HEDONISME

Château de France, Pessac-Léognan autrement

Château de France en Pessac-Léognan, des grands vins

Il y a peu, nous avons rencontré Arnaud Thomassin qui nous a présenté les derniers vins & millésimes du Château de France. Pour celles et ceux qui voient dans le vignoble Bordelais des prix trop hauts, nous préfèrerons rappeler que cela ne concerne que les propriétés et appellations spéculatives. Cette propriété n’est donc pas concernée avec ses prix tendres et doux qui permettent même de découvrir les vins de Pessac-Léognan. Au Château de France, les vins s’expriment en deux couleurs. Les blancs & rouges s’habillent ainsi en vins de terroir et grands vins.

Les Blancs

Dans les blancs, nous retenons particulièrement le Château Coquillas 2021. Un bal onctueux et délicat sur les fruits du verger, juteux et floral avec une pêche savoureuse. La bouche est vive par son expression des sols tout en restant suave par ses fleurs. Sa finale iodée est merveilleuse. Elle lie à merveille les fruits de mer.

Quant-au Château de France Blanc 2020, il se présente sur la retenue avec un beau potentiel. Ses poivres vert & blanc sont une invitation merveilleuse à le découvrir et à le laisser s’ouvrir. Son juteux envoûtant se mêle aux essences aromatiques et introduit une onctuosité en bouche lumineuse. Son bal de zestes en pointes d’amers floraux enjôle la gastronomie. On l’imagine parfaitement bien pour les viandes blanches et les volailles au four. Tandis que d’autres en feront un bel accord avec de l’Acipenser Baerii de Caviar de France. Un grand coup-de-cœur de la rédaction !

Les Rouges

Dans les rouges, Le Bec-en-Sabot 2020 & le Château Coquillas 2020 expriment une approche plaisir et terroir. Les deux cuvées livrent des nez sombre gorgés de lumière. Ode aux fruits noirs avec un cassis enjôleur et un esprit torréfié. Le Bec-en-Sabot dévoile un beau toucher soyeux et un salivant qui le rend presque tout-terrain sur les viandes et les desserts de chocolat. Quant-au Château Coquilas 2020, la baie rose vient sublimer le nez et présenter des tannins plus présents en bouche. On l’imaginera donc plus sur des viandes de caractère comme les gibiers à plumes & poils.

Cuvée de garde par excellence : le Château de France rouge 2020. On retrouve la patine du domaine dès le nez et c’est chouette. En plus d’un cassis éclatant dans un esprit torréfié, les nuances florales & roncières introduisent une autre dimension. Myrtilles & douces épices s’y retrouvent. En découle naturellement une bouche plus serrée que les vins précédents. Et pour cause, il s’agit d’un grand vin, taillé pour la garde. On préférera l’attendre entre 5 à 10 ans pour les plus patients. Pourquoi ? Parce que ce rouge est un jeune homme. Que son caractère truffé mettra un certain temps à s’exprimer. Surtout, il ne sera un vin de fête magnifique que si nous lui laissons le temps de s’épanouir.

Château de France ou le Pessac-Léognan à prix juste

Ce qui nous a tout de suite plu avec cette propriété, ce sont ses prix. Exit les prix qui atteignent des sommets, au Château de France, ce qui nous charme, c’est son attractivité. Avec des prix qui oscillent entre 11€50 & moins de 30€ pour des cuvées qui expriment avec justesse leur terroir, que demander de plus ? Chaque vin offre un plaisir différent et c’est tant mieux. Ainsi, si l’on se réserve les rouges et blancs du Château pour dans quelques années, garde & grands vins obligent, les autres cuvées de la propriété se livrent déjà. Autant en profiter car les fêtes de fin d’année arrivent et le Château Coquillas (rouge & blanc) ainsi que le Bec-en-Sabot (rouge) s’y prêtent merveilleusement bien.

Château de France – Site internet

98 Av. de Mont de Marsan, 33850 Léognan

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? PS: Le Hors Série 2022 du magazine Hautes Exigences est sorti !