HEDONISME

La Distillerie d’Isle de France : Cap sur des Grands spiritueux

Distillerie d'Isle de France

La Distillerie d’Isle de France est une pépite que nous souhaitions partager avec vous. Il s’agit une histoire d’amitié et de qualité. Tout commence en 2019 avec une idée précise. Celle de concevoir un produit à l’identité unique, en circuit court, tout en privilégiant l’agriculture de conservation et le développement local. Ainsi, nous étions charmés par la démarche du trio composant l’équipe. Michaël Landart (mixologiste), Antonin (le trait d’union) et Olivier Flé (Agriculteur) ont lancé cette aventure. Du champ à la bouteille. Quelle bonne idée !

Le Champ de Olivier Flé – Distillerie d’Isle de France

C’est à Fresnes-sur-Marne que nous rencontrons Olivier Flé. Nous découvrons ses cultures d’orge, de seigle, de maïs et de betterave servant à la distillerie. Puis, comme l’agriculteur est engagé dans une démarche très durable, on observe son application de l’agroforesterie. Jouer des synergies inter-espèces du végétal devient une nécessité pour améliorer la qualité des sols et de la biodiversité. Aussi, un verger et un jardin botanique viennent compléter les cultures pour jouer de la localité dans les spiritueux. Une excellente méthode aussi pour parer les aléas météorologiques.

Dans le Champ avec Olivier Flé Distillerie d'Isle de France
Dans le Champ avec Olivier Flé Distillerie d’Isle de France

Au programme, que des bons produits. Et cela va se traduire également dans les spiritueux. Autant dire que ceux-ci sont singuliers. Une singularité qui va de pair avec les botaniques utilisés et les techniques employées. La fermentation et les méthodes de macération des plantes et des fruits livrent ici de beaux résultats.

Distillerie Isle de France

Et comme la qualité dépend de tous les critères, leur alambic Stupfler® permet d’obtenir une grande finesse dans les eaux obtenues. Côté cadre, leurs spiritueux grandissent dans une ferme bi-centenaire qui fut celle du Château de la Comtesse de Ségur. Si le Château n’existe plus, on en retrouve des brides dans les spiritueux qui y vieillissent.

Les Spiritueux de la Distillerie d’Isle de France

On retrouve 3 gins et un Rhum épicé ou Falernum. Le Gin #3 est une élégante signature différenciante. Zesté, épicé et floral, il étonne par sa finesse. Le gingembre et l’ananas le rendent suave et terriblement séducteur. Le Gin d’Automne met à l’honneur les carottes, les agrumes, la fève de Tonka et une pointe de gingembre. Totalement étonnant, il est pour nous un grand coup-de-cœur. Pour le Gin de Printemps, fraises, rhubarbe, baie rose et fleurs de sureau apportent une vision gourmande et régressive. Une savoureuse invitation pour celles et ceux qui n’aimaient pas le gin auparavant. Le Falernum est le dernier produit de la distillerie. Ce rhum épicé distillé marque un retour à la tradition. Amande, gingembre et citron vert se voient complétés d’épices dans ce rhum épicé de caractère.

La Distillerie d’Isle de France produit des spiritueux Haut-de-gamme avec une véritable sincérité. Outre la localité, les circuits courts & cie de la démarche, les spiritueux y sont magnifiques. Tous incarnent des facettes très différentes mais le tactile, lui ne ment jamais et on est sur du grand. Il y a un gros potentiel à la table en accord avec les mets. D’autres y verront de merveilleux possibles en mixologie. Puis de notre côté, on préférera ces pépites « On-the-rock » ou seules, car tellement belles au naturel.

Aurélien Duffo – La rédaction

La Distillerie d’Isle de France – Site Internet

Gins : 45€ – de 50 cl à 70cl • Falernum 39€ – 70cl

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.