La rédaction vous délivre ses derniers coups de cœur dans son Carnet Culture Juin 2025…
Dialogues des carmélites de Francis Poulenc à La Fenice (Venise)

Pour la première fois à Venise, Dialogues des carmélites, titre phare du répertoire français, sera joué à la Fenice.
Le chef-d’œuvre de Francis Poulenc évoque l’histoire des seize carmélites de Compiègne décapitées le 17 juillet 1794 à Paris en pleine Terreur pour n’avoir pas voulu renoncer à leurs vœux. Basé sur une histoire vraie, Dialogues des carmélites s’appuie sur un scénario de Georges Bernanos, lui-même inspiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort.
Cette nouvelle production est coproduite par la Fondazione Teatro La Fenice et le Teatro dell’Opera de Rome. La mise en scène est de la Sicilienne Emma Dante (qui fait ses débuts à la Fenice).
La partie musicale sera confiée à un spécialiste : Frédéric Chaslin, à la tête de l’Orchestre et du Chœur du Teatro La Fenice.

La troupe de chanteurs de cette production vénitienne est composée d’Armando Noguera dans le rôle du Marquis de La Force ; Julie Cherrier-Hoffmann dans le rôle de sa fille Blanche ; Juan Francisco Gatell dans le rôle de son fils Le Chevalier ; Anna Caterina Antonacci dans le rôle de Mme de Croissy, la prieure du Carmel ; Vanessa Goikoetxea jouera le rôle de Madame Lidoine ; Deniz Uzun, Mère Marie de l’Incarnation ; Veronica Marini, Soeur Constance de Saint-Denis. Valeria Girardello sera Mère Jeanne ; Loriana Castellano, Soeur Mathilde ; Jean-François Novelli, l’Aumônier ; Gianfranco Montresor, l’Officier ; Marcello Nardis, le premier Commissaire ; et enfin Francesco Paolo Vultaggio jouera les quatre rôles mineurs : Le Geôlier; Thierry; le second Commissaire et Monsieur Javelinot. L’opéra sera joué en français, avec des surtitres en italien et en anglais. Voici le détail des représentations avec les horaires et les vacations : vendredi 20 juin 2025 à 19h00 (vacation A) ; dimanche 22 juin à 17h00 (vacation B) ; mardi 24 juin à 19h00 (vacation D) ; samedi 28 juin à 17h00 (vacation C) ; mardi 1er juillet à 19h00 (vacation E).
Réservez vite vos places pour assister à l’un des sommets de l’opéra français du XXe siècle dans l’un des plus beaux théâtres au monde : la Fenice !
Teatro La Fenice, Campo San Fantin 1965, San Marco – 30124 Venise. Cinq représentations : les 20, 22, 24, 28 juin et 1er juillet 2025. Site
L’intégrale des Quintettes de Mozart avec Bruno Giuranna et le Quartetto di Venezia (Venise)

Emotions garanties le samedi 21 juin 2025 pour le concert d’Asolo Musica Veneto avec l’intégrale des Quintettes pour cordes de Mozart. Rendez-vous à l’auditorium Lo Squero, niché sur l’île de San Giorgio Maggiore… en face de la lagune.
Découvrez-y d’authentiques chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre. Ce sera l’occasion d’écouter le célèbre altiste Bruno Giuranna, et le Quartetto di Venezia. Distribution : Andrea Vio et Alberto Battiston au violon, Mario Paladin à l’alto et Angelo Zanin au violoncelle. Cette formation est « quatuor en résidence » à la Fondation Giorgio Cini de Venise depuis 2017.
C’est un privilège d’assister à un concerta au coeur d’une des plus extraordinaires salles de concert au bord de la lagune.
Les mélomanes apprécieront l’intégralité des quintettes à cordes de W.A. Mozart. Le programme du concert débutera sur le Quintette à cordes n° 1 en si bémol majeur, K. 174; composé à Salzbourg en 1773; avant de se poursuivre avec le Quintette à cordes n° 4 en sol mineur, K. 516; composé à Vienne au printemps 1787. L’événement s’achévera par le Quintette à cordes n° 5 en ré majeur, K. 593. C’est une œuvre dense et d’un grand raffinement dans la technique des cordes. On apprécie l’inspiration mélancolique, qui ne peut que réjouir les amateurs du génie autrichien. Réservez vite vos places !
Carnet pratique
Saison des concerts, Xe édition. Auditorium Lo Squero, Fondation Giorgio Cini – Île de San Giorgio Maggiore – Venise. Tous les concerts commenceront à 16h30. Pour les billets
Avec un billet intégré, le public aura la possibilité de visiter la Fondation Cini, le Labyrinthe Borges, le Bosco avec les chapelles du Vatican et le Teatro Verde Site
Info Asolo Musica www.asolomusica.com
Fondazione Giorgio Cini www.cini.it

Pinocchio créature au Studio-Théâtre de la Comédie-Française
Ce classique de la culture italienne (1881) se trouve à l’affiche du Studio-Théâtre dans une version adoucie sans la cruauté qui existe dans l’œuvre de Carlo Collodi où l’auteur pend Pinocchio…
L’histoire (si vous ne la connaissez pas encore !)
Gepetto, vieil artisan très pauvre, crée un pantin de bois, Pinocchio, qui va prendre vie. Il lui arrive de multiples aventures et mésaventures, rencontre deux manipulateurs le Renard et le Chat, la bienveillante fée bleue, s’embarque pour le Pays des jouets….
Notre avis
Dans cette nouvelle production, Pinocchio est interprété ici par Claïna Clavaron, qui est épatante d’énergie dans ce rôle. On passe un très bon moment dans ce parcours initiatique et on s’interroge : quelle part de liberté est-on prêt à offrir à son enfant pour l’aider à s’accomplir ? C’est une pièce poétique et émouvante, tous publics, qui plaira aux enfants comme aux adultes, avec un niveau de lecture diférent.
D’après Carlo Collodi. Nouvelle production. Du 22 mai au 29 juin 2025 à 18 H 30.
Adaptation et mise en scène Sophie Bricaire. Avec la troupe de la Comédie-Française : Alain Lenglet, Françoise Gillard, Élissa Alloula, Claïna Clavaron, Thierry Godard.
Studio-Théâtre de la Comédie-Française, 99 rue de Rivoli, Galerie du Carrousel du Louvre 75001 Paris. Site
Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques au Palais Lumière – Évian

La nouvelle exposition Paris-Bruxelles, 1880-1914 Effervescence des visions artistiques se déroule en Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, au Palais Lumière à Evian. C’est jusqu’au 4 janvier 2026.
Venez découvrir une sélection riche de quelque 400 œuvres : peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres et revues illustrés… d’artistes français et belges. Elles sont de la collection d’un particulier qui souhaite rester anonyme. L’exposition dévoile un panorama de 10 mouvements artistiques, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, période d’effervescence artistique en Europe.
Une belle plongée dans le foisonnement artistique de la Belle Epoque à ne pas manquer !
Parcours de l’exposition
Avec plus de 170 artistes représentés.
- Le Japonisme
- L’Art Nouveau
- Paris et sa campagne
- Le Symbolisme
- Montmartre
- Les Nabis
- Le Néo-impressionnisme
- La Bretagne et Pont-Aven
- Les XX
- Le portrait



Palais Lumière – Évian, Quai Charles-Albert Besson 74500 Évian. Du 19 avril 2025 au 4 janvier 2026. Site
Déserts au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Déserts nous entraîne dans l’immensité des lieux les plus extrêmes : Sahara, Afrique du Nord, Amérique du Sud, l’Arctique … Les déserts, présents sur tous les continents, représentent un tiers des terres émergées de notre planète. Certaines espèces, animales et végétales, arrivent à y survivre… venez découvrir leurs incroyables stratégies d’adaptation et la place de l’Hommedans ces déserts mais aussi les menaces qu’il fait peser sur ces milieux fragiles.
C’est l’occasion de contempler des spécimens naturalisés, échantillons de minéraux… et de contempler l’exposition Silvère Jarrosson : peindre le désert avec 8 toiles abstraites monumentales. Enfin, les visiteurs apprendront beaucoup de choses, notamment avec les dispositifs interactifs mis à disposition ! C’est ainsi que l’ours polaire a plusieurs couches de poils de protection et on peut les toucher sur une maquette. La couche supérieure se constitue de poils raides transparents. C’est la réflexion de la lumière du soleil qui les font apparaître blancs !

Une exposition passionnante destinée à toute la famille.
Grande Galerie de l’Évolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris. Du 2 avril au 30 novembre 2025. https://www.mnhn.fr/fr/expo-deserts
Des chevaux et des hommes au musée de la Grande Guerre (Meaux)


Cette exposition passionnante (et émouvante) rend hommage aux millions d’équidés (chevaux, ânes et mulets) utilisés pendant la Première Guerre mondiale. Elle dévoile leur histoire commune et les liens forts qui se sont tissée entre les soldats et les animaux. Confrontés aux affres de la guerre, ils subissent un même destin tragique et cette exposition met en lumière la fraternité dans l’horreur entre les hommes et les bêtes condamnés à vivre ensemble.
Un lourd tribut
Au total, les armées françaises incorporent près de 1,9 million de chevaux et mulets. Le total des pertes de ces équidés atteint 1,14 million, soit 60% de l’effectif.
Parcours en 3 sections thématiques
I/Le cheval dans la société civile et le monde militaire à la veille de la guerre.
Le cheval occupe une place centrale dans la société française. On l’utilise comme moyen de transport ou bête de trait ou encore comme force de travail dans l’industrie minière. Entre août et décembre 1914, ce sont 700 000 équidés qui seront mobilisés pour les besoins de l’armée française.
II/Les hommes et les chevaux en guerre
En 1918, 70 % de l’artillerie lourde et 80 % de l’artillerie de campagne sont encore hippomobiles.
III/Après-guerre
L’évolution irréversible des armées s’appuie désormais sur le développement massif d’engins motorisés.
Après 1945, le cheval devient uniquement un symbole de tradition. La Garde républicaine reste aujourd’hui la seule unité équestre professionnelle de l’armée française.

Découvrez des collections d’uniformes, d’archives (photographies ou affiches), d’œuvres d’art (peinture, estampes ou sculptures), des panneaux explicatifs très intéressants, et différents objets : trousse de chirurgie vétérinaire…
Coup de cœur à l’espace Littéraire avec des extraits de romans ou récits à écouter : Maurice Genevoix, Louis-Ferdinand Céline, Erich Maria Remarque…
Un hommage enfin rendu qui retrace le courage et le sacrifice de tous ces équidés. A découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.
Musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux. Du 12 avril 2025 au 4 janvier 2026. Site
Maximilien Luce, l’instinct du paysage au musée de Montmartre

Cette rétrospective du pionnier du néo-impressionnisme (1858-1941) met en lumière ses paysages urbains et ruraux, le monde du travail ainsi que les transformations industrielles de son temps comme la construction du Sacré-Cœur. Une très belle exposition pour découvrir cet artiste méconnu du grand public, qui habita Montmartre de 1887 à 1900.
Musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris. Du 21 mars 2025 au 14 septembre 2025. Site
Wes Anderson à la Cinémathèque française

Ce cinéaste et scénariste indépendant texan est une icône du cinéma américain contemporain. Cette rétrospective dévoile l’évolution chronologique de ses films. L’occasion de contempler maquettes, collection de costumes, marionnettes, miniatures, photographies, carnets de travail, storyboards…De Grand Budapest Hotel à l’Ile aux chien, Fantastic Mr. Fox en passant à La famille Tenenbaum ou Asteroid City… Une exposition passionnante qui donne envie de découvrir ou revoir ses nombreux films !
Cinémathèque, 51 rue de Bercy 75012 Paris. Du 19 mars 2025 au 27 juillet 2025. Site