Aller au contenu
Nos derniers articles pour Accueil » Au CRAC Occitanie, deux expositions à découvrir du 11 février au 29 mai 2023

Au CRAC Occitanie, deux expositions à découvrir du 11 février au 29 mai 2023

Le CRAC Occitanie, deux expositions à découvrir du 11 février au 29 mai 2023

Du 11 février au 29 mai 2023, deux nouvelles expositions sont à découvrir au CRAC Occitanie.(Centre Régional d’Art Contemporain de Sète.). FERNAND DELIGNY, LÉGENDES DU RADEAU et, MANIFESTE ASSISTÉ, DE FLORIAN FOUCHÉ. Toutes deux mettent en exergue la capacité de l’Homme à coexister face aux différences, en prônant l’adaptabilité, fuyant ainsi le concept de « rééducation » de l’Être.

LE CRAC OCCITANIE PRESENTE:

FERNAND DELIGNY, LÉGENDES DU RADEAU

Accepter et « normaliser » les comportements de l’Humain dès l’enfance. Tel fût le credo de, Fernand Deligny. ducateur, écrivain et réalisateur français né en 1913 à Bergues, dans le Nord). D’abord instituteur pour enfants inadaptés, en 1938 à Paris et Nogent-sur-Marne. Il devient ensuite éducateur à l’Institut médico-pédagogique de l’asile d’Armentières, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1967, accompagné de ceux qu’il appelle les « présences proches » (éducateurs non professionnels : Jacques Lin, Gisèle et Any Durand, Guy et Marie-Rose Aubert en premier lieu), il fonde dans les Cévennes un réseau informel de prise en charge d’enfants autistes. Pour désigner ce territoire éclaté, bricolé, précaire, il parle de « radeau ». Le radeau est défini par des lieux (les « aires de séjour »), une organisation, une langue, et des pratiques qu’on se gardera bien d’appeler artistiques, puisque l’art est resté pour Deligny un horizon impalpable.

Cette exposition a pour vocation de permettre à tous d’explorer l’Art comme un vaste horizon en mettant en scène les formes expérimentales investies dans la tentative des Cévennes : l’écriture de Deligny, la fameuse cartographie des « lignes d’erre » des enfants, ainsi que les images (photographie, cinéma, peinture) produites tout au long de cette recherche.

CRAC Occitanie - Fernand Deligny, Légendes du radeau
Fernand Deligny - Le Radeau
CRAC Occitanie – Fernand Deligny, Légendes du radeau Fernand Deligny – Le Radeau

Fernand Deligny — Wikipédia

"Conception de l’exposition : Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola avec l’aide de Gisèle Durand Ruiz, Jacques Lin et Marina Vidal-Naquet.". 

MANIFESTE ASSISTÉ, DE FLORIAN FOUCHÉ

AU CRAC OCCITANIE

Tout commence lors de visites à son père, Philippe Fouché, dans les institutions médicalisées où il vit depuis 2015 (hôpitaux, SSR, Ehpad…) à la suite d’un accident vasculaire cérébral qui l’a rendu hémiplégique. Les longues attentes de Florian Fouché au sein de ces différentes antichambres, vont intensifier sa relation avec l’espace ainsi que les objets qui entourent désormais l’aire de vie de son père mais également celui de sa famille.

CRAC Occitanie – Manifeste Assisté, de Florian Fouché
(florianfouche.com)
Commissaire de l’exposition : Marie Cozette

Dompter les objets dans l’organisation spatiale de ces lieux « Actions proches » dérive de « présences proches » , l’expression utilisée par Fernand Deligny pour désigner celles et ceux, non professionnel·les, qui, au milieu des Cévennes, de 1967 aux années 1990, veillèrent sur les
enfants autistes qu’on leur confiait, inventant auprès d’eux un mode de vie hors de tout cadre institutionnel, dans des campements expérimentaux baptisés « aires de séjour ».

En partant des cartes, textes, films et photographies, Fouché constitue une collection élargie d’« objets repères ». L’artiste, nous permet ainsi de retracer à travers le temps le sens profond et la philosophie de ces objets qui renferment les prémices de la relation entre l’espace et l’humain dans toute sa dissemblance.

CRAC OccitanieSite Internet

Centre Régional D’art Contemporain
Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

26 Quai Aspirant Herber, 34200 Sète

Accessible tous les jours de 12h30 à 19h – Hors mardi (jour de fermeture)
Le week-end : de 14h à 19h

Laurène Martin

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.