Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Chapon Chocolatier de la Nostalgie !

Chapon Chocolatier de la Nostalgie !

Chocolatier Chapon Boutique Saint Sulpice Paris Bar à mousses-au-chocolat

La Maison portée par Patrice Chapon, chocolatier de grand talent, nous a toujours séduit depuis ses débuts. Il faut dire que ses chocolats ont une identité très marquée. Avec des habillages de boites et tablettes devenus iconiques, entremêlés de poésie. Indirectement, ils nous transportent dans un passé fantasmé, qui prend place au service de la qualité. Car oui, la Maison fondée par Patrice Chapon en 1985, fait partie de celles qui concilient le Beau & l’Artisanat pour le raffinement du palais. Par exemple, les différentes variétés de tablettes de chocolat, proposent une multitude de crus pour les amateurs. Pour ceux qui préfèrent les tablettes fantaisie : des éditions sont à découvrir tout au long de l’année. Souvent éphémères. Afin de toujours offrir, la meilleure des qualités, ainsi que la plus belle des aromatiques.

Actuellement à la vente: la Tablette Chocolat Blanc Ananas Coco. Une ode à la gourmandise, qui mêle textures (grâce à la Coco) à une vivacité aromatique énergique (Ananas Victoria). Ce que l’on aime particulièrement, c’est que Chapon offre le même degrés de finesse dans ses tablettes que dans des bonbons de chocolat. En découle une approche de la tablette raffinée, qui n’est pas courante en France. Mais qui incarne réellement la volonté et la philosophie de Monsieur Chapon: offrir du bonheur et du plaisir.

Chapon Chocolatier et le Bar à Mousse

Plus tôt, nous abordions les packagings de la marque. Iconiques, poétiques et nostalgiques. En effet, cette maison a le don de faire émerger des souvenirs profonds et anciens. Cela a commencé par l’un des premiers Bar à mousses-au-chocolat de la Capitale. Avec plusieurs propositions, à découvrir sur-place mais surtout, à emporter. On apprécie particulièrement la mousse classique avec sa texture aérienne et son caractère terroir. Une version sans lactose au lait d’amande est proposée. Sa texture sera plus prononcée, pourtant, elle offre une aromatique saisissante! D’ailleurs, nous envisageons bien celle-ci comme un ingrédient à rajouter dans le dressage final des desserts, ou en accompagnement. Si l’idée de cuisiner un dessert de Saint-Valentin avec cette mousse vous tente, cela peut être magique. Vous êtes prévenus!

Un chocolat chaud parfait!

Autre particularité de la Maison : son chocolat chaud. On va être honnête, si vous êtes fans des chocolats chauds, vous savez déjà que les adresses qui en dévoilent de qualité sont rares. Parfois hors de prix, mais qui sont une véritable sécurité pour la qualité ( comme au Palace du Bristol – Paris). Ou, en dehors de notre région… comme chez Etchebaster à Saint-Jean-de-Luz (64) , qui nous avait laissé un doux souvenir.

Alors heureusement qu’il y a Chapon en Île-de-France! Le chocolatier Chapon commercialise un divin chocolat chaud origine Bolivie. Une pure merveille en matière de tactile et d’aromatique. Une incitation à la gourmandise avec une petite bouteille de 25cl pour les envies sages. Pour ne pas oublier les moments de convivialité et de partage, une version 1L est également à la vente. Ce chocolat chaud nous plonge dans une nostalgie de l’enfance, réconfortante, qui fait aussi bien plaisir à notre bouche qu’à notre âme.

Chapon, une Histoire qui se transmet.

Vous l’aurez compris, nous aimons beaucoup Chapon, Chocolatier de talent et de qualité. Cependant, nous devons avouer que cette Maison, à échelle humaine, n’avait peut-être pas conscience de son niveau. Pour moi, elle incarne la qualité et une magie de l’enfance. La maîtrise des textures et des saveurs justes en prime. Pourtant, quand j’en parle autour de moi, peu de personnes la connaissent. Seuls les amateurs de chocolat ou celles et ceux qui étaient séduits par les packagings de la marque. Les adresses des chocolateries Chapon se transmettaient alors comme des secrets. Un cas de figure singulier et positif. Toutefois, certaines belles et bonnes adresses, peuvent et doivent se divulguer, et pour cause.

En début 2023, nous apprenions que Patrice Chapon a cédé la main à Cédric Taravella, tout en restant directeur de la création. Cette passation permettra prochainement à la Maison, d’être enfin perçue à la place qu’elle mérite. Celle des artisans du Bon qui partagent avec fougue leur passion chocolatée. Puis, avec les pièces artistiques, la Maison ravive nos âmes d’enfants.

Les créations artistiques de Chapon gagnent en qualité et en technique depuis les déconfinements. Ode à une authenticité identitaire, presque « à l’ancienne ». Elle nous rappelle qu’au-delà de la beauté de la pièce, elle doit susciter l’envie de la découvrir et surtout, de la manger. Concilier les deux n’est jamais facile, car on a placé la chocolaterie au rang d’Art avec la médiatisation du secteur. Pour autant, il ne faut pas oublier que ces pièces sont censées être consommées. Elles doivent susciter le désir. Celui de vouloir la découvrir par les yeux, la toucher, la sentir et surtout, percevoir ses saveurs. Une chose que réussit à merveille le chocolatier Chapon. Un conseil? Foncez découvrir les spécialités de la Maison !

Chapon Chocolatier – Site internet

Point de ventes Boutique en ligne

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.