CULTURE HERITAGE

Collaboration Emaux de longwy x Antoine Carbonne

Antoine Carbonne - Emaux de Longwy - La voie -©FredLahache

Antoine Carbonne est le peintre de l’Anitya ou impermanence. Il utilise dans sa palette de couleurs des notes acides saisissantes. À l’initiative de la maison d’édition French Cliché, Antoine Carbonne signe une collaboration avec la Manufacture des Emaux de Longwy. Sa réalisation ? Un vase où poésie et onirisme se rencontrent dans une évocation de la déesse de l’Eau : Ondine.

Emaux de Longwy X Antoine Carbonne

Tous les codes aquatiques s’y retrouvent dans un jeu de vagues. La création de l’artiste se pose ainsi sur une jarre bicentenaire ( le modèle Montgomery). Par contre, celle-ci fut réinventée pour l’occasion. En découle une « Voie » de l’eau onirique, bercée dans une certaine tendresse qui a su séduire la rédaction.

Ce n’est pas la première fois que l’art se glisse dans les métiers d’Art. La Manufacture des Emaux de Longwy en sont des spécialistes. Georges Braque, Jean Boggio, Stéphane Gisclard et bien d’autres ont livré de charmants témoignages. Cet héritage, qu’il fait bon préserver, va bien entendu se poursuivre.

La Voie est la première création de la collection Lotus édité par French Cliché. Et prochainement, l’artiste engagera une réflexion autour des fluides en « rendant hommage à l’eau , qui n’a pas de mémoire». Bref, une histoire à suivre…

En attendant, on vous propose de découvrir cette création signée de l’artiste au sein de l’Atelier French Cliché. C’est à la Joyce Gallery que cela se passe et jusqu’au 26 Février 2022. Bonne découverte !


la Manufacture des Émaux de Longwy 1798 X Antoine Carbonne
Site internet
Une collaboration à découvrir à l’Atelier French cliché jusqu’au 26 février 2022 à la Joyce Gallery
168 Galerie de Valois, 75001 Paris

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.