Aujourd’hui leurs descendants, Constance et Charles-Antoine de Vibraye, vivent dans l’aile droite avec leurs enfants.

100 ans d’ouverture au public

Depuis 1922, Cheverny est ouvert au public. Il est le premier château privé en France à avoir ouvert ses portes aux visiteurs. Une idée très novatrice à l’époque voulue par le grand-oncle des actuels propriétaires.

 De somptueux intérieurs meublés

Château
La magnifique salle à manger aux couleurs d’automne DR

A découvrir impérativement : la salle d’armes, la grande salle à manger, les chambres et salons… On est ébloui par la splendeur de toutes ces pièces.

château
Somptuosité des pièces de Cheverny DR

La visite incontournable : Les Secrets de Moulinsart

Installé dans une dépendance du château, cette exposition permanente et interactive régale les petits comme les grands. Réalisée grâce à la Fondation Hergé, elle rappelle comment Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour dessiner Moulinsart. C’est une immersion totale dans les aventures de Tintin sur 700 m2. Les visiteurs se retrouvent dans les principales pièces du château et du laboratoire du professeur Tournesol reproduites en grandeur nature. De plus, on découvre une pièce jamais dessinée dans les albums : la chambre de Tintin !

Château de Cheverny
La chambre de Tintin © Corinne Sadaune

Flânerie dans les jardins ornés de 10 000 coloquintes

Profitez de cet écrin de verdure pour des promenades bucoliques dans les jardins : le potager de conception contemporaine, le jardin des Apprentis (avec fontaine et pergola), le jardin de l’Amour avec 6 sculptures monumentales en bronze, le labyrinthe et le jardin Sucré, un verger à la française.  10.000 coloquintes décorent le domaine, rendant hommage aux couleurs de l’automne. 

Château

Si vous avez envie de marcher sur les traces de Tintin, Milou et du capitaine Haddock, rendez-vous vite au château !

L’ occasion aussi de lire et relire les bandes dessinées d’Hergé.

Corinne Sadaune, 5 novembre 2022.

Jardin Cheverny
DR

Château de Cheverny, avenue du Château 41 700 Cheverny. Site  

Château, val de Loire
Jardin du Château de Cheverny © Corinne Sadaune

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !