Aujourd’hui Luxury Touch aborde avec vous la récente collaboration entre Burger King et le Caviar ASTARA, qui est tout sauf un poisson d’avril. Rappel des faits: l’enseigne de restauration rapide a lancé le premier avril 2025 une offre qui lie les Nuggets & le Caviar. Au programme, 7 King Nuggets, une sauce mayonnaise Heinz, l’ensemble accompagné de 10gr de Caviar Platine Astara. De quoi faire le buzz et nous interroger.
Du Caviar chez Burger King?

En effet, cette offre peut dérouter. D’un côté, elle permet à un grand nombre de découvrir probablement pour la première fois le goût des œufs d’esturgeon. C’est une excellente nouvelle car on y retrouve cette volonté du partage et de la découverte. De l’autre, elle mêle ce produit noble qu’est le caviar, à de la fast-food. Or, la plupart des espèces d’esturgeons sont toujours en danger critique d’extinction à l’état sauvage. Orienter ce désir de consommation vers les masses peut sembler dangereux, au regard de l’histoire récente du Caviar.
Se pose aussi l’idée de la provenance. Depuis quelques années, la Chine est devenue le plus grand pays producteur de Caviar au monde. Pour rappel, il y a moins de 10 ans, la France & l’Italie se hissaient parmi les premières places du podium mondial. Mais ça, c’était avant le Kaluga Queen & les autres. Alors on pourrait se demander. À l’heure où l’impact carbone est au cœur des préoccupations, pourquoi ne pas avoir collaboré avec un producteur européen?
L’envers du Coup-de-communication
Quasiment l’intégralité des restaurants participants à cette opération se situent sur des aires d’autoroutes. De quoi rendre possible la démarche tout en s’excluant des masses au final. Là où le choix des restaurants est judicieux, c’est qu’il aura permis de rendre possible la rencontre avec cette catégorie de mets dans des destinations où celui-ci est le plus souvent absent. De même, c’est un excellent coup-de-communication aussi pour ASTARA et son caviar du Yunnan.
Cette offre initiée le 01/04/2025 se termine le 07/04/2025. Promise sous réserve de disponibilité, en quantité limitée, et dans les restaurants participants. C’est lorsqu’on s’intéresse aux restaurants participants que tout prend sens. Lyon Taponas A6 / Chartres Bois-Paris A11 / Aire du Jura A39 / Orléans Plaines de Beauce A10 / Blois Villerbon A10 / Nemours A6 / Beaune Aire Tailly / Dijon Brognon A31 / Aire des Volcans d’Auvergne / Aire de Ambrussum Nord / Saint-Léger A10 / Lançon de Provence A7 / Troyes Fresnoy Aire d’Autoroute / Lyon Saint-Exupéry / Narbonne Vinassan A9 / Aire Porte d’Aquitaine A62 / Reims Aire Champagne Sud / Calais Eurotunnel.
Ce qu’on en retiendra
La collaboration avec Burger King & le Caviar Astara aura permis 18 restaurants d’offrir à ses clients cette expérience. Un routier éphémère qui peut proposer du caviar. Une utopie rendue réelle, le temps d’une semaine. Une semaine qui aura enflammé les réseaux sociaux et relancer un appétit pour le caviar.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez sincèrement découvrir le Caviar, partez tester notre production française. Qu’elle soit vendue chez Astara (Acipenser Baerii), ou par les différents producteurs de notre territoire. À noter qu’il y a désormais une IGP pour le caviar en France. Celle-ci est l’IGP Caviar d’Aquitaine. Elle regroupe 4 producteurs engagés dans le caviar français d’excellence (Sturia, Prunier Manufacture, Caviar de France, et Perlita). De quoi aiguiser votre regard et votre palais autour de la qualité. Car oui, il y a truffe et truffe, foie-gras et fois-gras, et il en est de même pour le caviar. À méditer!