Aujourd’hui on vous partage une belle adresse: Dame, un Restaurant situé rue Condorcet à Paris dans le 9 ème arrondissement. Découvert durant un déjeuner professionnel, Dame dévoile une table raffinée à la carte sensisible, entre générosité et finesse. Les accords sonnent justes, sont souvent audacieux, avec une cohérence qu’il fait bon retrouver. On aime tout particulièrement ces plats qui se partagent, dans une logique de convivialité. Puis vient cette approche de la gastronomie. Gourmande sans jamais suivre la voix du sucre. Avec de belles matières premières et de bons produits bruts. Ces derniers possèdent d’ailleurs souvent une indication géographique protégée. On retrouve ce même soin, cette fois-ci au service de la cave. Elle contient beaucoup de pépites et peut même avec aise, rivaliser avec certains restaurants étoilés. Attention grands vins au programme & pépites de producteurs!
Notre déjeuner
- Carpaccio de courgettes, fleurs farcies au chèvre frais — Une entrée sur la fraîcheur très réussie.
- Magret de Canard IGP Sud-Ouest — Gourmand, généreux, raffiné.
- Assiette de fromages — Élégante, raffinée avec une jolie sélection.
- Rhubarbe, Siphon Chocolat Blanc, Verveine Fraîche, Crumble — Un dessert de cuisinier qui s’affranchit du sucre tout en restant gourmand, en pointe de sel.
Pourquoi se rendre chez Dame? Pour sa belle cave et sa cuisine bistronomique conviviale qui se partage. Un bémol? L’adresse n’est pas vraiment adaptée aux PMRs, et les toilettes se situent en sous-sol. En dehors de ce petit défaut qui découle des contraintes du lieux, vous pouvez vous y rendre les yeux fermés. À noter la proposition de formule déjeûner à des prix assez accessibles. ( Entrée / Plat ou Plat / Dessert : 22€ — Entrée / Plat / Dessert : 26€)
Aurélien Duffo
