HEDONISME

Échappée bucolique au Château Saint-Jean ***** (Montluçon-Auvergne)

Château Saint-Jean

Aujourd’hui, la rédaction vous emmène au coeur de la France, en Auvergne, pour découvrir un fleuron de l’hôtellerie de luxe, le Château Saint-Jean…

Un Relais & Châteaux

Cet hôtel de luxe et Spa, Relais & Châteaux, se niche à 1heure de Clermont-Ferrand et de Vichy. De Paris, il faut juste compter 3 heures de route. Le château a fière allure et longe le parc verdoyant Saint-Jean. Il est agréablement bordé d’arbres centenaires et d’un étang avec cygnes noirs et canards. La décoration, réalisée par l’agence Jouin Manku, sublime cet écrin chargé d’histoire, de l’accueil au restaurant étoilé la Chapelle ou au bar avec son exceptionnelle cheminée onirique inspirée d’un volcan.

La propriété de la famille Delion

Racheté par Jean-Claude Delion en 2016, un propriétaire indépendant et self-made-man, originaire de la région, il a été ouvert après deux ans de colossaux travaux en 2019. Détail romantique, c’est au château qu’il a rencontré sa future épouse… Depuis, ce couple est toujours inséparable.

Un écrin intimiste de charme avec 7 suites et 12 chambres

Suite du Château Saint-Jean
Une suite cosy du Château Saint-Jean DR

La décoration contemporaine des différents espaces mêle habillement élégance et savoir-faire de la région : carte sérigraphiée sur les portes de verre, tapis d’Aubusson représentant la vallée du Cher, admirable parquet en chêne (monté pièce par pièce, il y en a 30 000 !), murs en rotin dans le bar… Les suites et chambres sont élégantes et chaleureuses avec des gravures de fleurs anciennes. Le confort est bien présent avec les peignoirs, chaussons, mini-bar, machine Nespresso, bouilloire…

Le Maître de Maison, Pierre Gazeau, partage avec bonheur son attachement à ce charmant établissement et à son terroir. Sous son œil bienveillant, tout est mis en œuvre pour passer un séjour inoubliable…

 Le restaurant gastronomique La Chapelle 1* Michelin 2022

 3 toques Gault&Millau

« Surprendre, égayer les papilles, donner du bonheur jusqu’à l’émotion le temps d’un repas. » Olivier Valade

Olivier Valade, Château Saint-Jean
Le chef Olivier Valade DR

Dîner dans ce lieu d’exception, une chapelle romane du XIIe siècle, entièrement restaurée mais sans toucher les murs séculaires, est une expérience inoubliable… Cette ancienne chapelle des templiers, de belle envergure avec une hauteur sous plafond de 7,60 mètres, possède une structure métallique de toute beauté, en cuivre et laiton : la « Cloche ». Cette structure a été montée sur place et pèse allégrement plus de 2 tonnes ! On a l’impression féerique d’être dans un théâtre avant de goûter la cuisine d’Olivier Valade. Le Chef étoilé a fait ses armes dans des maisons prestigieuses : Relais Bernard Loiseau, Hélène Darroze et Jacques Le Divellec à Paris… avant de devenir Chef des cuisines au Château.

Restaurant gastronomique Château Saint-Jean
La Chapelle, restaurant gastronomique © Corinne Sadaune

Un menu raffiné en 5 plats

Ce soir-là, on débute avec L’Asperge verte de Mallemort (Crémeux d’orge perlé au Fumaison, Ormeaux de l’Ile de Groix et coques marinières) ; les Langoustines juste saisies (Jeune navet fondant au bouillon d’algues, émulsion de lactosérum et huile verte de tétragone poivré) ; deux poissons remarquables cuits à la perfection, un Blanc de Saint-Pierre (Garniture vichyssoise, poireaux et pomme de terre, Caviar de Neuvic, sauce meunière) ; et la Barbue (Mousseline de carotte aux arômes de curry, ragoût de petits pois et morilles, jus réduit au vin jaune). Ensuite un beau plateau de Fromages affinés en provenance directe du Comptoir aux fromages de Montluçon.

Les exquises Langoustines juste saisies © Corinne Sadaune

Les desserts d’Olivier Valade et de Loïc Alleyrat

Les gourmands, impatients de finir en beauté par une note sucrée, se régalent avec les desserts créés sous la houlette d’Olivier Valade et du pâtissier Loïc Alleyrat. Notre coup de cœur va à la Rhubarbe rouge pochée, un dessert exquis, léger et peu sucré (dans sa coque de meringue et infusée à la fleur d’hibiscus, Onctueux de perle du Japon, vanille bourbon, nuage de caillé de brebis).

Un menu succulent mené de main de maître par Olivier Valade et sa brigade.

 Le Bistrot Saint-Jean

Bistrot Saint-Jean
La verrière lumineuse du bistrot Saint-Jean DR

Habillé d’une verrière lumineuse et donnant sur le parc Saint-Jean, on savoure la cuisine bistronomique d’Olivier Valade : Mi-cuit de Cabillaud, Algue Nori (vinaigrette jaune d’œuf, au vinaigre de riz, Pickles de radis noir, pomme et kiwi); Émietté de Tourteau (semoule végétale, d’inflorescence de choux, copeaux crus au saté et dentelle de pain); Dos de Maigre rôti (Risotto de blé et roquette, cima di rappa, bisque de crustacés émulsionnée). On termine en beauté avec les desserts et le Carré pomme tonka (Croustillant spéculos, diplomate vanille tonka, insert gelée pomme verte Granny Smith) et le Dôme Chocolat, un dessert irrésistible (Insert praliné, amandes et noisettes, mousse chocolat noir, Palet praliné feuillantine), une pure gourmandise !

Le Carré pomme tonka et le Dôme Chocolat © Corinne Sadaune

Le bar Saint-Jean et sa haute cheminée volcanique

Bar Saint-Jean
La splendeur de la cheminée du bar Saint-Jean DR

On aime s’y installer dans les grandes alcôves tournantes, près de la cheminée centrale, inspirée d’un volcan d’Auvergne avec sa pierre de Volvic. Le Chef Barman Anthony Brouillet enthousiasme nos papilles en imaginant une farandole de cocktails savoureux. Nos coups de cœur sont le Saint-Jean (pamplemousse pressé, mandarine impériale et champagne) et le Purple Castle (vodka, sirop léger de litchi, hibiscus, champagne et brochette de litchi). A consommer avec modération !

La relaxation à la piscine et au Spa

La piscine est baignée par la lumière naturelle de grandes baies vitrées. On aime la décoration mêlant les pierres blondes apparentes et le bois naturel. On profite des confortables transats, du hammam, du jacuzzi et de la douche sensorielle pour se détendre. Les sportifs trouveront également leur bonheur avec une salle de fitness.

Le plus : Nos amis les animaux de compagnie sont acceptés.

Toute l’équipe du château est extrêmement chaleureuse.

By Corinne Sadaune

 Château Saint-Jean ***** (Montluçon-Auvergne)

Avenue Henri de la Tourfondue, Parc Saint-Jean
03100 Montluçon.

Site internet 

La Chapelle
La chapelle romane du XIIe siècle transformée en restaurant gastronomique DR

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nous sommes désolés mais nous utilisons des cookies. Vous nous excusez ? On en profite pour vous annoncer qu\'un nouveau numéro du magazine Hautes Exigences sortira prochainement.