Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Carnet Culture #5 mai 2025

Carnet Culture #5 mai 2025

Carnet culture

La rédaction vous délivre ses derniers coups de cœur dans son Carnet Culture mai 2025…

Des chevaux et des hommes au musée de la Grande Guerre (Meaux)

Des chevaux et des hommes
© C.Sadaune
Exposition Des chevaux et des hommes

Cette exposition passionnante (et émouvante) rend hommage aux millions d’équidés (chevaux, ânes et mulets) utilisés pendant la Première Guerre mondiale. Elle dévoile leur histoire commune et les liens forts qui se sont tissée entre les soldats et les animaux. Confrontés aux affres de la guerre, ils subissent un même destin tragique et cette exposition met en lumière la fraternité dans l’horreur entre les hommes et les bêtes condamnés à vivre ensemble.

Un lourd tribut

Au total, les armées françaises incorporent près de 1,9 million de chevaux et mulets. Le total des pertes de ces équidés atteint 1,14 million, soit 60% de l’effectif.

Parcours en 3 sections thématiques

I/Le cheval dans la société civile et le monde militaire à la veille de la guerre.

Le cheval occupe une place centrale dans la société française. On l’utilise comme moyen de transport ou bête de trait ou encore comme force de travail dans l’industrie minière. Entre août et décembre 1914, ce sont 700 000 équidés qui seront mobilisés pour les besoins de l’armée française.

II/Les hommes et les chevaux en guerre

En 1918, 70 % de l’artillerie lourde et 80 % de l’artillerie de campagne sont encore hippomobiles. 

III/Après-guerre

L’évolution irréversible des armées s’appuie désormais sur le développement massif d’engins motorisés.
Après 1945, le cheval devient uniquement un symbole de tradition. La Garde républicaine reste aujourd’hui la seule unité équestre professionnelle de l’armée française.

Musée de Meaux
© Corinne Sadaune

Découvrez des collections d’uniformes, d’archives (photographies ou affiches), d’œuvres d’art (peinture, estampes ou sculptures), des panneaux explicatifs très intéressants, et différents objets : trousse de chirurgie vétérinaire…

Coup de cœur à l’espace Littéraire avec des extraits de romans ou récits à écouter : Maurice Genevoix, Louis-Ferdinand Céline, Erich Maria Remarque…

Un hommage enfin rendu qui retrace le courage et le sacrifice de tous ces équidés. A découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.

Musée de la Grande Guerre, rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux. Du 12 avril 2025 au 4 janvier 2026. Site

Une mouette à la Comédie-Française

Carnet culture
Une mouette, salle Richelieu © Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

D’après Anton Tchekhov.
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan. Adaptation et mise en scène Elsa Granat.

Anton Tchekhov (1860-1904) est un dramaturge russe majeur du théâtre moderne (La Cerisaie, La Mouette, Oncle Vania…). Venez vite assister à cette pièce, l’une des plus jouées de l’auteur, avec la troupe de comédiens remarquables du Français : Julie Sicard, Dominique Parent, Birane Ba, Bakary Sangaré, Nicolas Lormeau, Loïc Corbery, Julien Frison, Dominique Parent, Adeline d’Hermy et Marina Hands… qui nous font ressentir tous les tourments et les fragilités de l’âme humaine.

Le thème

Le titre fait référence à une mouette tuée par l’un des personnages, acte symbolique qui annonce des événements tragiques à venir. Ce drame explore le monde de la création artistique, de l’amour, de la solitude et du désespoir. 

Comédie-Française, place Colette 75001 Paris. Salle Richelieu. Nouvelle production. Du 11 avril au 15 juillet 2025. 

Site

Maximilien Luce, l’instinct du paysage au musée de Montmartre

Musée de Montmartre
© Corinne Sadaune

Cette rétrospective du pionnier du néo-impressionnisme (1858-1941) met en lumière ses paysages urbains et rurauxle monde du travail ainsi que les transformations industrielles de son temps comme la construction du Sacré-Cœur. Une très belle exposition pour découvrir cet artiste méconnu du grand public, qui habita Montmartre de 1887 à 1900.

Musée de Montmartre, 12 rue Cortot 75018 Paris. Du 21 mars 2025 au 14 septembre 2025Site

Wes Anderson à la Cinémathèque française

Carnet Culture avril 2025
Wes Anderson and the ISLE OF DOGS puppets. DR

Ce cinéaste et scénariste indépendant texan est une icône du cinéma américain contemporain. Cette rétrospective dévoile l’évolution chronologique de ses films. L’occasion de contempler maquettes, collection de costumes, marionnettes, miniatures, photographies, carnets de travail, storyboards…De Grand Budapest Hotel à l’Ile aux chien, Fantastic Mr. Fox en passant à La famille Tenenbaum ou Asteroid City… Une exposition passionnante qui donne envie de découvrir ou revoir ses nombreux films !

Cinémathèque, 51 rue de Bercy 75012 Paris. Du 19 mars 2025 au 27 juillet 2025Site

Notre magazine utilise des cookies.