Luxury Touch partage avec vous la nouvelle collection de Carl Suchy & Söhne x Eric Giroud, nommée Vienna. Lancée lors de Time to Watches à Genève, cette collection de Garde-Temps est un hommage à la ville de Vienne. Comment canaliser l’esprit viennois dans une pièce horlogère? Ce fut le défi du célèbre designer horloger Eric Giroud. Celui qui s’était initialement formé en architecture a pris le virage horloger dès 1997. Sa signature, qui lie innovation et élégance, a su séduire de très belles maisons de Haute Horlogerie. Son travail conjugue précision technique et vision artistique, pour un résultat plus que réussi! À l’image du Garde-Temps Vienna que l’on vous dévoile ici…
Ce garde-temps s’inspire du modernisme viennois. Il allie la perfection de l’horlogerie suisse traditionnelle, à un design épuré, directement inspiré par l’architecture. Cette première série, éditée à 50 exemplaires, est disponible dans les couleurs emblématiques Carl Suchy & Söhne. À savoir: Day, Blue Danube & Night.
« Il y a un vrai travail sur le cadran avec des lignes, et c’est très Adolf Loos, très Hoffmann. Ça m’a beaucoup amusé de me replonger dans cet univers. Ce qui m’a le plus fasciné, c’est de voir une marque forte de 200 ans d’histoire renaître en adoptant des codes contemporains et des lignes modernes. »

Incarner Vienne avec le sens du détail
La Vienna, signée par le maître horloger Marc Jenni, incarne la plus grande précision. Issue d’un savoir-faire artisanal minutieux, sa finition exclusive «Côte de Vienne» confère au mouvement une signature distinctive. Une subtile référence à l’esthétique viennoise. Au cœur de la montre: un mouvement automatique ultra-fin CSS-V1. La Vienna anime le disque valseur à six heures en un mouvement rythmique. Son boîtier de 39 mm est en acier inoxydable (316L) tandis que le verre saphir bombé à double traitement anti-reflet offre une vue parfaite sur le cadran. Et surtout, la meilleure des protections! Au dos de la montre: un détail caché. Un micro-rotor doré, finement gravé des doubles griffons, une coquetterie à la splendeur impériale, visible uniquement par son propriétaire. Le bracelet en cuir renferme également un autre hommage discret à Vienne. Son revers est orné d’un motif inspiré des tuiles iconiques de la cathédrale Saint-Étienne.

Le modernisme viennois nous a appris que la véritable beauté réside dans la clarté – la perfection de la forme et de la fonction. Aucun ornement superflu, seulement l’essentiel. La Vienna suit ce principe à la lettre : lumière et ombre dansent sur le cadran, tandis que les aiguilles glissent silencieusement au fil du temps. Le disque des secondes rotatif, complétant le motif délicat à chaque révolution, bat au rythme de la ville – une pulsation silencieuse qui maintient Vienne en mouvement.
Carl Suchy & Söhne