Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Escapade à Epernay, capitale du Champagne

Escapade à Epernay, capitale du Champagne

Epernay, capitale du Champagne

La rédaction vous embarque à Epernay, capitale du Champagne…

Le champagne aide à l’émerveillement. George Sand (1804-1876).

L’avenue de Champagne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Parcourir cette avenue habillée de façades de style varié : néoclassique, Art déco, néo-Renaissance… est un véritable plaisir pour les yeux. Il faut s’imaginer que sous nos pieds se trouvent plus de 200 millions de bouteilles ! Un trésor inestimable. C’est ainsi qu’elle est surnommée l’avenue la plus chère du monde !

C’est l’occasion de découvrir différentes Maisons : Esterlin, Moët & Chandon, Mercier, Collard-Picard, Leclerc Briant, Michel Gonet, Pol Roger, Perrier-Jouët, A. Bergère, de Venoge… 

Habits de Lumière

Habits de Lumière
Graphics eMotion DR

Les épicuriens se doivent, au moins une fois dans leur vie, se rendre à cet événement festif d’envergure, qui se tient chaque année le 2e week-end de décembre. Cette 23e édition s’annonce florale et végétale. Habits de Lumière se déroulera du 8 au 10 décembre 2023.

La célèbre avenue de Champagne s’illuminera d’un vidéo-mapping, de spectacles déambulatoires, d’installations lumineuses, d’animations gourmandes et de feux d’artifice ! Pendant tout le week-end, les Maisons de Champagne et vignerons ouvriront leur écrin pour dévoiler leur bar à champagne… L’occasion de déguster (avec modération) le savoir-faire des différentes maisons.

Au programme 

Vidéo-mapping Jardin de nuit : insectes et oiseaux figés dans les tableaux d’une exposition s’échappent à la découverte d’un jardin de nuit…

Silent Disco dans la cour Pol Roger, une insolite discothèque silencieuse (casque audio pour écouter l’un des DJ sets en live).

Habits de Saveurs 

Le samedi, la gastronomie se trouve à l’honneur avec Habits de Saveurs. Des chefs étoilés de la région concoctent, sous les yeux du public, des recettes pour sublimer différentes cuvées des maisons de Champagne. 

Visite de caves 

Elles font partie des incontournables à explorer… Des kilomètres de galeries souterraines à perte de vue, des bouteilles de champagne à foison qui se reposent à l’abri de la lumière, un spectacle saisissant…

Voici nos deux coups de cœur, la Maison de Castellane et Boizel.

De Castellane

6 km de caves au cœur de galeries creusées dans la craie pour connaître les secrets de l’élaboration de leurs champagnes et de la Champagne viticole. Découvrez des scénettes techniques du début du XXe siècle recréées… et surtout un joyau inestimable la Salle des étiquettes (et collerettes) où sont conservés plus de 7000 modèles : étiquettes Maxim’s, Bugatti cuvée spéciale…

De Castellane
© Corinne Sadaune

Dégustation de champagne par la suite avec le Brut rosé, un vin délicieux aux notes de fruits des bois et compotée de fraises. Réservation conseillée.

Boizel

Epernay, capitale du Champagne
© Leif Carlsson

Bientôt bicentenaire, cette Maison familiale a été fondée en 1834. Elle est aujourd’hui dirigée par la 6e génération  Florent et Lionel Roques-Boizel ! La cuvée Prestige, créée en 1961, se somme Joyau de France. La visite dévoile le cellier, la cuverie en inox et les foudres de chêne. On découvre les caves historiques et le Trésor avec de très anciens millésimes…

Ensuite la dégustation avec 4 champagnes. Lors de notre visite, on a eu le privilège de savourer Joyau de France 2008, un millésime d’exception.

Le ballon captif

Epernay
© Noemie Cozette, ville d’Epernay

Grimper dans ce ballon relié par un câble (comme au parc André Citroën de Paris) offre une vue imprenable sur la ville et ses vignobles. On vous conseille la formule avec coupe de Champagne à bord ! (flûte à rapporter en souvenir). En cas de conditions météorologiques défavorables, il est possible de faire un vol en réalité virtuelle. A savoir : le vol est interdit aux femmes enceintes.

Que rapporter ? Le Moelleux Champenois

Epernay, capitale du Champagne
© Noemie Cozette.

Cette idée gourmande est la création de 38 chefs boulangers et pâtissiers de la Marne, qui avaient envie d’associer le champagne à un dessert local. Ce savoureux cake de voyage est élaboré à base de Biscuits roses de Reims, fait maison, et de marc de Champagne. Cette spécialité champenoise est un véritable délice, idéale avec le Brut rosé de Castellane ou un thé et un café ! 

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale

Epernay, capitale du Champagne
© Sylvain Coic, ville d’Epernay

Niché dans le magnifique Château Perrier, hôtel particulier du XIXe siècle, de Charles Perrier, héritier de la Maison de Champagne Perrier-Jouët. On vous recommande la visite de ce musée pour son parcours patrimonial passionnant sur l’histoire du champagne. Les visiteurs découvrent, par exemple, les différents contenants : magnum, Jéroboam, Mathusalem, Balthazar… jusqu’au plus grand contenant, le Nabuchodonosor (20 bouteilles soit 15 litres) qui tire son nom du roi de Babylone, qui aménagea les fameux Jardins de Babylone, merveille du monde antique. 

Le musée est également l’écrin de différentes collections : Géologie, Archéologie, Collectionneurs et explorateurs.

Epernay, musée
© Corinne Sadaune

Les bonnes tables d’Epernay

La Banque, Brasserie & bar à champagne

Cette ancienne banque de France s’est métamorphosée en brasserie ! L’occasion de déguster Filet de bar sauce Champagne avec pommes grenaille et Coupe champenoise (sorbet marc de Champagne, biscuit rose et marc de Champagne). Pour accompagner les repas, l’établissement dispose d’une belle carte de Champagnes et de vins.

© Corinne Sadaune

Cook’in

On y savoure une délicieuse cuisine d’inspiration franco- thaïlandaise. Incontournable Soupe « Tom yum talay » (soupe traditionnelle thaïe de la mer à la racine de galankha & feuille de bergamote. Attention considérée comme une entrée, la soupe est servie de manière très copieuse ! Excellent Wok de gambas au curry panang & basilic. A accompagner de champagne évidemment ! Bib Gourmand Michelin 2023.

La Cave de l’Avenue

Epernay
© Noemie Cozette, ville d’Epernay

Une adresse bistronomique pour savourer une carte courte et de saison : Tartare de saumon-avocat, Poêlée d’encornets à l’ail, riz tomaté, Saucisse de Morteau et lentilles de champagne… Belle sélection de champagnes de vignerons, de grandes maisons de champagne et de vins.

Où dormir av de Champagne ? Parva Domus

Quelques maisons d’hôtes se trouvent sur cette avenue pétillante. Chez Parva Dormus Mme Ginette et son fils vous reçoivent cordialement. Aux beaux jours, la grande terrasse arborée surplombant un jardin est très plaisante.

Carnet de voyage

Office de Tourisme Epernay en Champagne, Site

Habits de Lumière, du 8 au 10 décembre 2023. site

Visite de la cave de Castellane Site 

Visite de la cave Boizel Site

Le ballon captif, Site

Le Moelleux Champenois, Au Bonheur des Papilles, 31 rue Porte Lucas 51 200 Epernay.

Le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, Site

Cook’in, Site

La Banque, Brasserie & bar à champagne, Site

La Cave de l’Avenue, Site

Où dormir av de Champagne ? Parva Domus, Site

Y aller 

Depuis Paris, en train, départ gare de l’Est.

Corinne Sadaune, 21 novembre 2023.

Étiquettes:

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.