Le restaurant japonais Jinchan Shokudo a ouvert en 2019 dans le XIIe arrondissement parisien. Aujourd’hui la rédaction vous emmène à sa deuxième adresse, du côté de Belleville.
Le couple franco-japonais Miyo & Alban Cacace continue de faire briller la culture nippone dans un bistrot-restaurant inspiré du Japon populaire et convivial. On y retrouve l’atmosphère chaleureuse des yokocho, ces ruelles typiques avec de nombreuses échoppes se succèdant avec leurs enseignes lumineuses.
Jinchan Shokudo est le premier restaurant japonais en France à être labellisé Ecotable.


Une délicieuse cuisine japonaise

A la carte, qui change 4 fois par an en fonction des saisons, on se partage une farandole de plats comme cette Crémeuse salade de pomme de terre japonaise légèrement sucrée & acidulée ; la Demi aubergine grillée recouverte de sauce miso sucrée-salée ; la Salade de concombre aux lamelles d’algue kambu assaisonnées & huile de sésame ; les Croquettes de pomme de terre japonaises à la sauce Tonkatsu ; les Sashimi de bar de Bretagne à la gelée et huile de shiso maison ; l’Ajitama : un Œuf mollet bio de Normandie mariné 24h (une belle découverte !) ; un Curry fait maison : Légumes de saison, curry, riz de Niigata (un riz exceptionnel !) ; un Sashimi Thon rouge gras de M. Tanaka.
Un véritable régal du début jusqu’à la fin ! On vous recommande vivement de terminer en gourmandise avec de savoureux desserts : le Yuzu panna cotta (panna cotta revisitée au yuzu de Tokushima ; le Cheesecake basque au sésame noir de Aichi et la Glace maison au sucre noir d’Okinawa accompagnée de noisettes.

Pour accompagner ce savoureux repas, laissez-vous tenter par un grand choix de Sakés purs ou en cocktails mais aussi de bières artisanales japonaises… Celle de la brasserie Isekado a été la plus primée au Guinness Book ! Enfin, on vous conseille vraiment la citronnade maison, la Yuzunnade : délicieuse, addictive et très rafraîchissante !
Jinchan Yokocho, 41 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris. Ouverture tous les jours, midi et soir. Site