HEDONISME

Escapade à Gérone (Costa Brava)

Gérone, Costa brava

La rédaction vous emmène à Gérone, à mi-chemin entre la Costa Brava et les Pyrénées, à 100 kilomètres de Barcelone.

Gérone est une charmante ville pittoresque, bien plus tranquille que sa capitale… On aime flâner le long de ses rues étroites, s’assoir à une terrasse accueillante des nombreuses rues piétonnes, découvrir des bâtiments modernistes et des vestiges de l’époque romaine ou médiévale… Gérone fait partie du label “Villes de Caractère”, de Tourisme de la Catalogne. C’est la ville idéale pour rayonner dans cette région accueillante et s’offrir des pauses gastronomiques…

Ville de Gérone
© Corinne Sadaune

Embarquement immédiat à Gérone et ses environs avec quelques idées de visite, un hôtel luxueux où séjourner : le Camiral et son restaurant le 1477 et un autre coup de cœur gastronomiques, Casa Cacao

La cathédrale

Cathédrale, Gérone
© Corinne Sadaune

La nef gothique la plus large au monde se trouve à l’intérieur ! Cette découverte se mérite car il faut monter un très grand escalier de la fin du XVIIe siècle.  Les moins courageux peuvent admirer la cathédrale de la terrasse d’un café, très bien placé en bas des marches !

Le quartier juif : le call

Call, Costa Brava
© Corinne Sadaune

Un dédale de ruelles et de passages s’offre aux yeux des visiteurs !  Il fait partie des quartiers juifs les mieux conservés au monde. Il faut absolument s’y perdre et flâner dans l’enchevêtrement des nombreuses ruelles datant du Moyen Age… L’occasion d’admirer de très anciennes et charmantes demeures. Une remontée fabuleuse à travers le temps !

Les Bains arabes

Bains arabes, Costa Brava
© Corinne Sadaune

Construit en 1184, ce bâtiment de style roman a été construit sur le modèle des bains musulmans, très à la mode à l’époque médiévale. La coupole, qui repose sur de fines colonnes couronne avec grâce le bassin central.

Ferran el Catòlic, s/n

17004 Girona

Le Brunch sur le toit-terrasse de l’Hôtel Casa Cacao

Vue de la casa Cacao, Gérone
Vue panoramique sur Gérone © Corinne Sadaune

Cet écrin paradisiaque est une adresse bien connue des habitants mais pas encore trop des touristes ! Montez par l’ascenseur pour jouir d’un magnifique panorama sur la vieille ville de Gérone. Installez-vous sur l’une des tables de la vaste terrasse, à l’ombre des parasols, pour savourer un délicieux brunch composé de produits locaux. On l’imagine, le chocolat tient la vedette et on se régale du début jusqu’au dessert ! Les gourmands se délectent avec Pain à la tomate & huile d’olive, salade d’avocats, fromages, salade de fruits frais (fraises, myrtilles, grenades, pastèques, fèves de cacao), glace au cacao…

Le Château Gala Dalí de Púbol

Château Gala Dalí de Púbol
© Corinne Sadaune

Situé à Púbol (non loin de Gérone), lors de ma visite j’ai eu un coup de cœur pour ce château médiéval, acheté par Salvador Dalí pour sa femme Gala. Ouvert au public en 1996, sa muse y a passé les dernières années de sa vie et y est enterrée dans la crypte. Son mari venait au château avec une autorisation écrite préalable ! C’est un écrin onirique et fascinant, dernier atelier du peintre, entre 1982 et 1984.

Le jardin bucolique à souhait offre d’innombrables cachettes pour contempler une sculpture dalinienne d’Éléphant aux longues pattes effilées ou une statue grecque…  A vous de dénicher 3 sculptures de la tête du célèbre compositeur Richard Wagner dissimulées dans des feuilles de lierre ! Dans le garage, on découvre une Cadillac bleue, voiture que le couple utilisait pour leurs pérégrinations. A côté, dans le jardin se trouve la Datsun orange que Gala conduisait .

Eléphant Dali, Costa brava
© Corinne Sadaune

A l’intérieur, décoré par Dalí dans le plus pur style surréaliste, on découvre un lieu comme s’il était encore habité. On contemple guéridons, tables ornées de bouquets, tentures, petits objets de décoration… une collection de disques (beaucoup de Wagner ou du Stravinsky), photos et sculptures de Gala et même son trône décoré de paysages de l’Empordà, lampes anciennes, miroirs et chandeliers baroques, œuvres de Dalí, piano… N’oubliez pas de jeter un œil à la salle de bain décorée de beaux carreaux ornés de chimères ailées…. 

On affectionne l’atmosphère mystérieuse et bucolique qui se dégage du château et du jardin sauvage.

The unspeakable confessions of Salvador Dali (1973)

« Il me fallait offrir à Gala un écrin plus solennellement digne de notre amour. C’est pourquoi je lui ai fait cadeau d’un manoir bâti sur les vestiges d’un château du XIIe siècle, l’ancien Château de Púbol, où elle règne en souveraine absolue, au point que je ne lui rends pas visite sans une invitation écrite de sa main. Je me suis contenté d’en décorer les plafonds afin qu’en levant les yeux elle me trouve toujours dans son ciel. »

L’hôtel de rêve, le Camiral *****

Hôtel Camiral, Girone
Le splendide Wellness Center DR

A seulement une quinzaine de minutes de Gérone, cet hôtel 5 étoiles design occupe un emplacement privilégié avec un accès facile à Barcelone. L’établissement dispose de deux atouts, un restaurant gastronomique, le 1447 et un vaste « Wellness Center ». L’espace de plus de 1.000 m2 (inauguré cette année) propose une expérience holistique dédiée au Bien-être absolu. A la carte : cryothérapie, oxygénothérapie, soins high-tech et massages sur-mesure…  

Les suites sont élégantes et très confortables : luxueux draps, jetés de lit et oreillers de stylistes espagnols, cheminée et vaste terrasse privée…

Le restaurant 1447

resto, Gérone
© Corinne Sadaune

Le restaurant 1447 propose une cuisine délicieuse avec un caractère résolument catalan. On se régale d’un Gaspacho traditionnel (avec homard et basilic) suivi d’un Maigre grillé (avec crème de petits pois, oignons rôtis et mousse de romesco). On termine en beauté avec la Mousse au chocolat (compoté d’abricot et biscuit trempé dans l’horchata. Très belle carte de vins pour des accords mets-vins parfaitement réussis.

Corinne Sadaune, 25 juin 2022

Carnet de route :

Photo de Une, ville de Gérone: Servicios Editoriales Georama – ACT

Tourisme de la Catalogne :

Site internet

Patronat de la Costa Brava Site internet

Y aller :

En train, tout écologiquement parlant ! Les trains qui vont à Gérone sont à Grande Vitesse et roulent à plus de 300 km/h. Départ de Paris-Gare de Lyon. Site internet

Château de Púbol

Place Gala Dalí s/n 17120 Pera, la Girona / Costa Brava.

L’hôtel Camiral 5 *****

Site internet

Casa Cacao, El Celler de Can Roca

Site internet 

La cathédrale, Plaza de la Catedral s/n

Les Bains arabes

Ferran el Catòlic, s/n 17004 Girona

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.