HEDONISME

Escapade à la Casa Vicens, première maison de Gaudí (Barcelone)

Casa Vicens, Barcelone

En plein cœur de Barcelone, il faut absolument faire une escapade à la Casa Vicens de Gaudí. Cette maison moderniste, de toute beauté, à l’atmosphère orientale est inspirée de l’art islamique. C’est la première œuvre architecturale de Gaudí, réalisée pour Manuel Vicens, courtier en bourse, qui souhaitait une résidence d’été pour sa famille. La rédaction a un véritable coup de cœur pour cet écrin créé par Gaudí à l’âge de 31 ans, entre 1883 et 1885. Embarquement pour cette maison, qui est encore méconnue mais devrait rapidement faire partie des incontournables à visiter comme la Pedrera ou la Casa Batlló.

Casa Vicens, Barcelone
Casa Vicens © Corinne Sadaune

Antoni Gaudí y Cornet (25 juin 1852 – 10 juin 1926) est l’un des plus grands architectes de tous les temps… Novateur, il choisit différents matériaux (brique, céramique, ciment) et introduit des formes nouvelles (spirales, paraboloïdes, hyperboloïdes). Son amour pour les éléments naturels et végétaux, son mysticisme emplissent son œuvre. La surprenante église de la Sagrada Familia, à laquelle Gaudí consacra plus de 40 ans de sa vie (à partir de 1884) est toujours en construction !

La Casa Vicens, berceau du modernisme

Casa Vicens
Casa Vicens © Corinne Sadaune

 Cette villa fut la résidence d’été de son ami, Manuel Vicens i Montaner. Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2005.  Depuis 2018, on peut à nouveau la visiter ainsi que son jardin après de grands travaux de restauration.

Dès l’entrée franchie de la grille en fer forgé en forme de feuille de palmier, on est ébloui par le talent de Gaudí en découvrant de spectaculaires façades alliant la brique rouge et la céramique polychrome, ornées avec poésie de motifs orientaux.

Casa Vicens, Gaudi
Casa Vicens © Corinne Sadaune

Aujourd’hui la maison se visite sur trois espaces différenciés : le bâtiment d’origine, l’extension effectuée en 1925 et le jardin, replanté lors de la rénovation.

On découvre sur 4 niveaux des intérieurs précieusement restaurés : plafonds à caisson, peintures, boiserie… On contemple la somptueuse salle à manger avec son mobilier d’origine et sa collection de peintures. Les chambres ornées de végétaux s’ouvrent sur le jardin de palmiers et de magnolias. Le deuxième étage est consacré à l’exposition permanente de la villa avec maquettes, dessins… N’oubliez pas de faire un tour au toit-terrasse pour admirer les cheminées en céramique et les détails minutieux des grilles avec leur fleur.

Casa Vicens
Le toit-terrasse, Casa Vicens © Corinne Sadaune

Il y a tellement de détails à observer comme cette coupole ornée de colombes blanches, l’incroyable fumoir exotique bleu, la fontaine et ses bancs, l’orfèvrerie des balcons ciselés comme de la dentelle, les fresques de fleurs, fougères et branches d’arbre, les céramiques de couleur bleue et blanche de la salle de bain… On ne se lasse pas de contempler chaque détail, chaque pièce pour s’imprégner de cette atmosphère si particulière…

Où séjourner ? L’Hôtel El Palace Barcelone *****

Hôtel El Palaace
El Palace Barcelone © Corinne Sadaune

Ce bijou patrimonial, le plus ancien hôtel de Barcelone (1919), fleuron de l’hôtellerie de luxe est niché au cœur de la capitale catalane.

La piscine, posée tout en haut de la terrasse, invite à la détente. Le bonheur, c’est de déjeuner sur cette terrasse verte (pergola, fontaines, et une cinquantaine d’espèces végétales) disposant d’une vue imprenable sur la Sagrada Familia et Barcelone. Le menu déjeuner vaut largement le détour avec une carte alléchante à un prix très raisonnable. Ce jour-là, avec dégustation de Cava à l’apéritif, on se régale de Rigatoni, pesto et crevettes sautées et du fameux Cheesecake du chef pâtissier.

Carnet de route :

Tourisme de la Catalogne :  Site internet 

Y aller ? En train, c’est plus écologique ! Les trains qui vont à Barcelone sont à Grande Vitesse et roulent à plus de 300 km/h. Départ de Paris-Gare de Lyon. Arrivée à Barcelona Sants. Il faut compter un peu plus de 6 heures mais c’est très pratique de gare à gare.

Renfe-Sncf 

Casa Vicens, Carrer de les Carolines, 24-26, 08023 Barcelone. Site internet 

L’Hôtel El Palace Barcelone ***** Site internet

Casa Vicenns, Gaudi
Casa Vicens © Corinne Sadaune
Casa Vicens, Barcelone
Détail d’une lampe, Casa Vicens © Corinne Sadaune
Casa Vicens, Barcelone
Détail des grilles, Casa Vicens © Corinne Sadaune
Casa Vicens
Maquette, Casa Vicens © Corinne Sadaune

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.